Les avantages du Motion Design pour communiquer efficacement

Un « Motion Design », c’est quoi ?

DĂ©finition WikipĂ©dia : Le motion design, aussi appelĂ© animation graphique, graphisme animĂ©, conception du mouvement ou conception graphique animĂ©e est une forme d’art visuel consistant Ă  crĂ©er des Ĺ“uvres animĂ©es ; il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique.

En gros, c’est une animation, composée essentiellement d’illustrations.

En gĂ©nĂ©ral, le motion design est utilisĂ© pour vulgariser un message complexe ou abstrait, lĂ  ou le style d’une vidĂ©o explicative serait complexe Ă  produire ou très coĂ»teuse. Dans cet article, vous verrez que ce mĂ©dia est non seulement innovant d’un point de vue visuel (mĂŞme si ça fait dĂ©jĂ  quelques annĂ©es que vous y ĂŞtes confrontĂ©s dans les publicitĂ©s) mais aussi extrĂŞmement efficace du point de vue marketing pour synthĂ©tiser vos idĂ©es et/ou vos projets, produits, services.

Un motion, c’est par exemple tout simplement l’animation d’une carte de vĹ“ux Ă©lectronique comme c’est le cas ici pour GĂ©mo.

La force visuel du Motion Design

Depuis notre tendre enfance, nous collectons des connaissances grâce Ă  des diagrammes, des tableaux, des courbes ou encore des schĂ©mas ou encore dessins… C’est parce que notre apprentissage est simplifiĂ© par le contenu visuel et plus facilement mĂ©morisable. C’est pourquoi le choix du motion design, qui peut justement utiliser tous ces outils, est intĂ©ressant pour aider Ă  la comprĂ©hension d’un message, faciliter la comprĂ©hension d’un process, et rendre agrĂ©able et lisible les interface Hommes/machines (bornes, machines Ă  café…).

Des effets techniques saisissants

Aujourd’hui, les logiciels d’animation et autres logiciels DAO permettent de rassembler ce qui se fait de mieux en animation (transition, 3D, couleurs, fluides…) et rendent les motion design accrocheurs, singuliers et captivent très clairement.

Enrichir son motion design

Le motion design est une animation d’illustrations, mais c’est avant tout un mĂ©dia pour transmettre un message et embarquer le spectateur. MĂŞme si l’objectif d’un motion design est d’ĂŞtre compris sans son, il est important de soigner sa bande son, qui, de prĂ©fĂ©rence doit mĂŞme rythmer les animations et transitions. L’univers musical peut Ă  lui tout seul vous embarquer dans une Ă©motion ou vous emmener dans un territoire propre (technologique, durable, familial…). Le sound-design (habillage sonore) permet d’ajouter subtilement des nappes sonores pour ajouter un caractère immersif au motion design (le bruit d’une voiture, de pas…). Enfin, la voix-off quand c’est le cas, Ă  bien choisir, en phase avec le reste (aiguĂ«, grave, rapide, douce…) pour apporter la finalitĂ© au mĂ©dia.

Voici l’exemple d’un motion de prĂ©sentation d’un nouveau produit pour Parade Connect® pour prĂ©senter leur nouveau concept de chaussure connectĂ©. Ce motion devait s’adresser Ă  des publics variĂ©s, jeune et moins jeune, d’oĂą la vigilance pour le tempo-rythme du motion design.

Une recette bien dosée

MĂŞme si le motion permet de s’affranchir de tournages complexes et coĂ»teux pour des vidĂ©os explicatives, il ne faut pas pour autant s’enfermer dans un cumul de courbes et de chiffres, qui feront arriver Ă  saturation l’audience et donc perdre l’intĂ©rĂŞt de ce mĂ©dia. Tout est toujours une question d’Ă©quilibre. 🙂

Par exemple, voici un Motion Design que nous avons rĂ©alisĂ© pour OrganiZ : L’Ă©criture de ce motion visait Ă  vulgariser le Management Visuel de la Performance tout en mettant en lumière les produits et services de l’annonceur. Ce motion est riche d’informations, il a fallu doser entre informations pertinentes (sans quoi un motion n’a pas vraiment d’utilitĂ©) et effets visuels et sonores pour captiver l’attention.

Exemples d’usages de motion design :

  • Animation en vitrines ou arrière caisse (commerçants)
  • Animation sur bornes interactive (location voiture, essence…)
  • B2B pour prĂ©senter un produit/service pour leur site internet, rĂ©seaux sociaux…
  • Animations pour habiller un stand pour les salons. Les clients entrent de moins en moins dans les stands, c’est donc important d’attirer leur attention de manière autonome
  • Tourisme/CollectivitĂ©s pour vendre un territoire (donnĂ©es chiffrĂ©es, dĂ©taillĂ©es…)
  • VĹ“ux, cartes animĂ©es…
  • …

Si vous souhaitez ĂŞtre accompagnĂ© pour la rĂ©alisation d’un motion design, n’hĂ©sitez pas Ă  prendre contact avec nous.

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