Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter chaque année. C’est pourquoi aujourd’hui il est nécessaire pour une entreprise d’être présente sur ces plateformes. En quelques chiffres, selon blogdumoderateur.com, les utilisateurs des réseaux sociaux sont aujourd’hui au nombre de 4,2 milliards, soit 53,6% de la population mondiale ! Être présent oui, mais il faut aussi savoir toucher la bonne cible, faire passer le bon message, être cohérent graphiquement et identifiable par le client !
Tout d’abord, s’assurer de la clarté du message à faire passer est primordial. Si vous êtes le seul à comprendre l’intention de votre publication, il risque de se produire l’effet inverse de ce que vous recherchez.
Faites lire vos propos, montrez les visuels Ă vos collègues pour avoir leur avis et comprendre leur perception. Attention, ne contextualisez pas la publication lorsque vous leur prĂ©sentez, afin d’avoir des remarques constructives et objectives Ă prendre en compte, comme le ferait un internaute qui n’est pas au courant de la publication et qui la dĂ©couvre sur son feed.
Photo, vidĂ©o, carrousel, visuel texte… Les formats sont multiples sur les rĂ©seaux sociaux. Selon les plateformes, certains formats sont Ă privilĂ©gier, comme les carrousels sur Linkedin, tandis que les vidĂ©os courtes sont elles en train de devenir le format principal sur bon nombre de rĂ©seaux : TikTok Ă©videmment, mais aussi Instagram, Facebook, Youtube… Pour rĂ©ussir une bonne publication sur les rĂ©seaux sociaux, il faut donc choisir le format adaptĂ© au rĂ©seau visĂ©. Mais il faut aussi choisir un format adaptĂ© au message. Si vous souhaitez communiquer sur les coulisses de votre entreprise, des photos ou des vidĂ©os courtes seront un format plus adaptĂ© que des visuels de type carrousel. En revanche, si vous voulez apporter votre expertise sur un domaine, sur une question d’actualitĂ©, les formats carrousels ou les visuels simples seront plus pertinents.
Pour ce genre de formats se pose souvent la mĂŞme question : comment illustrer le propos, surtout quand il s’agit de concept ou de notion impalpable ? Si jusqu’ici les banques d’images pouvaient vous fournir un large choix de visuels, l’arrivĂ©e des IA change la donne. Vous pouvez dĂ©sormais, grâce Ă un gĂ©nĂ©rateur d’image IA comme celui mis en place par Canva, ou grâce Ă Midjourney et DALL-E, crĂ©er très facilement et très rapidement des visuels pour vos publications. Attention, pour cela, vous devrez rĂ©aliser un brief clair et prĂ©cis de votre demande, de l’image que vous souhaitez obtenir. Et petit conseil des Marcel : pensez Ă bien vĂ©rifier que tout est correct et logique sur l’image gĂ©nĂ©rĂ©e pour Ă©viter les mauvaises surprises ! MĂŞme si les progrès des IA sont exceptionnels, il reste encore quelques failles dans la rĂ©alisation des visuels, notamment au niveau de l’anatomie et des perspectives. Soyez donc prudents et, si vous en avez la possibilitĂ©, prenez le temps de construire et crĂ©er vous-mĂŞme votre visuel. Il n’en sera que plus percutant et efficace !
Dans la crĂ©ation d’un visuel, il y a plusieurs choix essentiels Ă faire. Le choix des couleurs est important pour attirer l’œil de l’utilisateur, mais aussi vĂ©hiculer l’identitĂ© de votre marque. Par exemple si je vous mets une publication avec un fond jaune et bleu, normalement, vous penserez directement Ă IKEA sans mĂŞme avoir lu le post et c’est tout Ă fait l’effet recherchĂ©.
Le choix des couleurs peut aider les utilisateurs Ă comprendre l’information, mais il faut prendre en compte que nous ne percevons pas tous les couleurs de la mĂŞme manière. En effet, une partie de la cible peut ĂŞtre malvoyante ou bien daltonienne. Certains environnements ou situations peuvent rendre la perception des couleurs et des contrastes complexes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les sites tels que contrast-ratio.com pour vous assurer d’une bonne accessibilitĂ©.
Aussi, lorsque l’on publie sur les réseaux sociaux, le spectre de couleur utilisé est le RVB (pour les écrans) à la différence d’un visuel destiné de l’impression (dans ce cas-là , c’est le CMJN qui est utilisé).
Nous ne le répéterons jamais assez mais, harmoniser graphiquement son contenu n’est pas une étape à négliger !
Le choix de la typographie, par exemple, oriente considérablement la perception du message, mais aussi tout l’univers graphique qui est autour. Les polices trop fantaisies sont généralement à consommer avec modération car leur lisibilité est réduite.
Notre conseil est de trouver 2 polices qui s’harmonisent bien. Nos préconisations sont donc d’éviter de mélanger des typographies de la même famille, de privilégier les contrastes en choisissant des familles de caractère différentes, et comme dit précédemment, éviter de mélanger des typographies à forte personnalité.
Nous entendons encore notre maĂ®tresse d’école nous conseiller de bien relire notre copie avant de la rendre… Et bien nous vous le conseillions aussi ! Relire plusieurs fois son contenu est indispensable ! Faire une faute de frappe ou de conjugaison arrive Ă tout le monde, (mĂŞme aux meilleurs, si si promis 😉) ! C’est pourquoi pour Ă©viter de paraĂ®tre nĂ©gligĂ© ou Ă©tourdi, vous pouvez envoyer votre visuel Ă votre entourage ou Ă vos collègues afin que plusieurs paires d’yeux attentifs relisent votre travail.
Le détail des finitions peut vous paraître insignifiant, mais si un graphiste passe dans le coin, autant le surprendre dans le bon sens ! Pensez à faire une mise en page soignée, à l’alignement de votre texte, au respect des marges et à ne pas surcharger votre visuel. Même si vous avez beaucoup de choses à nous dire, privilégiez un carrousel à un seul visuel illisible.
Pour terminer, voici nos derniers petits conseils en bonus, pour réussir une publication sur vos réseaux sociaux :