Prêt(e) pour une expérience print ? Le facteur est passé…
Mis à part les factures (et les amendes outch), on peut se l’avouer, on ne reçoit plus beaucoup de courriers. Alors que dites-vous de recevoir une carte créative qui casse les codes ? Encore mieux, que dîtes-vous d’envoyer une carte avec un effet de surprise garanti ? Pour des vœux, une invitation, un évènement… La carte pop-up marquera votre destinataire à coup sûr. Plusieurs de nos clients l’ont testé et l’ont approuvé !
Une carte pop-up est un support qui intègre du pliage en papier 3D, qui, grâce à un mécanisme particulier, va mettre en volume des formes lors de l’ouverture de la carte. Il en existe de toute forme et de toute taille, déclinable à l’infini en fonction de votre besoin. Il y a différents systèmes de cartes pop-up.
Voici les plus connus (ou en tout cas, ceux qu’on préfère !) :
Oui oui, vous avez bien lu ! Tout est possible : petit format, grand format, très grand format, très très grand format, plusieurs pages aussi… 😁 L’univers ou le thème est lui aussi tout à fait libre : les monstres, les panneaux solaires, les voitures, un paysage… Le nec plus ultra, c’est la personnalisation à votre secteur d’activités, à votre histoire ou à vos métiers.
Pour ce qui est du papier à utiliser, il doit respecter un certain équilibre entre la solidité (pour ne pas se déchirer), la souplesse (pour réaliser des montages comprenant des courbes) et l’épaisseur (afin que la carte soit de taille raisonnable).
La découpe laser du papier est répandue pour ces techniques. La découpe à la main, au scalpel, a encore ses lettres de noblesse pour de petites quantités. Les formes de la carte pop-up peuvent être vraiment très variées, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Avec les systèmes pop-up cités plus haut, on pourrait ajouter d’autres modèles de cartes 3D comme l’ardoise magique, l’image changeante appelée aussi tirette à persiennes ou encore le diorama. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les messages.
La technique doit toujours rester au service d’un message. Pour la tirette Scania, c’est l’aspect ludique et pédagogique qui a été apprécié par les utilisateurs finaux, à savoir les commerciaux de la marque.
Vous l’avez compris, la carte pop-up nécessite l’intervention d’un humain talentueux à différentes étapes de sa fabrication. Principalement à la découpe, à l’assemblage. Le coût unitaire est donc naturellement bien plus important que pour une simple carte imprimée.
À titre indicatif (et non contractuel bien sûr), un modèle simple de pop-up 90° coûte environ 4-5 euros pièce, et son prix peut atteindre les 8-10 euros sur des systèmes plus évolués. La création graphique est à prévoir en plus.
Ok, c’est une somme, mais attendez (hey ! revenez…)… L’expérience vécue par l’heureux destinataire transforme une simple carte de vœux en un véritable objet créatif, qu’il garde alors précieusement en souvenir. Ce lien disruptif établit avec le destinataire peut convertir un prospect en client, comme ce fut le cas pour Cénovia.
Le système de pop-up est également plébiscité dans le monde de l’édition. Il ne concerne pas uniquement les cartes, il existe aussi des livres pop-up qui apportent une expérience de lecture incroyable ! Chez RouleMarcel, Hélène en est férue, elle vous en parle sur notre instagram.