N°11 est un salon de coiffure, coloriste et barbier situé à Angers. Aux commandes de ce salon créatif : Jérémy Gerboin, un nom bien connu dans le milieu de la coiffure angevine.
Pour son troisième salon, il nous a sollicité pour un accompagnement sur sa communication à 360°. Du naming aux supports imprimés de communication, en passant par son approche digitale, l’agence joue son rôle de conseil stratégique.
Aux prémices du projet, Jérémy souhaitait être accompagné pour définir l’identité de marque (naming, branding) de son nouveau salon. Ses attentes étaient claires :
L’agence a d’abord travaillé sur le nom de cette marque. De nombreux axes ont été explorés : localisation (1er étage, numéro de rue), style architectural, métiers et services, valeurs du salon, etc… Le choix final s’est porté sur N°11, qui correspond au numéro de porte de l’immeuble qui héberge le salon.
Sur le plan graphique pour l’identité visuelle, nous avons opté pour des teintes tendances et chaleureuses empruntes d’un certain classicisme, en cohérence avec l’approche élégante voulue. Dans cette continuité, une touche illustrative a été apportée par l’utilisation de gravures de feuillages et de fleurs.
RouleMarcel a conçu le site en plaçant les prospects et clients de n°11 au cœur du travail d’UX Design. Une conception orientée utilisateurs propose une structuration des contenus efficace pour assurer une expérience utilisateur réussie.
Lors de la phase de maquettage appelée aussi UI Design, nous avons repris les codes graphiques de l’identité visuelle en y intégrant des photos réalisées pour l’occasion.
À partir du cahier des charges mis en parallèle du budget client, nous avons pris le parti de WordPress pour la solution technique. Notre objectif premier était d’intégrer des interfaces simples et adaptatives, lors de la création de ce site internet WordPress. Nous avons développé un thème sur-mesure, permettant une maintenabilité maîtrisée du code et une réduction du nombre d’extensions.
Le site internet est évidemment responsive et utilisable sur mobile et sur tablette.
Nous avons également connecté le site à la plateforme Planity, utilisée par le client pour sa gestion de planning et du eshop.
Nous sommes intervenus dans l’organisation et la réalisation de plusieurs shootings photo :
Ces photos permettent de créer une ambiance en phase avec l’identité visuelle et d’illustrer les différents supports de communication avec authenticité.
L’agence est en lien direct avec Océane, chargée de la communication du salon, pour assurer la gestion des réseaux sociaux. Notre community manager échange avec elle sur les différents contenus et la conseille sur la stratégie social media.
Par exemple, nous leur indiquons les jours les plus propices pour publier ou encore sur les hashtags à partager afin d’être visible par un plus grand nombre.
RouleMarcel est missionnée pour créer du contenu pour les réseaux sociaux de Numéro 11 (Facebook et Instagram). Nous créons ainsi différents formats de publications afin de diversifier et faire de l’A/B Testing : photos, vidéos, réels, carrousels, etc.
Un rapport mensuel reprend les statistiques de ces réseaux sociaux afin de voir ce qui a fonctionné ou non et ainsi d’adapter la stratégie social media sur le mois suivant.
Numéro 11, mais aussi l’Institut Douc’eur ou Florian Besnier… Nous accompagnons plusieurs artisans, indépendants et commerçants dans leur communication. Avec une approche personnalisée, 100% adaptée aux budgets de nos clients, nous aimons prouver que ce n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises.