Attachez vos ceintures ! Quand Easy auto-école fait appel à RouleMarcel pour renouveler et dynamiser sa communication, il y a du changement au tournant ! Les Marcel ont fait prendre un virage à cette auto-école, qui a vu le jour dans la région il y a quelques années et qui compte désormais 17 agences en Maine-et-Loire et Vendée.
Vous le savez, chez RouleMarcel, ça roule. Alors c’est avec grand plaisir et beaucoup d’envie que les Marcel ont abordĂ© le projet de refonte de l’identitĂ© et de stratĂ©gie globale de communication d’Easy auto-Ă©cole. C’était en effet toute une identitĂ© visuelle qu’il fallait crĂ©er, renouveler et dynamiser, pour suivre les envies des dirigeants d’Easy.Â
Après plusieurs rendez-vous pour bien saisir les besoins du client, puis la réalisation d’un audit global, les Marcel se sont penchés sur l’identité de marque. Quelles étaient les valeurs de l’entreprise ? Comment les rendre visibles et compréhensibles au travers du logo mais aussi de l’ensemble des supports de communication et cela pour des cibles multiples ?
Une auto-Ă©cole a en effet la caractĂ©ristique de s’adresser Ă des cibles très diffĂ©rentes : du lycĂ©en qui souhaite passer le permis voiture, Ă ses parents qui vont payer et superviser son apprentissage, en passant par les actifs qui veulent passer le permis moto ou remorque.Â
Pour les Marcel, la rĂ©ponse Ă toutes ces problĂ©matiques Ă©tait dans le nom de l’entreprise : Easy. Simple en français. La simplicitĂ©, voilĂ quel Ă©tait le mot d’ordre pour repenser l’identitĂ© de l’auto-Ă©cole. Un parti pris osĂ©, tant certains peuvent voir l’apprentissage de la conduite comme une Ă©preuve (on ne va pas se le cacher, certains des Marcel ont dĂ» s’y reprendre Ă plusieurs reprises pour obtenir le petit papier rose… ;)). Mais aussi un choix de simplicitĂ© qui s’inscrit dans l’air du temps, dans un esprit de facilitateur et d’accompagnement des clients, tous diffĂ©rents qu’ils puissent ĂŞtre.
La recherche de la simplicitĂ© a donc guidĂ© l’agence tout au long de ce projet. Que les choses soient claires, facilement accessibles pour les clients mais aussi facilement mĂ©morisables, que l’on se souvienne d’Easy auto-Ă©cole comme une auto-Ă©cole avec qui passer le code et le permis est quelque chose de fluide, simple, sans lourdeur ou difficultĂ©s. La baseline “Simple, easy” s’est ainsi rapidement imposĂ©e, avec un clin d’Ĺ“il au titre d’Orelsan, “Basique”.
Pour le travail sur le logo et l’identité visuelle, les Marcel ont commencé par regarder dans le rétro. Easy auto-école, anciennement les auto-écoles Méridiane, avait jusque là un logo un peu daté, tout comme une identité pas vraiment moderne. Et pas en phase avec les envies de dynamisme et simplicité des dirigeants.
Il fallait donc arriver à créer une identité à la fois simple et percutante, tout en l’ancrant dans le présent. Adieu donc le contour d’une voiture. Pas question d’utiliser des éléments visuels habituels du secteur comme un volant ou un rétroviseur… La force d’une marque peut résider dans un logo simple mais dont on se souvient. C’est ainsi que les designers graphiques de l’agence ont créé le nouveau logo de Easy auto-école.
