logo et mise en scÚne de l'identité sur des boites pizza pezzi

Pizza Pezzi : naming, identité visuelle, supports et covering pour un food truck

Fleche scroll jaune

Vous, vous ĂȘtes plutĂŽt base crĂšme ou base tomate ? Vaste dĂ©bat, n’est-ce pas ? Le genre de dĂ©bat qui Ă©maille rĂ©guliĂšrement les dĂ©jeuners des Marcel. Les aficionados de la tomate diront
 Oups ! Pardon, on s’égare. Eh oui, quand on parle de pizza, tout le monde a son avis, et surtout, tout le monde a de suite l’eau Ă  la bouche. Alors quand un projet liĂ© Ă  cet incroyable plat italien s’est prĂ©sentĂ©, les Marcel ont Ă©videmment Ă©tĂ© ravis.

Il y a quelques mois, Olivier a passĂ© les portes de l’agence, Ă  l’aube d’un changement professionnel. Ce boulanger dans une grande surface angevine venait tout juste d’investir dans un camion Ă  pizza, avec four napolitain. Une nouvelle aventure professionnelle dĂ©marrait pour lui ! Mais tout Ă©tait Ă  faire, il fallait tout crĂ©er ! Les pizzas bien sĂ»r, mais aussi toute sa nouvelle entreprise : nom, logo, supports de communication et covering du food truck. C’est Ă  ce moment-lĂ  qu’Olivier a demandĂ© l’aide de RouleMarcel et que l’aventure “Pizza Pezzi” a dĂ©marrĂ© !

Un travail de naming autour des caractĂ©ristiques et points forts de l’entreprise

Le travail sur ce projet a comme d’habitude dĂ©butĂ© par des rendez-vous avec le client, pour bien intĂ©grer les dĂ©tails de son projet et connaĂźtre ses goĂ»ts et ses envies. C’est Ă  ce moment-lĂ  que nous avons dĂ©couvert les premiĂšres photos du camion Ă  pizza et de son Ă©quipement phare : son four napolitain recouvert de carrĂ©s de mosaĂŻque de toutes les couleurs ! Un Ă©quipement original, dont on se souvient et qui nous a immĂ©diatement inspirĂ© pour les propositions de naming. Car oui, il fallait commencer par le commencement et trouver un nom Ă  la nouvelle entreprise d’Olivier.

Four napolitain recouvert d'une mosaĂŻque multicolore dans le camion Pizza Pezzi

Pizza réalisée par Olivier de Pizza Pezzi

Nous avons ainsi proposĂ© plusieurs noms : des noms Ă  consonance italienne, d’autres plus français ou d’autres qui renvoyaient directement Ă  ce fameux four en mosaĂŻque. Et c’est une proposition liĂ©e Ă  celui-ci qu’a finalement choisi le client : Pizza Pezzi. En italien, le mot “pezzo”, ou “pezzi” au pluriel, signifie “morceau” ou “piĂšce”. De quoi rappeler immĂ©diatement la dĂ©coration du four napolitain. En y accolant le mot “Pizza”, on ancre l’entreprise dans son domaine d’activitĂ©, mais on crĂ©e aussi un ensemble qui “sonne” avec deux mots qui se rĂ©pondent (le pluriel de pizza en italien Ă©tant pizze, trĂšs proche de pezzi
.)

Un logo et une identité visuelle inspirés par un élément incontournable : le four 

Une fois le nom “Pizza Pezzi” actĂ©, les Marcel se sont attelĂ©s Ă  la crĂ©ation d’une identitĂ© visuelle. Plusieurs propositions de logos et de dĂ©clinaisons sur diffĂ©rents supports ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es. La piste choisie a Ă©tĂ© celle renvoyant directement au fameux four une nouvelle fois, ce qui permet de crĂ©er une logique entre le nom, l’identitĂ© visuelle et l’activitĂ©-mĂȘme du camion Ă  pizza.

Explications du logo et des éléments qui composent l'identité visuelle de Pizza Pezzi

Au sein du logo, on retrouve une reprĂ©sentation stylisĂ©e du four, avec un quadrillage dans un demi-cercle reprenant la forme du four et la mosaĂŻque qui le recouvre. Pour suggĂ©rer l’aspect artisanal, nous avons créé du dĂ©calage entre les petits carrĂ©s, comme du carrelage ou ici de la mosaĂŻque. Les couleurs sont quant Ă  elles liĂ©es Ă  l’univers culinaire : rouge (tomates, poivrons…), vert (basilic, olives…). 

