Créé en 2010 puis rachetĂ© par Facebook en 2012, Instagram est dĂ©sormais un gĂ©ant des rĂ©seaux sociaux. L’application ne cesse dâĂ©voluer depuis plus de 10 ans en apportant de nouvelles fonctionnalitĂ©s au fur et Ă mesure des annĂ©es. Particuliers, professionnels, personnalitĂ©s publiques ou crĂ©ateurs, tout le monde y trouve son compte. De nombreuses entreprises ont ainsi fait exploser leur notoriĂ©tĂ© et leurs statistiques grĂące Ă cette vĂ©ritable plateforme de stratĂ©gie digitale.
5Úme application la plus téléchargée en France.
24 millions dâutilisateurs en France.
1,5 millions dâutilisateurs chaque jour en France.
52,2% sont des femmes, 47,8% sont des hommes.
30,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et 27,6% entre 18 et 34 ans.
Plus de 50% des utilisateurs utilisent la fonctionnalité Explorer.
Le compte instagram le plus suivi en France est celui de Kylian MbappĂ© avec 43 millions dâabonnĂ©s.
AprĂšs lâapparition des rĂ©els, on vous dĂ©voile les derniĂšres nouveautĂ©s qu’Instagram a dĂ©veloppĂ©es au cours des derniers mois.
Vous lâattendiez sĂ»rement ! La publication de vos posts est dĂ©sormais disponible via lâordinateur :). De la mĂȘme façon que sur lâapplication, vous avez accĂšs aux rĂ©glages de base (luminositĂ©, saturation, etc.) et aux filtres. Pratique, non ?
Bon, pour lâinstant il est possible de publier de simples photos et vidĂ©os, mais qui sait ? Les rĂ©els et les IGTV seront peut-ĂȘtre disponibles dans les mois Ă venir.
Non, vous ne rĂȘvez pas ! Cette nouveautĂ© est quasiment passĂ©e inaperçue et pourtant elle sâavĂšre ĂȘtre trĂšs utile, notamment pour les entreprises.
Les stories permettent de crĂ©er un vĂ©ritable lien avec votre communautĂ©. Seul problĂšme, il fallait publier rĂ©guliĂšrement, de maniĂšre plus spontanĂ©e et ainsi ĂȘtre un minimum disponible pour pouvoir les publier aux heures choisies. Maintenant câest de lâhistoire ancienne ! La planification des stories est dĂ©sormais disponible et on vous explique comment faire đ
Il vous faudra utiliser lâapplication Facebook Business Suite sur vos smartphones :
Dans un premier temps, sachez que le lien swipe est rĂ©volu ! Il sâagit dĂ©sormais dâun sticker lien. Mais ce nâest pas tout !
Avant, seuls les comptes avec plus de 10 000 abonnĂ©s avaient la possibilitĂ© dâinsĂ©rer un lien en story. DorĂ©navant, cette fonctionnalitĂ© est ouverte Ă tous les utilisateurs đ
Pour intĂ©grer ce sticker Ă vos stories, vous le trouverez au mĂȘme endroit que les GIFS, le lien musique ou les stickers de sondage.
Instagram permet dĂ©sormais la co-crĂ©ation ou collaboration de publications entre deux comptes professionnels ou crĂ©ateurs (eh oui, cette fonctionnalitĂ© nâest pas disponible pour les comptes personnels pour le moment).
Ces collaborations permettent de toucher un nouveau public puisque la publication est prĂ©sente sur les deux comptes. Ainsi, les signaux dâengagement sont partagĂ©s entre les deux collaborateurs.
Depuis quelques temps dĂ©jĂ , Instagram met lâaccent sur la vidĂ©o et notamment sur les rĂ©els. Tout simplement parce que ce type de contenu est de plus en plus consommĂ© par les utilisateurs.
Ă lâheure actuelle, lâapplication ne pousse Ă vos non-followers que les rĂ©els. Vos photos et vidĂ©os, quant Ă elles, ne sont montrĂ©es quâĂ votre communautĂ©. Afin de maximiser vos chances dâexploser sur le rĂ©seau social, on estime Ă 3/4 le nombre de rĂ©els Ă poster par semaine.
