Voici venir 2022 et son lot de surprises ! Nouvelle annĂ©e, nouveaux projets, nouvelles crĂ©ations et nouvelles tendances graphiques ! Chez RouleMarcel, on aime ĂȘtre alerte sur tous les sujets et surtout quand cela touche Ă notre cĆur de mĂ©tier. Voici donc une petite sĂ©lection des tendances qui feront 2022.
Que ce soit dans lâunivers de la mode ou de la dĂ©co, les annĂ©es 90 sont bien prĂ©sentes et le design graphique nâĂ©chappe pas Ă la rĂšgle : couleurs acidulĂ©es, formes gĂ©omĂ©triques simplifiĂ©es et marquĂ©es sur les interfaces web, motifs asymĂ©triques inspirĂ©s du mouvement Memphis. Le rĂ©tro sera plus que jamais dâactualitĂ© cette annĂ©e.
Années 2000 :
Ă l’image de la dĂ©cennie prĂ©cĂ©dente, les annĂ©es 2000 seront une grande source dâinspiration pour cette annĂ©e. Le passage au nouveau millĂ©naire et ses innovations comme les CDs et leur aspect holographique qui dĂ©mocratisent l’utilisation de dĂ©gradĂ©s complexes cette annĂ©e, les dĂ©buts dâinternet et ses interfaces hyper simplifiĂ©es. Autant dâĂ©lĂ©ments qui pourront se retrouver sur les crĂ©ations de 2022.
Le saviez-vous ?
La couleur Pantone 2022 est le PANTONE 17-3938 Very Peri. Une teinte trÚs bleutée avec une touche de rouge-violet qui donne un mauve foncé profond.
Si la plupart des marques ont fait le choix de simplifier leur logo ces derniĂšres annĂ©es, la tendance typographique ne sera pas similaire. La typographie est au centre de toute crĂ©ation graphique et en 2022 on sâamusera avec. Styles variĂ©s, typos presque illisibles, originales⊠NâhĂ©sitez pas Ă personnaliser et varier les tailles, graisses et formes pour plus de dynamisme et de singularitĂ©.
La simplification des logos s’inscrit dans une tendance minimaliste. Depuis quelques annĂ©es, le design graphique fait la part belle au minimalisme et câest encore le cas aujourdâhui. Dâautant plus que les questions environnementales font parties des sujets importants depuis plusieurs annĂ©es. Ces deux aspects sont Ă©troitement liĂ©s en design : palettes de couleurs verdoyantes, matĂ©riaux texturĂ©s, normes environnementales…
Cependant, il faut aller plus loin dans la rĂ©flexion pour se dĂ©marquer de ces identitĂ©s souvent perçues comme du Greenwashing. LâĂ©co conception est Ă prendre sĂ©rieusement en considĂ©ration dans nâimporte quel secteur du design : typographies utilisant moins dâencre, dark mode sur les interfacesâŠ
Dans un autre domaine, lâactualitĂ© de ces derniĂšres annĂ©es a Ă©tĂ© marquĂ©e par diverses sujets Ă©thiques et sociaux. Ces diffĂ©rents mouvements sont Ă prendre en compte et inspirent les graphistes aujourdâhui.
Les crĂ©ations graphiques sont donc plus inclusives et reprĂ©sentatives en 2022 : diversitĂ© culturelle, couleurs de peauâŠ
En somme, lâannĂ©e 2022 est synonyme de diversitĂ©. Des styles en opposition : Ă©purĂ©s, rĂ©flĂ©chis, minimalistes et environnementaux ou inclusifs, chargĂ©s, peps, colorĂ©s et nostalgiques. MalgrĂ© ces oppositions de style, les diffĂ©rents design se rejoignent sur un point : ĂȘtre authentique et audacieux.
Vous lâaurez compris, en 2022 ne cessez surtout pas dâĂȘtre crĂ©atif et osez !
Evidemment, des tendances il y en a plein et elles ne cessent de changer au fil du temps. Pour rester au fait des tendances et créations du moment, suivez-nous sur instagram, on aime y partager des pépites !