Pour la typographie, il Ă©tait important d’intĂ©grer un jeu en utilisant une graisse et une couleur diffĂ©rente pour “Pizza” et “Pezzi”. “Pizza” est volontairement mis plus en avant que “Pezzi” pour bien diffĂ©rencier au premier coup d’Ɠil les deux mots et donc faciliter sa lecture.

L’identitĂ© visuelle joue constamment sur la forme de l’arc de cercle et des carrĂ©s. Ces derniers peuvent ĂȘtre disposĂ©s de diffĂ©rentes maniĂšres selon les supports. On les retrouve ainsi en forme progressive sur les cartes de visite (qui ont Ă©tĂ© imprimĂ©es et dĂ©coupĂ©es Ă  l’agence, si si !) Et on retrouve Ă©galement les petits carrĂ©s, cette fois alignĂ©s Ă  l’horizontale, sur le camion ! 

mise en scÚne du logo pizza pezzi sur des éléments de papeterie avec une pizza

CrĂ©ation d’un covering adaptĂ© au secteur et aux usages pour le camion Ă  pizza

Eh oui, un bon camion Ă  pizza reconnaissable et dont on se souvient est un camion bien floquĂ© et mis en valeur. Alors place au covering du camion Pizza Pezzi ! Il a tout d’abord fallu crĂ©er le plan du camion Ă  partir de photos et cĂŽtes prises par Olivier, agrĂ©mentĂ©es de recherches en ligne. Une fois le plan complet Ă©tabli, nos Marcel graphistes ont imaginĂ© un covering fidĂšle Ă  la charte et aux diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de l’identitĂ© visuelle. Un covering oĂč on retrouve tous les Ă©lĂ©ments essentiels mais sans surcharger le vĂ©hicule, tout en rĂ©flĂ©chissant Ă  sa visibilitĂ©, autant Ă  l’arrĂȘt qu’en mouvement. 

Photo de face du covering du camion Ă  pizza de Pizza Pezzi

Photo du covering du camion à pizza de Pizza Pezzi avec vue de l'intérieur du véhicule

Le covering ne s’est pas limitĂ© Ă  l’extĂ©rieur du vĂ©hicule ! Les Marcel ont aussi repensĂ© une partie de l’intĂ©rieur du camion, et notamment ce qui apparaĂźt aux yeux des clients lorsque le auvent est ouvert et qu’ils viennent commander. Tout un pan du camion affiche ainsi la carte des pizzas proposĂ©es. Pratique pour Olivier et ses clients ! 

Il Ă©tait Ă©galement nĂ©cessaire de proposer une version papier de la carte des pizzas. Les Marcel se sont donc penchĂ©s sur la rĂ©alisation d’un flyer listant les pizzas proposĂ©es et donnant toutes les informations nĂ©cessaires pour contacter et venir au camion Pizza Pezzi. Des flyers vouĂ©s Ă  ĂȘtre consultĂ©s sur place, au camion, mais aussi potentiellement Ă  ĂȘtre distribuĂ©s dans des commerces de la rĂ©gion. Pour la crĂ©ation de ces flyers, nous avons dĂ©clinĂ© la charte graphique en reprenant les couleurs de la marque et en jouant une nouvelle fois sur les graisses des typographies, pour distinguer les diffĂ©rents types de pizzas (base tomate ou base crĂšme, oui oui on y revient toujours ^^)

Flyer présentant la carte des pizzas de Pizza Pezzi

Olivier a ainsi pu se lancer dans sa toute nouvelle activitĂ© avec une belle identitĂ© visuelle et avec tous les supports nĂ©cessaires. Depuis quelques mois, le camion Pizza Pezzi sillonne les routes de l’Anjou et s’installe dans diffĂ©rentes localitĂ©s de la rĂ©gion selon les jours. Chez RouleMarcel, nous avons Ă©videmment prĂ©vu de lui rendre visite un midi pour goĂ»ter ces pizzas dont nous avons tant entendu parler ! Reste Ă  savoir s’il y aura plus de pizzas base tomate ou base crĂšme
 😉

Na passer plus à cÎté !

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter ;)

Newsletter