Page projet Absinthe : création de l'identité visuelle

Absinthe : crĂ©ation de l’identitĂ© visuelle et dĂ©clinaisons pour un nouveau salon de coiffure

Fleche scroll jaune

Pour l’ouverture d’un tout nouveau salon de coiffure Ă  Angers, les Marcel ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s par une coiffeuse aux doigts de fĂ©e. Et mĂȘme pourrait-on dire aux doigts de fĂ©e verte
 Pour son nouveau salon, installĂ© dans la Doutre Ă  Angers, notre cliente avait un nom en tĂȘte : Absinthe. Un nom qui suscite la curiositĂ© et qui appelle avec lui tout un univers. Charge aux Marcel de s’imprĂ©gner de l’univers et des souhaits de la cliente pour crĂ©er une identitĂ© graphique unique et la dĂ©cliner sur diffĂ©rents supports, dont des Ă©lĂ©ments de dĂ©coration.

Une identitĂ© travaillĂ©e Ă  partir d’inspirations et d’univers bien dĂ©finis

mockup de la papeterie

Si certains clients poussent parfois la porte de l’agence sans avoir d’idĂ©es prĂ©cises en tĂȘte en termes de naming ou d’identitĂ©, cela n’a pas Ă©tĂ© le cas d’Apolline. Pour son futur salon, notre cliente voulait qu’il ait une identitĂ© forte, avec un esprit cafĂ© parisien de la fin du XIXĂšme. Un univers auquel colle parfaitement le nom “Absinthe”, du nom de cet alcool fort trĂšs Ă  la mode fin XIXĂšme, interdit de 1915 Ă  1988, en raison des « folies » qu’il provoquait.

AprĂšs avoir Ă©changĂ© autour de ce nom et apportĂ© quelques conseils Ă  la cliente, les Marcel se sont lancĂ©s dans la crĂ©ation de l’identitĂ©. Points de dĂ©part de ce travail : l’univers visuel de la fin du XIXĂšme mais aussi la gĂ©omĂ©trie, la fĂ©minitĂ© et les effets de mouvement que l’on peut retrouver dans l’art dĂ©co, trĂšs apprĂ©ciĂ© de notre cliente Apolline. C’est donc dans ces univers que les Marcel sont allĂ©s chercher leurs premiĂšres inspirations pour crĂ©er diffĂ©rentes propositions, diffĂ©rents logos. Et cela tout en mesure, sans tomber dans le trop classique, en proposant des pistes inscrites dans un certain univers et dans une certaine Ă©poque certes, mais pour autant bien modernes, pour que le salon soit perçu comme « populaire, chic et chaleureux » selon les souhaits de la cliente.

Les cartes de visites aux couleurs Absinthe

Une charte graphique qui allie le chic et le chaleureux

Les designers graphiques de l’agence ont travaillĂ© sur des couleurs marquĂ©es (le vert foncĂ©, le bleu foncĂ©) ainsi que sur un motif.
C’est sur un logo sobre, avec un certain standing, que le choix de la cliente s’est portĂ©. La typographie choisie porte le nom « art dĂ©co » (eh oui, on reste dans le thĂšme) et cela permet de faire transparaĂźtre la qualitĂ© et le savoir-faire du salon et des professionnelles qui y travaillent. Le cĂŽtĂ© chaleureux est lui apportĂ© par les couleurs complĂ©mentaires du vert impĂ©rial, du jaune et du beige. Tous ces Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© validĂ©s et inscrits dans une charte graphique, document qui fait rĂ©fĂ©rence dans l’utilisation du logo et des Ă©lĂ©ments graphiques de la marque.

Une identité bien marquée pour la marque Absinthe : rendez-vous sur les réseaux sociaux pour le constater !

Absinthe, le nouveau salon de coiffure Ă  Angers

Le salon est équipé de cartes de visites NFC

Des réseaux sociaux au print
 et plus encore !

Une fois le logo créé et l’identitĂ© visuelle actĂ©e au travers de cette charte graphique, place aux dĂ©clinaisons sur les supports souhaitĂ©s par Apolline pour Absinthe.
Des posts pour les rĂ©seaux sociaux sous forme de teasing et reveal ont Ă©tĂ© créés. Cette stratĂ©gie de ne pas divulguer d’un seul coup la nouvelle identitĂ© mais de crĂ©er de l’attente et de l’impatience permet d’attirer l’attention et de dĂ©clencher de l’émotion avant de dĂ©voiler l’information prĂ©cise.

Pour les cartes de visite, Apolline s’est laissĂ©e tenter par un concept innovant et trĂšs en vogue : les cartes de visite NFC ! Conçues en bois, ces cartes de visite sont en quelque sorte des objets d’art remplis de technologie. Un simple contact entre la carte et le mobile du client, et une page avec les coordonnĂ©es du salon s’affiche automatiquement sur le smartphone. Chaque collaboratrice du salon possĂšde une carte de visite NFC, un objet de curiositĂ© au salon 😉
Pour finir, que serait une identitĂ© visuelle complĂšte sans une belle vitrine ? Une enseigne drapeau a Ă©tĂ© créée ainsi que de la vitrophanie, qui est une technique permettant Ă  un vinyle adhĂ©sif d’ĂȘtre collĂ© sur une surface vitrĂ©e en intĂ©rieur pour une visibilitĂ© en extĂ©rieur.

 

Un papier peint unique pour faire voyager les clients pendant le shampoing !

Photo du salon de coiffure avec du papier peint personnalisé au plafond

Un autre projet de dĂ©coration important et inĂ©dit a Ă©galement vu le jour pour ce salon de coiffure : du papier peint personnalisĂ© au plafond ! RouleMarcel a travaillĂ© Ă  partir d’un vieux plan de la ville d’Angers et plus particuliĂšrement du quartier de la Doutre. L’objectif Ă©tait d’en faire un papier peint Ă  apposer au plafond au-dessus des bacs Ă  shampoing. Un travail inĂ©dit Ă  partir d’un document exceptionnel mais un peu marquĂ© par le temps, lĂ©gĂšrement dĂ©chirĂ© et avec des plis marquĂ©s.
Dans un premier temps, les Marcel ont dĂ» prendre des photos sous tous les angles, de maniĂšre bien Ă©clairĂ©e du plan. Ensuite, un travail minutieux sur Photoshop a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©, principalement pour attĂ©nuer les plis. Est ensuite venu le temps de la prĂ©paration du fichier pour impression, le moment des derniers rĂ©glages et les derniĂšres vĂ©rifications, avant l’impression du papier peint rĂ©alisĂ©e elle aussi Ă  l’agence grĂące au traceur. (Oui oui, nous faisons aussi de l’impression de papier peint ! Du vrai de vrai !)
Et quelque chose nous dit que vous entendrez de nouveau parler de dĂ©coration murale Ă  l’avenir
 #staytuned #restezconnectĂ©s

Na passer plus à cÎté !

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