Quel beau mĂ©tier ! Mais il suscite beaucoup dâinterrogations et parfois mĂȘme quelques moqueries. Pourquoi ? Car les gens ne comprennent pas toujours quelles sont les missions prĂ©cises de ceux quâon appelle affectueusement les CM, Ă savoir les Community Manager.
Chez RouleMarcel, nous avons 2 community managers, et nous allons vous expliquer leurs missions ainsi que les compétences requises pour exercer cette activité !
La journĂ©e dâun community manager nâest pas de tout repos. Si vous le voyez scroller sur les rĂ©seaux, il y a de fortes chances que ce ne soit pas sa pause ! On vous explique tout juste en dessous :
Il est important de faire la diffĂ©rence entre un CM (community manager) et un SMM (Social Media Manager). Le SMM joue un rĂŽle dans lâĂ©laboration de la stratĂ©gie marketing de lâentreprise. Il est plutĂŽt âdĂ©cideurâ dans la stratĂ©gie de communication digitale et manage gĂ©nĂ©ralement des Ă©quipes. Il faut souligner que ces deux mĂ©tiers sont complĂ©mentaires et non en opposition.
LâadaptabilitĂ© : il faut savoir sâadapter Ă chaque secteur dâactivitĂ© : marchĂ©, spĂ©cificitĂ©s, clientĂšle. Il faut comprendre et utiliser avec prĂ©cision un vocabulaire adaptĂ© (le jargon). Mais aussi, savoir se mettre dans la peau de nos internautes (souvent avec des personnalitĂ©s diverses et variĂ©es) est un âmust-haveâ non nĂ©gligeable.
Ătre force de proposition : ne jamais ĂȘtre Ă court d’idĂ©es est la rĂšgle dâor ! Proposer, câest bien, mais proposer ET ĂȘtre pertinent est encore mieux ! Ăa demande du temps, une bonne veille, de la culture et de la crĂ©ativitĂ©.
Lâanticipation et la rĂ©action : Savoir faire preuve de disponibilitĂ© et de souplesse est primordial dans ce domaine. Bien que le planning et la stratĂ©gie sont Ă©tablis, un Ă©vĂ©nement inattendu peut arriver et il vous faudra rĂ©agir sur le vif, de maniĂšre subtile !
Le savoir-ĂȘtre : trĂšs important de savoir communiquer et je dirais mĂȘme BIEN communiquer. Sâemporter, insulter et y mettre des sentiments personnels nâest pas une attitude convenable pour un professionnel. Rappel, les rĂ©seaux sociaux câest un vrai boulot de pro !
La disponibilitĂ© : tous les secteurs sont diffĂ©rents, aprĂšs analyse de celui-ci, les rĂ©sultats sont variĂ©s : peut-ĂȘtre que les posts pour le client A fonctionnement mieux en Ă©tant postĂ©s Ă 7h, tandis que pour le client B, ça sera plutĂŽt Ă 20h⊠La part Ă©vĂ©nementielle pĂšse dans le planning dâun CM.
Le savoir-faire : en tant que community manager, vous devez ĂȘtre capable de produire des visuels et manipuler des mĂ©dias. MaĂźtriser les outils de crĂ©ation graphique est un vrai avantage et apporte du confort quotidien. De plus, savoir rĂ©diger un post ou mĂȘme un article pour le web, avec les bonnes pratiques SEO et/ou les bons tags (ou hashtags) est trĂšs important Ă©galement.
Plusieurs formations existent pour devenir community manager : aprĂšs le BAC, il est possible de rentrer en BTS communication (bac +2), en BUT Information-communication, mĂ©tier du multimĂ©dia, une license en e-marketing et si vous souhaitez aller encore plus loin, des master existent aussi (bac +4 et bac + 5). Vous trouverez tous les renseignements nĂ©cessaires sur le site de lâOnicep.
En ce qui concerne nos CM, Aly suit un master en marketing et communication digitale et Caroline un bachelor cycle web et multimédia qui peut se poursuivre en master également.
Pour conclure, ce nouveau mĂ©tier est essentiel aux entreprises qui souhaitent une prĂ©sence digitale. Les retombĂ©es ne sont pas immĂ©diates et pas toujours simples Ă analyser, mais un community management bien cadrĂ© faut lâinvestissement.
Chez RouleMarcel, Aly, Caroline mais aussi Marion s’occupent des rĂ©seaux sociaux de nos clients (B2B et B2C) et de lâagence. NâhĂ©sitez pas Ă leur faire des retours si quelque chose vous a plu ou vous interpelle, elles se feront un plaisir de vous rĂ©pondre 😉.