Tendances graphiques : ce qui va cartonner en 2022

Voici venir 2022 et son lot de surprises ! Nouvelle annĂ©e, nouveaux projets, nouvelles crĂ©ations et nouvelles tendances graphiques ! Chez RouleMarcel, on aime ĂȘtre alerte sur tous les sujets et surtout quand cela touche Ă  notre cƓur de mĂ©tier. Voici donc une petite sĂ©lection des tendances qui feront 2022.

Nostalgie quand tu nous tiens

Tendance graphique 2022 nostalgie des années 90 Années 90 :
Que ce soit dans l’univers de la mode ou de la dĂ©co, les annĂ©es 90 sont bien prĂ©sentes et le design graphique n’échappe pas Ă  la rĂšgle : couleurs acidulĂ©es, formes gĂ©omĂ©triques simplifiĂ©es et marquĂ©es sur les interfaces web, motifs asymĂ©triques inspirĂ©s du mouvement Memphis. Le rĂ©tro sera plus que jamais d’actualitĂ© cette annĂ©e.

Années 2000 :
À l’image de la dĂ©cennie prĂ©cĂ©dente, les annĂ©es 2000 seront une grande source d’inspiration pour cette annĂ©e. Le passage au nouveau millĂ©naire et ses innovations comme les CDs et leur aspect holographique qui dĂ©mocratisent l’utilisation de dĂ©gradĂ©s complexes cette annĂ©e, les dĂ©buts d’internet et ses interfaces hyper simplifiĂ©es. Autant d’élĂ©ments qui pourront se retrouver sur les crĂ©ations de 2022.

 

Couleur Pantone 2022 Very Peri

Le saviez-vous ?
La couleur Pantone 2022 est le PANTONE 17-3938 Very Peri. Une teinte trÚs bleutée avec une touche de rouge-violet qui donne un mauve foncé profond.

Tendances graphiques 2022 la typographie fait sa fashion week

Les typos font leur Fashion Week

Si la plupart des marques ont fait le choix de simplifier leur logo ces derniĂšres annĂ©es, la tendance typographique ne sera pas similaire. La typographie est au centre de toute crĂ©ation graphique et en 2022 on s’amusera avec. Styles variĂ©s, typos presque illisibles, originales
 N’hĂ©sitez pas Ă  personnaliser et varier les tailles, graisses et formes pour plus de dynamisme et de singularitĂ©.

Minimalisme, environnement et conscience

La simplification des logos s’inscrit dans une tendance minimaliste. Depuis quelques annĂ©es, le design graphique fait la part belle au minimalisme et c’est encore le cas aujourd’hui. D’autant plus que les questions environnementales font parties des sujets importants depuis plusieurs annĂ©es. Ces deux aspects sont Ă©troitement liĂ©s en design : palettes de couleurs verdoyantes, matĂ©riaux texturĂ©s, normes environnementales…
Cependant, il faut aller plus loin dans la rĂ©flexion pour se dĂ©marquer de ces identitĂ©s souvent perçues comme du Greenwashing. L’éco conception est Ă  prendre sĂ©rieusement en considĂ©ration dans n’importe quel secteur du design : typographies utilisant moins d’encre, dark mode sur les interfaces


Tendances graphiques 2022 inclusion illustrative

Dans un autre domaine, l’actualitĂ© de ces derniĂšres annĂ©es a Ă©tĂ© marquĂ©e par diverses sujets Ă©thiques et sociaux. Ces diffĂ©rents mouvements sont Ă  prendre en compte et inspirent les graphistes aujourd’hui.
Les créations graphiques sont donc plus inclusives et représentatives en 2022 : diversité culturelle, couleurs de peau


En somme, l’annĂ©e 2022 est synonyme de diversitĂ©. Des styles en opposition : Ă©purĂ©s, rĂ©flĂ©chis, minimalistes et environnementaux ou inclusifs, chargĂ©s, peps, colorĂ©s et nostalgiques. MalgrĂ© ces oppositions de style, les diffĂ©rents design se rejoignent sur un point : ĂȘtre authentique et audacieux.
Vous l’aurez compris, en 2022 ne cessez surtout pas d’ĂȘtre crĂ©atif et osez !

Evidemment, des tendances il y en a plein et elles ne cessent de changer au fil du temps. Pour rester au fait des tendances et créations du moment, suivez-nous sur instagram, on aime y partager des pépites !