Un logo typo et un symbole intĂ©grĂ© au wordmark, en rouge et noir (les couleurs ont Ă©tĂ© choisies en rĂ©fĂ©rence Ă l’ancienne identitĂ©). Dans ce logo figure un sourire, nouvel Ă©lĂ©ment graphique phare de l’identitĂ© et bien reprĂ©sentatif de la simplicitĂ© et de la lĂ©gèretĂ©. Il se retrouve notamment au sein de pictogrammes mais aussi dans des motifs qui vont apparaĂ®tre sur plusieurs supports.Â
La dĂ©clinaison de cette nouvelle identitĂ© a dĂ©marrĂ© sur les chapeaux de roues (si on peut dire hĂ©hĂ©), avec le covering des nouvelles voitures Easy. Et oui, il n’y a pas de meilleur objet de communication et de publicitĂ© pour une auto-Ă©cole que sa voiture, qui sillonne les rues et routes du dĂ©partement Ă longueur de journĂ©e ! Â
RouleMarcel a donc réfléchi à un design adapté aux types de voitures utilisées pour les formations à la conduite, tout en appliquant la nouvelle ligne directrice de l’entreprise. Le covering est à la fois simple et percutant, avec cette courbe rouge qui parcourt une grande partie de la carrosserie, ainsi que ce sourire sur le capot avant et arrière.
La dĂ©clinaison de la nouvelle identitĂ© s’est poursuivie avec l’autre “support” essentiel d’une auto-Ă©cole : son local.Â
Les Marcel se sont ainsi penchés sur le parcours commerce, en imaginant comment l’identité graphique pouvait ressortir au sein des auto-écoles Easy quand un client se rend sur place. En prenant en compte les différences entre tous les locaux, leurs vitrines et leur nombre de salles, l’agence a pu proposer une décoration type, à appliquer dans les espaces.
Les voitures, les locaux des auto-Ă©coles, des supports print comme des cartes de visite ou de l’affichage obligatoire ont ainsi Ă©tĂ© au cĹ“ur du travail de l’agence. Mais le pĂ´le web n’a pas Ă©tĂ© en reste avec la crĂ©ation d’un site internet de A Ă Z. Il a fallu faire table rase de l’ancien site internet, très datĂ© et plus vraiment adaptĂ© aux usages actuels.
Les Marcel ont ainsi créé un tout nouveau site WordPress avec de nombreuses nouvelles fonctionnalitĂ©s. Des mails de rĂ©ponse automatique ont Ă©tĂ© mis en place, tout comme une carte interactive chartĂ©e pour localiser l’ensemble des auto-Ă©coles Easy. Ce qui a particulièrement mobilisĂ© le pĂ´le web sur ce projet, c’est la possibilitĂ© de demander une inscription Ă la formation au code de la route. Une communication avec l’API de Codes Rousseau, spĂ©cialiste des supports de formation au code de la route, a Ă©tĂ© mise en place.Â
Les Marcel ont échangé avec la plateforme de gestion afin que celle-ci fournisse un environnement test, pour pouvoir ensuite créer la fonctionnalité. L’inscription au code de la route chez Easy auto-école est désormais automatisée, ainsi que le paiement par Stripe.
Et qui dit digital, dit aussi réseaux sociaux. Les Marcel ont ainsi réfléchi à une stratégie générale de publications sur différents médias pour accompagner ce changement d’identité. Et réalisent depuis plusieurs mois l’ensemble des contenus diffusés sur les réseaux sociaux d’Easy auto-école.
Vous l’aurez compris, ce projet consĂ©quent a permis de convoquer l’ensemble des compĂ©tences de l’agence.Â
Chaque pĂ´le a ainsi eu son rĂ´le Ă jouer dans le renouveau d’Easy auto-Ă©cole :Â
Un projet global donc pour une agence de communication globale ! Un travail collectif rĂ©ussi, permis aussi par la confiance du client ! Alors merci Easy !Â
Et si vous aussi vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre communication, si vous voulez rouler sur l’autoroute de la comm’ avec des moniteurs experts et motivés, faites confiance à RouleMarcel ! Allez, en voiture Simone Marcel ! (Quoi ?! On en fait trop sur les jeux de mots liés à l’automobile ?! On voit pas du tout de quoi vous voulez parler… ;p)