5 idées reçues sur les réseaux sociaux

On a créé notre compte, c’est suffisant !

Certains pensent que la simple crĂ©ation d’un compte suffit, mais non !

 

Comment vendre et attirer de potentiels clients si vous restez les bras croisĂ©s Ă  attendre ? C’est comme si vous attendiez votre plat au restaurant sans avoir commandĂ©, par consĂ©quent, il n’arrivera jamais 😉

Soyez actifs, postez rĂ©guliĂšrement, mettez votre profil Ă  jour et ce sur tous vos rĂ©seaux sociaux ! Faites des tests et voyez ce qui plaĂźt Ă  votre communautĂ©, ce qu’elle souhaite voir sur votre profil. Plus vous serez attentifs aux tendances du moment et aux attentes des internautes, plus ils vous remercieront.

Les hashtags gĂ©nĂšrent beaucoup d’engagement

Alors oui et non. Effectivement les hashtags peuvent gĂ©nĂ©rer de l’engagement seulement s’ils sont utilisĂ©s correctement ! Il n’y a aucun intĂ©rĂȘt Ă  mettre 30 hashtags sous votre publication, cela pourrait fausser le message que vous souhaitez faire passer, voire mĂȘme faire penser que vous cherchez de potentiels clients Ă  tout prix.

À part Twitter, on constate que 5 Ă  10 hashtags suffisent largement Ă  condition qu’ils soient raccord avec votre publication. Choisissez les bons mots-clĂ©s en fonction des posts publiĂ©s. Ils doivent ĂȘtre judicieux et pertinents.

C’est gratuit !

Alors oui et non. Oui, c’est gratuit de crĂ©er un compte et c’est aussi gratuit de publier sur les rĂ©seaux sociaux. Sauf qu’il y a toute une mĂ©thode Ă  mettre en place avant de poster, qui elle prend du temps et donc de l’argent (time is money) 😉

Comment ĂȘtre performant et efficace sans une stratĂ©gie digitale bien ficelĂ©e ? Cela paraĂźt compliqué  Il faut prendre le temps de crĂ©er cette stratĂ©gie, de crĂ©er les publications Ă  venir (design, lĂ©gende du post), de rĂ©pondre aux commentaires et messages des internautes, poster rĂ©guliĂšrement, etc. Bref, vous l’aurez compris, s’occuper des rĂ©seaux sociaux prend du temps et c’est ce temps que vous ne pourrez pas consacrer Ă  une autre tĂąche. Ce temps doit ĂȘtre pris en compte dans l’investissement de vos rĂ©seaux sociaux. Si vous n’avez pas les ressources nĂ©cessaires (humaines et techniques), entourez vous de professionnels qualifiĂ©s. Ils pourront vous aider et vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.

Sans oublier que si vous souhaitez augmenter rapidement vos leads, il vous faudra sûrement avoir recours à la publicité payante.

 

 

C’est facile, tout le monde en est capable

C’est pas faux, tout le monde est capable de publier un post sur n’importe quel rĂ©seau social, que ce soit votre tante, votre grand-pĂšre ou votre cousine. Cependant tout le monde n’est pas capable de crĂ©er une stratĂ©gie de communication sur ces plateformes digitales. C’est un vrai mĂ©tier (oui, oui, on vous le promet !) et il s’agit des Community Manager (comme notre Marcel Aly).

Bien entendu toutes les entreprises ne possĂšdent pas de CM au sein de leur Ă©quipe. Dans ce cas, il peut ĂȘtre judicieux de faire appel Ă  des prestataires externes Ă  l’entreprise pour vous aider au mieux sur les rĂ©seaux sociaux. Ces prestataires peuvent entiĂšrement travailler sur votre stratĂ©gie digitale afin qu’elle soit la plus performante possible. Attention, vous n’aurez probablement pas 500 ventes supplĂ©mentaires dĂšs la premiĂšre semaine. Une stratĂ©gie s’établit sur le long terme et doit tout le temps ĂȘtre rĂ©visĂ©e en fonction des tendances, des actualitĂ©s, de la communautĂ©, etc.

Ça ne rapporte rien

Effectivement, vous n’ĂȘtes pas payĂ©s Ă  ĂȘtre prĂ©sents sur Facebook, Instagram ou Linkedin. Vous ne gagnerez pas le moindre centime Ă  publier sauf si vous mettez en place une rĂ©elle stratĂ©gie afin de faire des rĂ©seaux sociaux de vĂ©ritables accĂ©lĂ©rateurs de croissance.

Vous devez crĂ©er des publications toutes aussi captivantes qu’engageantes afin d’emmener vos potentiels clients vers votre site web et ainsi crĂ©er davantage de trafic. Il faut instaurer une relation de confiance Ă  travers les rĂ©seaux sociaux et ce sur le long terme avant de pouvoir envisager la vente de votre produit ou service.

 

 

Les Marcel vous ont écrit de nombreux articles pour vous aider à comprendre et à bien utiliser les réseaux sociaux :

Chez RouleMarcel, nous vous apportons cet accompagnement dont vous avez besoin. Stratégie, conseil, création de visuel, nous vous proposons un service complet de A à Z.