Instagram a dĂ©jĂ opĂ©rĂ© quelques changements comme la crĂ©ation dâun onglet dĂ©diĂ© uniquement aux rĂ©els. Les IGTV se retrouvent elles avec les autres vidĂ©os dans un deuxiĂšme onglet.
Jusquâici, les stories Ă©taient divisĂ©es en 15 secondes. Ces derniĂšres pourront dorĂ©navant atteindre un maximum de 60 secondes afin dâamĂ©liorer lâexpĂ©rience utilisateur.
La modification des carrousels est dĂ©sormais possible ! Eh oui, plus besoin de supprimer le carrousel entier sâil y a une erreur de contenu. En appuyant sur âModifierâ, vous pourrez supprimer seulement une photo ou une vidĂ©o. PlutĂŽt utile, non ?
Quelquâun ici a-t-il dĂ©jĂ appuyĂ© sur la petite croix en haut Ă gauche et ainsi effacĂ© sa story tout juste prĂȘte Ă la publication ? 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️ 🙋🏼♀️
Pas dâinquiĂ©tude, ça nâarrivera plus ! Il vous est maintenant possible dâenregistrer vos stories en brouillon đ
En appuyant sur la petite croix en haut Ă gauche, 3 options sâoffriront Ă vous :
Enregistrer (en tant que brouillon)
Abandonner (votre story sera supprimée)
Annuler (rester sur la story en question)
JusquâĂ prĂ©sent, il Ă©tait possible de regarder les statistiques dâun compte seulement sur les 30 derniers jours (ça fait assez peu, il faut le reconnaĂźtre).
Cette Ă©poque est rĂ©volue ! On peut dĂ©sormais analyser les statistiques sur les 90 derniers jours (pas mal, non ?). De plus, il est possible de dĂ©couper ces 90 jours en plages de temps spĂ©cifiques afin de mieux comprendre et dâanalyser vos chiffres.
Cette fonctionnalitĂ© vient dâarriver et va radicalement changer vos feeds Instagram. Vous avez, dĂ©sormais, la possibilitĂ© de choisir parmi 3 types dâaccueil :
Home : Ce sera votre feed habituel, celui que vous avez actuellement.
Following : Ce feed sera prĂ©sentĂ© par ordre chronologique, comme câĂ©tait le cas avant que lâalgorithme mette en avant les publications en fonction de leur engagement.
Favorite : Ici, il sâagira des comptes que vous avez sĂ©lectionnĂ©s et que vous aurez ajoutĂ© dans vos favoris afin de le voir en premier sur votre feed.
Eh oui ! Grand changement pour les stories Ă venir ! Il ne faudra plus les scroller horizontalement mais verticalement comme câest dĂ©jĂ le cas sur Tiktok đ Patience, cette fonctionnalitĂ© ne saurait tarder.
Instagram a dĂ©cidĂ© de mettre en place le sous-titrage des vidĂ©os afin de faciliter une nouvelle fois lâexpĂ©rience utilisateurs. FonctionnalitĂ© destinĂ©e aux sourds et malentendants dans un premier temps, elle sera sĂ»rement trĂšs utile Ă lâensemble des internautes de la plateforme.
Avec toutes ses nouvelles fonctionnalitĂ©s, on sent quâInstagram souhaite faciliter au maximum lâexpĂ©rience utilisateur. Aujourdâhui, la plateforme est utilisĂ©e par plusieurs typologies de personnes : particuliers, professionnels, influenceurs, etc. Lâapplication a su Ă©couter lâensemble de ses communautĂ©s et comprendre les besoins de chacun. Chaque fonctionnalitĂ© est travaillĂ©e et rĂ©flĂ©chie en fonction des types dâutilisateurs.
Il ne fait aucun doute quâInstagram en a encore sous le coude pour Ă©pater ses utilisateurs ! On espĂšre que de nouvelles fonctionnalitĂ©s verront le jour sur cette annĂ©e 2022.