logo et mise en scène de l'identité sur des boites pizza pezzi

Pizza Pezzi : naming, identité visuelle, supports et covering pour un food truck

Fleche scroll jaune

Vous, vous êtes plutôt base crème ou base tomate ? Vaste débat, n’est-ce pas ? Le genre de débat qui émaille régulièrement les déjeuners des Marcel. Les aficionados de la tomate diront… Oups ! Pardon, on s’égare. Eh oui, quand on parle de pizza, tout le monde a son avis, et surtout, tout le monde a de suite l’eau à la bouche. Alors quand un projet lié à cet incroyable plat italien s’est présenté, les Marcel ont évidemment été ravis.

Il y a quelques mois, Olivier a passé les portes de l’agence, à l’aube d’un changement professionnel. Ce boulanger dans une grande surface angevine venait tout juste d’investir dans un camion à pizza, avec four napolitain. Une nouvelle aventure professionnelle démarrait pour lui ! Mais tout était à faire, il fallait tout créer ! Les pizzas bien sûr, mais aussi toute sa nouvelle entreprise : nom, logo, supports de communication et covering du food truck. C’est à ce moment-là qu’Olivier a demandé l’aide de RouleMarcel et que l’aventure “Pizza Pezzi” a démarré !

Un travail de naming autour des caractéristiques et points forts de l’entreprise

Le travail sur ce projet a comme d’habitude débuté par des rendez-vous avec le client, pour bien intégrer les détails de son projet et connaître ses goûts et ses envies. C’est à ce moment-là que nous avons découvert les premières photos du camion à pizza et de son équipement phare : son four napolitain recouvert de carrés de mosaïque de toutes les couleurs ! Un équipement original, dont on se souvient et qui nous a immédiatement inspiré pour les propositions de naming. Car oui, il fallait commencer par le commencement et trouver un nom à la nouvelle entreprise d’Olivier.

Four napolitain recouvert d'une mosaïque multicolore dans le camion Pizza Pezzi

Pizza réalisée par Olivier de Pizza Pezzi

Nous avons ainsi proposé plusieurs noms : des noms à consonance italienne, d’autres plus français ou d’autres qui renvoyaient directement à ce fameux four en mosaïque. Et c’est une proposition liée à celui-ci qu’a finalement choisi le client : Pizza Pezzi. En italien, le mot “pezzo”, ou “pezzi” au pluriel, signifie “morceau” ou “pièce”. De quoi rappeler immédiatement la décoration du four napolitain. En y accolant le mot “Pizza”, on ancre l’entreprise dans son domaine d’activité, mais on crée aussi un ensemble qui “sonne” avec deux mots qui se répondent (le pluriel de pizza en italien étant pizze, très proche de pezzi….)

Un logo et une identité visuelle inspirés par un élément incontournable : le four 

Une fois le nom “Pizza Pezzi” acté, les Marcel se sont attelés à la création d’une identité visuelle. Plusieurs propositions de logos et de déclinaisons sur différents supports ont été réalisées. La piste choisie a été celle renvoyant directement au fameux four une nouvelle fois, ce qui permet de créer une logique entre le nom, l’identité visuelle et l’activité-même du camion à pizza.

Explications du logo et des éléments qui composent l'identité visuelle de Pizza Pezzi

Au sein du logo, on retrouve une représentation stylisée du four, avec un quadrillage dans un demi-cercle reprenant la forme du four et la mosaïque qui le recouvre. Pour suggérer l’aspect artisanal, nous avons créé du décalage entre les petits carrés, comme du carrelage ou ici de la mosaïque. Les couleurs sont quant à elles liées à l’univers culinaire : rouge (tomates, poivrons…), vert (basilic, olives…). 

Pour la typographie, il était important d’intégrer un jeu en utilisant une graisse et une couleur différente pour “Pizza” et “Pezzi”. “Pizza” est volontairement mis plus en avant que “Pezzi” pour bien différencier au premier coup d’œil les deux mots et donc faciliter sa lecture.

L’identité visuelle joue constamment sur la forme de l’arc de cercle et des carrés. Ces derniers peuvent être disposés de différentes manières selon les supports. On les retrouve ainsi en forme progressive sur les cartes de visite (qui ont été imprimées et découpées à l’agence, si si !) Et on retrouve également les petits carrés, cette fois alignés à l’horizontale, sur le camion ! 

mise en scène du logo pizza pezzi sur des éléments de papeterie avec une pizza

Création d’un covering adapté au secteur et aux usages pour le camion à pizza

Eh oui, un bon camion à pizza reconnaissable et dont on se souvient est un camion bien floqué et mis en valeur. Alors place au covering du camion Pizza Pezzi ! Il a tout d’abord fallu créer le plan du camion à partir de photos et côtes prises par Olivier, agrémentées de recherches en ligne. Une fois le plan complet établi, nos Marcel graphistes ont imaginé un covering fidèle à la charte et aux différents éléments de l’identité visuelle. Un covering où on retrouve tous les éléments essentiels mais sans surcharger le véhicule, tout en réfléchissant à sa visibilité, autant à l’arrêt qu’en mouvement. 

Photo de face du covering du camion à pizza de Pizza Pezzi

Photo du covering du camion à pizza de Pizza Pezzi avec vue de l'intérieur du véhicule

Le covering ne s’est pas limité à l’extérieur du véhicule ! Les Marcel ont aussi repensé une partie de l’intérieur du camion, et notamment ce qui apparaît aux yeux des clients lorsque le auvent est ouvert et qu’ils viennent commander. Tout un pan du camion affiche ainsi la carte des pizzas proposées. Pratique pour Olivier et ses clients ! 

Il était également nécessaire de proposer une version papier de la carte des pizzas. Les Marcel se sont donc penchés sur la réalisation d’un flyer listant les pizzas proposées et donnant toutes les informations nécessaires pour contacter et venir au camion Pizza Pezzi. Des flyers voués à être consultés sur place, au camion, mais aussi potentiellement à être distribués dans des commerces de la région. Pour la création de ces flyers, nous avons décliné la charte graphique en reprenant les couleurs de la marque et en jouant une nouvelle fois sur les graisses des typographies, pour distinguer les différents types de pizzas (base tomate ou base crème, oui oui on y revient toujours ^^)

Flyer présentant la carte des pizzas de Pizza Pezzi

Olivier a ainsi pu se lancer dans sa toute nouvelle activité avec une belle identité visuelle et avec tous les supports nécessaires. Depuis quelques mois, le camion Pizza Pezzi sillonne les routes de l’Anjou et s’installe dans différentes localités de la région selon les jours. Chez RouleMarcel, nous avons évidemment prévu de lui rendre visite un midi pour goûter ces pizzas dont nous avons tant entendu parler ! Reste à savoir s’il y aura plus de pizzas base tomate ou base crème… 😉

Na passer plus à côté !

Inscrivez-vous à notre newsletter ;)

Newsletter