Vous ne connaissez pas Facebook ? Ok boomer ! Avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs français par mois, c’est le premier réseau social de l’Hexagone. Il s’agit donc d’un puissant outil de communication pour les entreprises. Voici nos 5 astuces pour accroître votre visibilité et développer votre image de marque sur Facebook.
Le choix de votre modèle de page est essentiel, car en fonction de celui-ci, Facebook vous propose des fonctionnalités plus adaptées à vos produits et services (mise en page, bouton d’appel à l’action …). Il existe de nombreux modèles de page :
Pour vérifier ou modifier votre modèle de page, rendez-vous dans les “Paramètres” puis cliquez sur “Modifier la page”. Vous trouverez ensuite une section dédiée aux modèles de page.
Avoir ses informations à jour est primordial pour une entreprise. Elles permettent notamment de présenter vos coordonnées, votre domaine d’activité, et ainsi d’informer Facebook sur le cœur de votre activité. La plateforme va ensuite s’en servir pour vous aider à apparaître dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs. Le texte de description est lui aussi très important puisqu’il permet de décrire votre activité à vos prospects et clients. Google peut aussi l’utiliser pour vous référencer.
Comment modifier vos informations sur Facebook ? Rendez vous dans l’onglet “à propos” et commencez par vérifier vos catégories. Elles influencent les résultats de recherche des utilisateurs. Vérifiez ensuite si chaque section de vos paramètres généraux est bien remplie avec :
La photo de profil et la photo de couverture sont les premiers éléments que les visiteurs de votre page verront. Le choix de ces visuels doit donc refléter au mieux l’identité de votre marque.
Pour la photo de profil, les entreprises utilisent la plupart du temps leur logo. Pour la photo de couverture, le choix est plus libre et sa mise à jour plus fréquente. L’objectif est d’engager votre audience. Votre visuel peut donc mettre en avant un évènement à venir, un produit… Il est même maintenant possible de mettre une vidéo de couverture. Elle doit durer entre 20 et 90 secondes, être de bonne qualité et respecter les dimensions 1250 x 463 pixels pour un résultat optimal.
Selon la nature et le modèle de votre page, vous pouvez personnaliser un bouton situé en haut de page pour déclencher l’action que vous souhaitez :
Choisissez ensuite la page de votre site vers laquelle vous souhaitez diriger les internautes. Il ne vous restera plus qu’à ajouter l’URL de la page dans le champ “Site web” et à valider pour créer le bouton d’action Facebook. Il est aussi important d’avoir un plugin sur votre site qui renvoie à votre page Facebook : vous optimisez alors le maillage et vous transformez vos clients en fans.
Les publications sont le cœur de votre page Facebook, ce sont grâce à elles que vous entrez en contact avec votre communauté.. Il est important de varier les formats (vidéo, photo, texte…) pour ne pas ennuyer votre audience. Même si les visuels sont le format qui génère le plus d’interactions, il ne faut pas négliger les autres pour autant. Un simple texte est moins accrocheur surtout quand il est long. La meilleure option est d’allier texte et image.
D’un point de vie planning, le meilleur moyen de définir un timing parfait est d’analyser la courbe de connexion de votre audience dans l’onglet “Statistiques”. Chaque page, chaque type d’entreprise, chaque secteur d’activité a ses propres audiences.
Vous avez maintenant plus de clés en main pour optimiser votre page Facebook et améliorer la visibilité de votre entreprise. Mais si vous souhaitez déléguer la gestion de votre page et être encore mieux accompagné on peut se programmer un appel ? 🙂