Créé en 2010 puis racheté par Facebook en 2012, Instagram est désormais un géant des réseaux sociaux. L’application ne cesse d’évoluer depuis plus de 10 ans en apportant de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des années. Particuliers, professionnels, personnalités publiques ou créateurs, tout le monde y trouve son compte. De nombreuses entreprises ont ainsi fait exploser leur notoriété et leurs statistiques grâce à cette véritable plateforme de stratégie digitale.
5ème application la plus téléchargée en France.
24 millions d’utilisateurs en France.
1,5 millions d’utilisateurs chaque jour en France.
52,2% sont des femmes, 47,8% sont des hommes.
30,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et 27,6% entre 18 et 34 ans.
Plus de 50% des utilisateurs utilisent la fonctionnalité Explorer.
Le compte instagram le plus suivi en France est celui de Kylian Mbappé avec 43 millions d’abonnés.
Après l’apparition des réels, on vous dévoile les dernières nouveautés qu’Instagram a développées au cours des derniers mois.
Vous l’attendiez sûrement ! La publication de vos posts est désormais disponible via l’ordinateur :). De la même façon que sur l’application, vous avez accès aux réglages de base (luminosité, saturation, etc.) et aux filtres. Pratique, non ?
Bon, pour l’instant il est possible de publier de simples photos et vidéos, mais qui sait ? Les réels et les IGTV seront peut-être disponibles dans les mois à venir.
Non, vous ne rêvez pas ! Cette nouveauté est quasiment passée inaperçue et pourtant elle s’avère être très utile, notamment pour les entreprises.
Les stories permettent de créer un véritable lien avec votre communauté. Seul problème, il fallait publier régulièrement, de manière plus spontanée et ainsi être un minimum disponible pour pouvoir les publier aux heures choisies. Maintenant c’est de l’histoire ancienne ! La planification des stories est désormais disponible et on vous explique comment faire 🙂
Il vous faudra utiliser l’application Facebook Business Suite sur vos smartphones :
Dans un premier temps, sachez que le lien swipe est révolu ! Il s’agit désormais d’un sticker lien. Mais ce n’est pas tout !
Avant, seuls les comptes avec plus de 10 000 abonnés avaient la possibilité d’insérer un lien en story. Dorénavant, cette fonctionnalité est ouverte à tous les utilisateurs 🙂
Pour intégrer ce sticker à vos stories, vous le trouverez au même endroit que les GIFS, le lien musique ou les stickers de sondage.
Instagram permet désormais la co-création ou collaboration de publications entre deux comptes professionnels ou créateurs (eh oui, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les comptes personnels pour le moment).
Ces collaborations permettent de toucher un nouveau public puisque la publication est présente sur les deux comptes. Ainsi, les signaux d’engagement sont partagés entre les deux collaborateurs.
Depuis quelques temps déjà, Instagram met l’accent sur la vidéo et notamment sur les réels. Tout simplement parce que ce type de contenu est de plus en plus consommé par les utilisateurs.
À l’heure actuelle, l’application ne pousse à vos non-followers que les réels. Vos photos et vidéos, quant à elles, ne sont montrées qu’à votre communauté. Afin de maximiser vos chances d’exploser sur le réseau social, on estime à 3/4 le nombre de réels à poster par semaine.
Instagram a déjà opéré quelques changements comme la création d’un onglet dédié uniquement aux réels. Les IGTV se retrouvent elles avec les autres vidéos dans un deuxième onglet.
Jusqu’ici, les stories étaient divisées en 15 secondes. Ces dernières pourront dorénavant atteindre un maximum de 60 secondes afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
La modification des carrousels est désormais possible ! Eh oui, plus besoin de supprimer le carrousel entier s’il y a une erreur de contenu. En appuyant sur “Modifier”, vous pourrez supprimer seulement une photo ou une vidéo. Plutôt utile, non ?
Quelqu’un ici a-t-il déjà appuyé sur la petite croix en haut à gauche et ainsi effacé sa story tout juste prête à la publication ? 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️
Pas d’inquiétude, ça n’arrivera plus ! Il vous est maintenant possible d’enregistrer vos stories en brouillon 🙂
En appuyant sur la petite croix en haut à gauche, 3 options s’offriront à vous :
Enregistrer (en tant que brouillon)
Abandonner (votre story sera supprimée)
Annuler (rester sur la story en question)
Jusqu’à présent, il était possible de regarder les statistiques d’un compte seulement sur les 30 derniers jours (ça fait assez peu, il faut le reconnaître).
Cette époque est révolue ! On peut désormais analyser les statistiques sur les 90 derniers jours (pas mal, non ?). De plus, il est possible de découper ces 90 jours en plages de temps spécifiques afin de mieux comprendre et d’analyser vos chiffres.
Cette fonctionnalité vient d’arriver et va radicalement changer vos feeds Instagram. Vous avez, désormais, la possibilité de choisir parmi 3 types d’accueil :
Home : Ce sera votre feed habituel, celui que vous avez actuellement.
Following : Ce feed sera présenté par ordre chronologique, comme c’était le cas avant que l’algorithme mette en avant les publications en fonction de leur engagement.
Favorite : Ici, il s’agira des comptes que vous avez sélectionnés et que vous aurez ajouté dans vos favoris afin de le voir en premier sur votre feed.
Eh oui ! Grand changement pour les stories à venir ! Il ne faudra plus les scroller horizontalement mais verticalement comme c’est déjà le cas sur Tiktok 😉 Patience, cette fonctionnalité ne saurait tarder.
Instagram a décidé de mettre en place le sous-titrage des vidéos afin de faciliter une nouvelle fois l’expérience utilisateurs. Fonctionnalité destinée aux sourds et malentendants dans un premier temps, elle sera sûrement très utile à l’ensemble des internautes de la plateforme.
Avec toutes ses nouvelles fonctionnalités, on sent qu’Instagram souhaite faciliter au maximum l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, la plateforme est utilisée par plusieurs typologies de personnes : particuliers, professionnels, influenceurs, etc. L’application a su écouter l’ensemble de ses communautés et comprendre les besoins de chacun. Chaque fonctionnalité est travaillée et réfléchie en fonction des types d’utilisateurs.
Il ne fait aucun doute qu’Instagram en a encore sous le coude pour épater ses utilisateurs ! On espère que de nouvelles fonctionnalités verront le jour sur cette année 2022.