Quel beau métier ! Mais il suscite beaucoup d’interrogations et parfois même quelques moqueries. Pourquoi ? Car les gens ne comprennent pas toujours quelles sont les missions précises de ceux qu’on appelle affectueusement les CM, à savoir les Community Manager.
Chez RouleMarcel, nous avons 2 community managers, et nous allons vous expliquer leurs missions ainsi que les compétences requises pour exercer cette activité !
La journée d’un community manager n’est pas de tout repos. Si vous le voyez scroller sur les réseaux, il y a de fortes chances que ce ne soit pas sa pause ! On vous explique tout juste en dessous :
Il est important de faire la différence entre un CM (community manager) et un SMM (Social Media Manager). Le SMM joue un rôle dans l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise. Il est plutôt “décideur” dans la stratégie de communication digitale et manage généralement des équipes. Il faut souligner que ces deux métiers sont complémentaires et non en opposition.
L’adaptabilité : il faut savoir s’adapter à chaque secteur d’activité : marché, spécificités, clientèle. Il faut comprendre et utiliser avec précision un vocabulaire adapté (le jargon). Mais aussi, savoir se mettre dans la peau de nos internautes (souvent avec des personnalités diverses et variées) est un “must-have” non négligeable.
Être force de proposition : ne jamais être à court d’idées est la règle d’or ! Proposer, c’est bien, mais proposer ET être pertinent est encore mieux ! Ça demande du temps, une bonne veille, de la culture et de la créativité.
L’anticipation et la réaction : Savoir faire preuve de disponibilité et de souplesse est primordial dans ce domaine. Bien que le planning et la stratégie sont établis, un événement inattendu peut arriver et il vous faudra réagir sur le vif, de manière subtile !
Le savoir-être : très important de savoir communiquer et je dirais même BIEN communiquer. S’emporter, insulter et y mettre des sentiments personnels n’est pas une attitude convenable pour un professionnel. Rappel, les réseaux sociaux c’est un vrai boulot de pro !
La disponibilité : tous les secteurs sont différents, après analyse de celui-ci, les résultats sont variés : peut-être que les posts pour le client A fonctionnement mieux en étant postés à 7h, tandis que pour le client B, ça sera plutôt à 20h… La part événementielle pèse dans le planning d’un CM.
Le savoir-faire : en tant que community manager, vous devez être capable de produire des visuels et manipuler des médias. Maîtriser les outils de création graphique est un vrai avantage et apporte du confort quotidien. De plus, savoir rédiger un post ou même un article pour le web, avec les bonnes pratiques SEO et/ou les bons tags (ou hashtags) est très important également.
Plusieurs formations existent pour devenir community manager : après le BAC, il est possible de rentrer en BTS communication (bac +2), en BUT Information-communication, métier du multimédia, une license en e-marketing et si vous souhaitez aller encore plus loin, des master existent aussi (bac +4 et bac + 5). Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de l’Onicep.
En ce qui concerne nos CM, Aly suit un master en marketing et communication digitale et Caroline un bachelor cycle web et multimédia qui peut se poursuivre en master également.
Pour conclure, ce nouveau métier est essentiel aux entreprises qui souhaitent une présence digitale. Les retombées ne sont pas immédiates et pas toujours simples à analyser, mais un community management bien cadré faut l’investissement.
Chez RouleMarcel, Aly, Caroline mais aussi Marion s’occupent des réseaux sociaux de nos clients (B2B et B2C) et de l’agence. N’hésitez pas à leur faire des retours si quelque chose vous a plu ou vous interpelle, elles se feront un plaisir de vous répondre 😉.