Page projet Absinthe : création de l'identité visuelle

Absinthe : création de l’identité visuelle et déclinaisons pour un nouveau salon de coiffure

Fleche scroll jaune

Pour l’ouverture d’un tout nouveau salon de coiffure à Angers, les Marcel ont été sollicités par une coiffeuse aux doigts de fée. Et même pourrait-on dire aux doigts de fée verte… Pour son nouveau salon, installé dans la Doutre à Angers, notre cliente avait un nom en tête : Absinthe. Un nom qui suscite la curiosité et qui appelle avec lui tout un univers. Charge aux Marcel de s’imprégner de l’univers et des souhaits de la cliente pour créer une identité graphique unique et la décliner sur différents supports, dont des éléments de décoration.

Une identité travaillée à partir d’inspirations et d’univers bien définis

mockup de la papeterie

Si certains clients poussent parfois la porte de l’agence sans avoir d’idées précises en tête en termes de naming ou d’identité, cela n’a pas été le cas d’Apolline. Pour son futur salon, notre cliente voulait qu’il ait une identité forte, avec un esprit café parisien de la fin du XIXème. Un univers auquel colle parfaitement le nom “Absinthe”, du nom de cet alcool fort très à la mode fin XIXème, interdit de 1915 à 1988, en raison des « folies » qu’il provoquait.

Après avoir échangé autour de ce nom et apporté quelques conseils à la cliente, les Marcel se sont lancés dans la création de l’identité. Points de départ de ce travail : l’univers visuel de la fin du XIXème mais aussi la géométrie, la féminité et les effets de mouvement que l’on peut retrouver dans l’art déco, très apprécié de notre cliente Apolline. C’est donc dans ces univers que les Marcel sont allés chercher leurs premières inspirations pour créer différentes propositions, différents logos. Et cela tout en mesure, sans tomber dans le trop classique, en proposant des pistes inscrites dans un certain univers et dans une certaine époque certes, mais pour autant bien modernes, pour que le salon soit perçu comme « populaire, chic et chaleureux » selon les souhaits de la cliente.

Les cartes de visites aux couleurs Absinthe

Une charte graphique qui allie le chic et le chaleureux

Les designers graphiques de l’agence ont travaillé sur des couleurs marquées (le vert foncé, le bleu foncé) ainsi que sur un motif.
C’est sur un logo sobre, avec un certain standing, que le choix de la cliente s’est porté. La typographie choisie porte le nom « art déco » (eh oui, on reste dans le thème) et cela permet de faire transparaître la qualité et le savoir-faire du salon et des professionnelles qui y travaillent. Le côté chaleureux est lui apporté par les couleurs complémentaires du vert impérial, du jaune et du beige. Tous ces éléments ont été validés et inscrits dans une charte graphique, document qui fait référence dans l’utilisation du logo et des éléments graphiques de la marque.

Une identité bien marquée pour la marque Absinthe : rendez-vous sur les réseaux sociaux pour le constater !

Absinthe, le nouveau salon de coiffure à Angers

Le salon est équipé de cartes de visites NFC

Des réseaux sociaux au print… et plus encore !

Une fois le logo créé et l’identité visuelle actée au travers de cette charte graphique, place aux déclinaisons sur les supports souhaités par Apolline pour Absinthe.
Des posts pour les réseaux sociaux sous forme de teasing et reveal ont été créés. Cette stratégie de ne pas divulguer d’un seul coup la nouvelle identité mais de créer de l’attente et de l’impatience permet d’attirer l’attention et de déclencher de l’émotion avant de dévoiler l’information précise.

Pour les cartes de visite, Apolline s’est laissée tenter par un concept innovant et très en vogue : les cartes de visite NFC ! Conçues en bois, ces cartes de visite sont en quelque sorte des objets d’art remplis de technologie. Un simple contact entre la carte et le mobile du client, et une page avec les coordonnées du salon s’affiche automatiquement sur le smartphone. Chaque collaboratrice du salon possède une carte de visite NFC, un objet de curiosité au salon 😉
Pour finir, que serait une identité visuelle complète sans une belle vitrine ? Une enseigne drapeau a été créée ainsi que de la vitrophanie, qui est une technique permettant à un vinyle adhésif d’être collé sur une surface vitrée en intérieur pour une visibilité en extérieur.

 

Un papier peint unique pour faire voyager les clients pendant le shampoing !

Photo du salon de coiffure avec du papier peint personnalisé au plafond

Un autre projet de décoration important et inédit a également vu le jour pour ce salon de coiffure : du papier peint personnalisé au plafond ! RouleMarcel a travaillé à partir d’un vieux plan de la ville d’Angers et plus particulièrement du quartier de la Doutre. L’objectif était d’en faire un papier peint à apposer au plafond au-dessus des bacs à shampoing. Un travail inédit à partir d’un document exceptionnel mais un peu marqué par le temps, légèrement déchiré et avec des plis marqués.
Dans un premier temps, les Marcel ont dû prendre des photos sous tous les angles, de manière bien éclairée du plan. Ensuite, un travail minutieux sur Photoshop a été réalisé, principalement pour atténuer les plis. Est ensuite venu le temps de la préparation du fichier pour impression, le moment des derniers réglages et les dernières vérifications, avant l’impression du papier peint réalisée elle aussi à l’agence grâce au traceur. (Oui oui, nous faisons aussi de l’impression de papier peint ! Du vrai de vrai !)
Et quelque chose nous dit que vous entendrez de nouveau parler de décoration murale à l’avenir… #staytuned #restezconnectés

Na passer plus à côté !

Inscrivez-vous à notre newsletter ;)

Newsletter