Métier, études, formations et évolutions, si vous voulez devenir graphiste en agence de communication, on vous dit tout.
On va vous donner nos conseils pour bien cerner les missions et le parcours de formation utiles pour devenir designer graphiste. Nous sommes professionnels dans une agence de communication, on va vous donner la réalité du terrain, pas forcément celle d’un conseiller en orientation…
Le graphiste a pour mission de concevoir des supports de communication à partir de la demande d’un client, tout en suivant les tendances et les codes graphiques du secteur. Chez RouleMarcel, on insiste sur le fait que le graphiste n’est pas un artiste, c’est un artisan de la communication visuelle au service de la stratégie du client. Il traduit des idées en visuels.
Le graphiste doit maîtriser la chaîne graphique, les techniques de conception et de modélisation, comprendre les chartes graphiques.
Ses outils de travail privilégiés sont les logiciels de la suite Adobe Creative Cloud. Indesign, Illustrator et Photoshop sont les principaux outils PAO qui animent la journée d’un infographiste.
“C’est en faisant des erreurs que l’on apprend et qu’on se développe. Il faut être mauvais pour devenir bon”
Paula SCHER, Designer graphique reconnu mondialement
En 2021, il existe de nombreuses formations, parfois très différentes, qui mettent “graphiste” parmi les débouchés possibles.
La MANAA (Mise à niveau en Arts appliqués), plusieurs BTS, le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, des licences, des bachelors, des masters, il existe de nombreux parcours de formation. La voie royale ? Chez RouleMarcel, les avis divergent, mais tous s’accordent à dire qu’au final, c’est surtout le contenu du book qui compte.
Voici, quelques noms d’écoles qui comptent et que l’on retrouve souvent sur les C.V. de graphiste : Brassart, Les Gobelins, l’EEGP, l’ECV, LISAA, MJM, l’ESMA, l’École Penninghen, l’École Estiennes, l’École de Condé, les Beaux-Arts, Les Campus YNOV, l’ENSAD, l’École Pivaut, l’AGR, la liste est encore longue…
Il existe de nombreux tutos et des formations en ligne, gratuites comme payantes, qui sont aussi des pistes pour apprendre et progresser. Il est essentiel d’aller plus loin que ce que vous proposent les écoles. Se former en permanence est vital pour progresser et pour rester au top ! C’est un point qui plaît beaucoup aux agences de communication, David et Maxime, les premiers.
“Il faut vraiment s’intéresser à tous les domaines, cinéma, musique, déco, mode… Tout est lié !”
Hélène VERRON, Graphiste chez RouleMarcel
Plus qu’une formation universitaire ou technique, c’est la qualité du book qui prime lorsque vous candidatez à des offres. Il permet de juger de la pertinence dans les réflexions menées, de jauger le savoir-faire technique et la créativité. Développez le, soignez le et challengez-vous pour proposer de la singularité.
Partout, tout le temps, observez votre environnement, les supports de communication en place. Habituez votre œil, aux lignes, aux perspectives, à tout ce qui vous entoure. C’est une forme d’apprentissage géniale, qui vous apportera de belles satisfactions, mais aussi de jolies surprises !
La veille consiste à surveiller divers sujets et divers secteurs pour rester informé(e) de l’actualité et des tendances. Technologique, artistique, numérique, informationnelle, concurrentielle, la veille est multi-domaines.
Pour terminer, une candidature créative, bien pensée, cohérente et surtout personnalisée, vous permettra d’ouvrir plus facilement les portes des agences de communication. Attention, la concurrence est rude et les places sont chères en agence !
En bonus, pour le fun, on vous laisse sur cette vidéo amusante du duo de créatifs Les Venants, à l’époque où il cherchait un stage : voir la video