Certains pensent que la simple création d’un compte suffit, mais non !
Comment vendre et attirer de potentiels clients si vous restez les bras croisés à attendre ? C’est comme si vous attendiez votre plat au restaurant sans avoir commandé, par conséquent, il n’arrivera jamais 😉
Soyez actifs, postez régulièrement, mettez votre profil à jour et ce sur tous vos réseaux sociaux ! Faites des tests et voyez ce qui plaît à votre communauté, ce qu’elle souhaite voir sur votre profil. Plus vous serez attentifs aux tendances du moment et aux attentes des internautes, plus ils vous remercieront.
Alors oui et non. Effectivement les hashtags peuvent générer de l’engagement seulement s’ils sont utilisés correctement ! Il n’y a aucun intérêt à mettre 30 hashtags sous votre publication, cela pourrait fausser le message que vous souhaitez faire passer, voire même faire penser que vous cherchez de potentiels clients à tout prix.
À part Twitter, on constate que 5 à 10 hashtags suffisent largement à condition qu’ils soient raccord avec votre publication. Choisissez les bons mots-clés en fonction des posts publiés. Ils doivent être judicieux et pertinents.
Alors oui et non. Oui, c’est gratuit de créer un compte et c’est aussi gratuit de publier sur les réseaux sociaux. Sauf qu’il y a toute une méthode à mettre en place avant de poster, qui elle prend du temps et donc de l’argent (time is money) 😉
Comment être performant et efficace sans une stratégie digitale bien ficelée ? Cela paraît compliqué… Il faut prendre le temps de créer cette stratégie, de créer les publications à venir (design, légende du post), de répondre aux commentaires et messages des internautes, poster régulièrement, etc. Bref, vous l’aurez compris, s’occuper des réseaux sociaux prend du temps et c’est ce temps que vous ne pourrez pas consacrer à une autre tâche. Ce temps doit être pris en compte dans l’investissement de vos réseaux sociaux. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires (humaines et techniques), entourez vous de professionnels qualifiés. Ils pourront vous aider et vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.
Sans oublier que si vous souhaitez augmenter rapidement vos leads, il vous faudra sûrement avoir recours à la publicité payante.
C’est pas faux, tout le monde est capable de publier un post sur n’importe quel réseau social, que ce soit votre tante, votre grand-père ou votre cousine. Cependant tout le monde n’est pas capable de créer une stratégie de communication sur ces plateformes digitales. C’est un vrai métier (oui, oui, on vous le promet !) et il s’agit des Community Manager (comme notre Marcel Aly).
Bien entendu toutes les entreprises ne possèdent pas de CM au sein de leur équipe. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à des prestataires externes à l’entreprise pour vous aider au mieux sur les réseaux sociaux. Ces prestataires peuvent entièrement travailler sur votre stratégie digitale afin qu’elle soit la plus performante possible. Attention, vous n’aurez probablement pas 500 ventes supplémentaires dès la première semaine. Une stratégie s’établit sur le long terme et doit tout le temps être révisée en fonction des tendances, des actualités, de la communauté, etc.
Effectivement, vous n’êtes pas payés à être présents sur Facebook, Instagram ou Linkedin. Vous ne gagnerez pas le moindre centime à publier sauf si vous mettez en place une réelle stratégie afin de faire des réseaux sociaux de véritables accélérateurs de croissance.
Vous devez créer des publications toutes aussi captivantes qu’engageantes afin d’emmener vos potentiels clients vers votre site web et ainsi créer davantage de trafic. Il faut instaurer une relation de confiance à travers les réseaux sociaux et ce sur le long terme avant de pouvoir envisager la vente de votre produit ou service.
Les Marcel vous ont écrit de nombreux articles pour vous aider à comprendre et à bien utiliser les réseaux sociaux :
Chez RouleMarcel, nous vous apportons cet accompagnement dont vous avez besoin. Stratégie, conseil, création de visuel, nous vous proposons un service complet de A à Z.