Nouvelle identité de marque pour Easy auto-école avec le logo et le nouveau covering d'une voiture

Easy auto-école : stratégie, identité, site internet… Un accompagnement global pour un acteur local en plein développement

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Attachez vos ceintures ! Quand Easy auto-école fait appel à RouleMarcel pour renouveler et dynamiser sa communication, il y a du changement au tournant ! Les Marcel ont fait prendre un virage à cette auto-école, qui a vu le jour dans la région il y a quelques années et qui compte désormais 17 agences en Maine-et-Loire et Vendée.

Une communication simple et efficace 

Vous le savez, chez RouleMarcel, ça roule. Alors c’est avec grand plaisir et beaucoup d’envie que les Marcel ont abordé le projet de refonte de l’identité et de stratégie globale de communication d’Easy auto-école. C’était en effet toute une identité visuelle qu’il fallait créer, renouveler et dynamiser, pour suivre les envies des dirigeants d’Easy. 

Après plusieurs rendez-vous pour bien saisir les besoins du client, puis la réalisation d’un audit global, les Marcel se sont penchés sur l’identité de marque. Quelles étaient les valeurs de l’entreprise ? Comment les rendre visibles et compréhensibles au travers du logo mais aussi de l’ensemble des supports de communication et cela pour des cibles multiples ?

Une auto-école a en effet la caractéristique de s’adresser à des cibles très différentes : du lycéen qui souhaite passer le permis voiture, à ses parents qui vont payer et superviser son apprentissage, en passant par les actifs qui veulent passer le permis moto ou remorque. 

Ancien logo et nouveau logo de Easy auto-école

Pour les Marcel, la réponse à toutes ces problématiques était dans le nom de l’entreprise : Easy. Simple en français. La simplicité, voilà quel était le mot d’ordre pour repenser l’identité de l’auto-école. Un parti pris osé, tant certains peuvent voir l’apprentissage de la conduite comme une épreuve (on ne va pas se le cacher, certains des Marcel ont dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir le petit papier rose… ;)). Mais aussi un choix de simplicité qui s’inscrit dans l’air du temps, dans un esprit de facilitateur et d’accompagnement des clients, tous différents qu’ils puissent être.

La recherche de la simplicité a donc guidé l’agence tout au long de ce projet. Que les choses soient claires, facilement accessibles pour les clients mais aussi facilement mémorisables, que l’on se souvienne d’Easy auto-école comme une auto-école avec qui passer le code et le permis est quelque chose de fluide, simple, sans lourdeur ou difficultés. La baseline “Simple, easy” s’est ainsi rapidement imposée, avec un clin d’œil au titre d’Orelsan, “Basique”.

Exemples de goodies réalisés avecl a nouvelle identité de marque de Easy auto-école

Un logo et une identité qui donnent le sourire 

Pour le travail sur le logo et l’identité visuelle, les Marcel ont commencé par regarder dans le rétro. Easy auto-école, anciennement les auto-écoles Méridiane, avait jusque là un logo un peu daté, tout comme une identité pas vraiment moderne. Et pas en phase avec les envies de dynamisme et simplicité des dirigeants.

Il fallait donc arriver à créer une identité à la fois simple et percutante, tout en l’ancrant dans le présent. Adieu donc le contour d’une voiture. Pas question d’utiliser des éléments visuels habituels du secteur comme un volant ou un rétroviseur… La force d’une marque peut résider dans un logo simple mais dont on se souvient. C’est ainsi que les designers graphiques de l’agence ont créé le nouveau logo de Easy auto-école.

Un logo typo et un symbole intégré au wordmark, en rouge et noir (les couleurs ont été choisies en référence à l’ancienne identité). Dans ce logo figure un sourire, nouvel élément graphique phare de l’identité et bien représentatif de la simplicité et de la légèreté. Il se retrouve notamment au sein de pictogrammes mais aussi dans des motifs qui vont apparaître sur plusieurs supports. 

