C’est le plus grand cliché jamais réalisé, à très très très haute résolution. Depuis 2019, le Rijksmuseum d’Amsterdam reproduit une copie numérique d’un tableau du célèbre peintre Rembrandt : La Ronde de Nuit, un tableau de 4 x 3 m peint en 1642.
L’équipe en charge de cette reproduction a ainsi pris 8 439 images de 5,5 x 4,1 cm, réalisées avec un appareil reflex Hasselblad H6D fixé sur un bras articulé. Ces photos ont ensuite été assemblées au moyen de l’intelligence artificielle pour former une grande image et un fichier de 5,6 téraoctets…
D’après le musée, la distance entre chaque pixel est de 5 micromètres (0,005 millimètres), ce qui signifie qu’un pixel y est plus petit qu’un globule rouge ! Une prouesse technologique qui révèle ainsi une quantité de détails époustouflants et qui va permettre aux chercheurs et historiens de l’art d’étudier d’encore plus près le chef d’oeuvre de Rembrandt. Ils vont ainsi pouvoir étudier les particules de pigments et voir comment a été utilisé le savon au plomb sur la peinture. Cette impressionnante photographie permet également de voir en détails la restauration de la toile après sa lacération au couteau en 1975.
Et il n’y a pas que les spécialistes qui vont pouvoir observer ce tableau HD : cette numérisation de La Ronde de Nuit est en accès libre sur le site du Rijksmuseum.