Pour lâouverture dâun tout nouveau salon de coiffure Ă Angers, les Marcel ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s par une coiffeuse aux doigts de fĂ©e. Et mĂȘme pourrait-on dire aux doigts de fĂ©e verte⊠Pour son nouveau salon, installĂ© dans la Doutre Ă Angers, notre cliente avait un nom en tĂȘte : Absinthe. Un nom qui suscite la curiositĂ© et qui appelle avec lui tout un univers. Charge aux Marcel de sâimprĂ©gner de lâunivers et des souhaits de la cliente pour crĂ©er une identitĂ© graphique unique et la dĂ©cliner sur diffĂ©rents supports, dont des Ă©lĂ©ments de dĂ©coration.
Si certains clients poussent parfois la porte de l’agence sans avoir d’idĂ©es prĂ©cises en tĂȘte en termes de naming ou d’identitĂ©, cela n’a pas Ă©tĂ© le cas d’Apolline. Pour son futur salon, notre cliente voulait qu’il ait une identitĂ© forte, avec un esprit cafĂ© parisien de la fin du XIXĂšme. Un univers auquel colle parfaitement le nom âAbsintheâ, du nom de cet alcool fort trĂšs Ă la mode fin XIXĂšme, interdit de 1915 Ă 1988, en raison des « folies » qu’il provoquait.
AprĂšs avoir Ă©changĂ© autour de ce nom et apportĂ© quelques conseils Ă la cliente, les Marcel se sont lancĂ©s dans la crĂ©ation de l’identitĂ©. Points de dĂ©part de ce travail : l’univers visuel de la fin du XIXĂšme mais aussi la gĂ©omĂ©trie, la fĂ©minitĂ© et les effets de mouvement que l’on peut retrouver dans l’art dĂ©co, trĂšs apprĂ©ciĂ© de notre cliente Apolline. C’est donc dans ces univers que les Marcel sont allĂ©s chercher leurs premiĂšres inspirations pour crĂ©er diffĂ©rentes propositions, diffĂ©rents logos. Et cela tout en mesure, sans tomber dans le trop classique, en proposant des pistes inscrites dans un certain univers et dans une certaine Ă©poque certes, mais pour autant bien modernes, pour que le salon soit perçu comme « populaire, chic et chaleureux » selon les souhaits de la cliente.
Les designers graphiques de l’agence ont travaillĂ© sur des couleurs marquĂ©es (le vert foncĂ©, le bleu foncĂ©) ainsi que sur un motif.
C’est sur un logo sobre, avec un certain standing, que le choix de la cliente s’est portĂ©. La typographie choisie porte le nom « art dĂ©co » (eh oui, on reste dans le thĂšme) et cela permet de faire transparaĂźtre la qualitĂ© et le savoir-faire du salon et des professionnelles qui y travaillent. Le cĂŽtĂ© chaleureux est lui apportĂ© par les couleurs complĂ©mentaires du vert impĂ©rial, du jaune et du beige. Tous ces Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© validĂ©s et inscrits dans une charte graphique, document qui fait rĂ©fĂ©rence dans lâutilisation du logo et des Ă©lĂ©ments graphiques de la marque.
Une fois le logo créé et l’identitĂ© visuelle actĂ©e au travers de cette charte graphique, place aux dĂ©clinaisons sur les supports souhaitĂ©s par Apolline pour Absinthe.
Des posts pour les rĂ©seaux sociaux sous forme de teasing et reveal ont Ă©tĂ© créés. Cette stratĂ©gie de ne pas divulguer dâun seul coup la nouvelle identitĂ© mais de crĂ©er de lâattente et de lâimpatience permet dâattirer lâattention et de dĂ©clencher de lâĂ©motion avant de dĂ©voiler lâinformation prĂ©cise.
Pour les cartes de visite, Apolline sâest laissĂ©e tenter par un concept innovant et trĂšs en vogue : les cartes de visite NFC ! Conçues en bois, ces cartes de visite sont en quelque sorte des objets dâart remplis de technologie. Un simple contact entre la carte et le mobile du client, et une page avec les coordonnĂ©es du salon sâaffiche automatiquement sur le smartphone. Chaque collaboratrice du salon possĂšde une carte de visite NFC, un objet de curiositĂ© au salon đ
Pour finir, que serait une identitĂ© visuelle complĂšte sans une belle vitrine ? Une enseigne drapeau a Ă©tĂ© créée ainsi que de la vitrophanie, qui est une technique permettant Ă un vinyle adhĂ©sif d’ĂȘtre collĂ© sur une surface vitrĂ©e en intĂ©rieur pour une visibilitĂ© en extĂ©rieur.
Un autre projet de dĂ©coration important et inĂ©dit a Ă©galement vu le jour pour ce salon de coiffure : du papier peint personnalisĂ© au plafond ! RouleMarcel a travaillĂ© Ă partir dâun vieux plan de la ville dâAngers et plus particuliĂšrement du quartier de la Doutre. Lâobjectif Ă©tait dâen faire un papier peint Ă apposer au plafond au-dessus des bacs Ă shampoing. Un travail inĂ©dit Ă partir dâun document exceptionnel mais un peu marquĂ© par le temps, lĂ©gĂšrement dĂ©chirĂ© et avec des plis marquĂ©s.
Dans un premier temps, les Marcel ont dĂ» prendre des photos sous tous les angles, de maniĂšre bien Ă©clairĂ©e du plan. Ensuite, un travail minutieux sur Photoshop a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©, principalement pour attĂ©nuer les plis. Est ensuite venu le temps de la prĂ©paration du fichier pour impression, le moment des derniers rĂ©glages et les derniĂšres vĂ©rifications, avant lâimpression du papier peint rĂ©alisĂ©e elle aussi Ă lâagence grĂące au traceur. (Oui oui, nous faisons aussi de lâimpression de papier peint ! Du vrai de vrai !)
Et quelque chose nous dit que vous entendrez de nouveau parler de dĂ©coration murale Ă lâavenir⊠#staytuned #restezconnectĂ©s