Un Community Manager c’est quoi ?

Quel beau mĂ©tier ! Mais il suscite beaucoup d’interrogations et parfois mĂȘme quelques moqueries. Pourquoi ? Car les gens ne comprennent pas toujours quelles sont les missions prĂ©cises de ceux qu’on appelle affectueusement les CM, Ă  savoir les Community Manager.
Chez RouleMarcel, nous avons 2 community managers, et nous allons vous expliquer leurs missions ainsi que les compétences requises pour exercer cette activité !

 

Les principales missions du community manager

La journĂ©e d’un community manager n’est pas de tout repos. Si vous le voyez scroller sur les rĂ©seaux, il y a de fortes chances que ce ne soit pas sa pause ! On vous explique tout juste en dessous :

  • Faire de la veille pour connaĂźtre les tendances et les actualitĂ©s du secteur souhaitĂ©.
  • DĂ©finir une ligne Ă©ditoriale et le ton Ă  employer selon les diffĂ©rentes cibles et le message Ă  faire passer
  • CrĂ©er de la valeur ajoutĂ©e Ă  chaque contenu afin de se dĂ©marquer et sortir du lot
  • MaĂźtriser sur le bout des doigts chaque rĂ©seau social : LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok Youtube, Twitter
 Analyser quelle est notre cible et sur quel rĂ©seau social la toucher.
  • Faire rĂ©guliĂšrement de la veille concurrentielle : garder un Ɠil sur ses concurrents est important afin de rĂ©colter des informations importantes et comprendre leur stratĂ©gie.
  • CrĂ©er un lien de confiance avec les internautes en interagissant avec eux : ne pas laisser un commentaire ou un message sans rĂ©ponse par exemple !
  • Rendre la e-rĂ©putation la plus positive/favorable possible
  • Toujours rĂ©pondre aux avis, mĂȘme nĂ©gatifs (avec diplomatie 😇 )
  • Analyser et interprĂ©ter l’ensemble des rĂ©sultats obtenus grĂące Ă  la stratĂ©gie.

Il est important de faire la diffĂ©rence entre un CM (community manager) et un SMM (Social Media Manager). Le SMM joue un rĂŽle dans l’élaboration de la stratĂ©gie marketing de l’entreprise. Il est plutĂŽt “dĂ©cideur” dans la stratĂ©gie de communication digitale et manage gĂ©nĂ©ralement des Ă©quipes. Il faut souligner que ces deux mĂ©tiers sont complĂ©mentaires et non en opposition.

 

Les compĂ©tences requises pour ĂȘtre un bon CM

L’adaptabilitĂ© : il faut savoir s’adapter Ă  chaque secteur d’activitĂ© : marchĂ©, spĂ©cificitĂ©s, clientĂšle. Il faut comprendre et utiliser avec prĂ©cision un vocabulaire adaptĂ© (le jargon). Mais aussi, savoir se mettre dans la peau de nos internautes (souvent avec des personnalitĂ©s diverses et variĂ©es) est un “must-have” non nĂ©gligeable.
Être force de proposition : ne jamais ĂȘtre Ă  court d’idĂ©es est la rĂšgle d’or ! Proposer, c’est bien, mais proposer ET ĂȘtre pertinent est encore mieux ! Ça demande du temps, une bonne veille, de la culture et de la crĂ©ativitĂ©.
L’anticipation et la rĂ©action : Savoir faire preuve de disponibilitĂ© et de souplesse est primordial dans ce domaine. Bien que le planning et la stratĂ©gie sont Ă©tablis, un Ă©vĂ©nement inattendu peut arriver et il vous faudra rĂ©agir sur le vif, de maniĂšre subtile !
Le savoir-ĂȘtre : trĂšs important de savoir communiquer et je dirais mĂȘme BIEN communiquer. S’emporter, insulter et y mettre des sentiments personnels n’est pas une attitude convenable pour un professionnel. Rappel, les rĂ©seaux sociaux c’est un vrai boulot de pro !
La disponibilitĂ© : tous les secteurs sont diffĂ©rents, aprĂšs analyse de celui-ci, les rĂ©sultats sont variĂ©s : peut-ĂȘtre que les posts pour le client A fonctionnement mieux en Ă©tant postĂ©s Ă  7h, tandis que pour le client B, ça sera plutĂŽt Ă  20h
 La part Ă©vĂ©nementielle pĂšse dans le planning d’un CM.
Le savoir-faire : en tant que community manager, vous devez ĂȘtre capable de produire des visuels et manipuler des mĂ©dias. MaĂźtriser les outils de crĂ©ation graphique est un vrai avantage et apporte du confort quotidien. De plus, savoir rĂ©diger un post ou mĂȘme un article pour le web, avec les bonnes pratiques SEO et/ou les bons tags (ou hashtags) est trĂšs important Ă©galement.

 

 

Comment devenir community manager ?

Plusieurs formations existent pour devenir community manager : aprĂšs le BAC, il est possible de rentrer en BTS communication (bac +2), en BUT Information-communication, mĂ©tier du multimĂ©dia, une license en e-marketing et si vous souhaitez aller encore plus loin, des master existent aussi (bac +4 et bac + 5). Vous trouverez tous les renseignements nĂ©cessaires sur le site de l’Onicep.
En ce qui concerne nos CM, Aly suit un master en marketing et communication digitale et Caroline un bachelor cycle web et multimédia qui peut se poursuivre en master également.

 

Pour conclure, ce nouveau mĂ©tier est essentiel aux entreprises qui souhaitent une prĂ©sence digitale. Les retombĂ©es ne sont pas immĂ©diates et pas toujours simples Ă  analyser, mais un community management bien cadrĂ© faut l’investissement.

Chez RouleMarcel, Aly, Caroline mais aussi Marion s’occupent des rĂ©seaux sociaux de nos clients (B2B et B2C) et de l’agence. N’hĂ©sitez pas Ă  leur faire des retours si quelque chose vous a plu ou vous interpelle, elles se feront un plaisir de vous rĂ©pondre 😉.