La déclinaison de cette nouvelle identité a démarré sur les chapeaux de roues (si on peut dire héhé), avec le covering des nouvelles voitures Easy. Et oui, il n’y a pas de meilleur objet de communication et de publicité pour une auto-école que sa voiture, qui sillonne les rues et routes du département à longueur de journée !  

RouleMarcel a donc réfléchi à un design adapté aux types de voitures utilisées pour les formations à la conduite, tout en appliquant la nouvelle ligne directrice de l’entreprise. Le covering est à la fois simple et percutant, avec cette courbe rouge qui parcourt une grande partie de la carrosserie, ainsi que ce sourire sur le capot avant et arrière.

Nouveau covering d'une voiture Easy auto-école sous trois vues différentes

La déclinaison de la nouvelle identité s’est poursuivie avec l’autre “support” essentiel d’une auto-école : son local. 

Les Marcel se sont ainsi penchés sur le parcours commerce, en imaginant comment l’identité graphique pouvait ressortir au sein des auto-écoles Easy quand un client se rend sur place. En prenant en compte les différences entre tous les locaux, leurs vitrines et leur nombre de salles, l’agence a pu proposer une décoration type, à appliquer dans les espaces.

Création d’un site internet complet 

Les voitures, les locaux des auto-écoles, des supports print comme des cartes de visite ou de l’affichage obligatoire ont ainsi été au cœur du travail de l’agence. Mais le pôle web n’a pas été en reste avec la création d’un site internet de A à Z. Il a fallu faire table rase de l’ancien site internet, très daté et plus vraiment adapté aux usages actuels.

Mise en scène du nouveau site internet de Easy auto-école sur ordinateur, tablette et smartphone

Les Marcel ont ainsi créé un tout nouveau site WordPress avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Des mails de réponse automatique ont été mis en place, tout comme une carte interactive chartée pour localiser l’ensemble des auto-écoles Easy. Ce qui a particulièrement mobilisé le pôle web sur ce projet, c’est la possibilité de demander une inscription à la formation au code de la route. Une communication avec l’API de Codes Rousseau, spécialiste des supports de formation au code de la route, a été mise en place. 

Les Marcel ont échangé avec la plateforme de gestion afin que celle-ci fournisse un environnement test, pour pouvoir ensuite créer la fonctionnalité. L’inscription au code de la route chez Easy auto-école est désormais automatisée, ainsi que le paiement par Stripe.

Et qui dit digital, dit aussi réseaux sociaux. Les Marcel ont ainsi réfléchi à une stratégie générale de publications sur différents médias pour accompagner ce changement d’identité. Et réalisent depuis plusieurs mois l’ensemble des contenus diffusés sur les réseaux sociaux d’Easy auto-école.

Vous l’aurez compris, ce projet conséquent a permis de convoquer l’ensemble des compétences de l’agence

Chaque pôle a ainsi eu son rôle à jouer dans le renouveau d’Easy auto-école : 

  • David et Marion ont été aux commandes de la stratégie globale et de l’approche marketing.
  • Claire, Hélène, Bastien et Mathilde se sont occupés de l’identité visuelle et covering, des supports print ainsi que du parcours commerce.
  • Mélissa, Alexandre, Lilian et Marion ont créé l’ensemble du site internet (avec ux-ui, intégration, développement, travail sur les contenus et le SEO).
  • Le pole social media composé de Marion et Caroline s’est également retrouvé impliqué et continue aujourd’hui d’alimenter en contenus les réseaux sociaux d’Easy.

Un projet global donc pour une agence de communication globale ! Un travail collectif réussi, permis aussi par la confiance du client ! Alors merci Easy ! 

Et si vous aussi vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre communication, si vous voulez rouler sur l’autoroute de la comm’ avec des moniteurs experts et motivés, faites confiance à RouleMarcel ! Allez, en voiture Simone Marcel ! (Quoi ?! On en fait trop sur les jeux de mots liés à l’automobile ?! On voit pas du tout de quoi vous voulez parler… ;p)

Na passer plus à côté !

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