5 conseils pour améliorer la page Facebook de votre entreprise

Vous ne connaissez pas Facebook ? Ok boomer ! Avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs français par mois, c’est le premier rĂ©seau social de l’Hexagone. Il s’agit donc d’un puissant outil de communication pour les entreprises. Voici nos 5 astuces pour accroĂźtre votre visibilitĂ© et dĂ©velopper votre image de marque sur Facebook.

Choisir le bon modĂšle de page

Le choix de votre modĂšle de page est essentiel, car en fonction de celui-ci, Facebook vous propose des fonctionnalitĂ©s plus adaptĂ©es Ă  vos produits et services (mise en page, bouton d’appel Ă  l’action 
). Il existe de nombreux modĂšles de page :

  • Standard : il peut ĂȘtre appliquĂ© Ă  tous types de pages. Il est muni d’un bouton d’interaction et d’onglets que vous pouvez utiliser pour placer toutes vos informations.
  • Restaurants et cafĂ©s : il met en avant vos photos et renseignements essentiels comme les horaires, l’adresse, le menu, …
  • Services professionnels : il met en avant vos services et propose des alternatives pour vous contacter.
  • PersonnalitĂ© politique : il met en avant vos informations et vos messages.
  • Magasin : il met en avant vos produits et facilite l’achat en ligne.

Pour vĂ©rifier ou modifier votre modĂšle de page, rendez-vous dans les “ParamĂštres” puis cliquez sur “Modifier la page”. Vous trouverez ensuite une section dĂ©diĂ©e aux modĂšles de page.

 

Mise en situation d'une page Facebook sur trois téléphones

 

Garder à jour vos informations générales

Avoir ses informations Ă  jour est primordial pour une entreprise. Elles permettent notamment de prĂ©senter vos coordonnĂ©es, votre domaine d’activitĂ©, et ainsi d’informer Facebook sur le cƓur de votre activitĂ©. La plateforme va ensuite s’en servir pour vous aider Ă  apparaĂźtre dans les premiers rĂ©sultats de recherche des utilisateurs. Le texte de description est lui aussi trĂšs important puisqu’il permet de dĂ©crire votre activitĂ© Ă  vos prospects et clients. Google peut aussi l’utiliser pour vous rĂ©fĂ©rencer.

Comment modifier vos informations sur Facebook ? Rendez vous dans l’onglet “à propos” et commencez par vĂ©rifier vos catĂ©gories. Elles influencent les rĂ©sultats de recherche des utilisateurs. VĂ©rifiez ensuite si chaque section de vos paramĂštres gĂ©nĂ©raux est bien remplie avec :

  • CoordonnĂ©es de contact ;
  • Horaires ;
  • Adresse ;
  • Lien du site ;
  • Produits (e-commerce), menus (restaurant)…

 

Présentation de la page Facebook de Tendre et Plus

Avoir des visuels pertinents et impactants

La photo de profil et la photo de couverture sont les premiers Ă©lĂ©ments que les visiteurs de votre page verront. Le choix de ces visuels  doit donc reflĂ©ter au mieux l’identitĂ© de votre marque.

Pour la photo de profil, les entreprises utilisent la plupart du temps leur logo. Pour la photo de couverture, le choix est plus libre et sa mise Ă  jour plus frĂ©quente. L’objectif est d’engager votre audience. Votre visuel peut donc mettre en avant un Ă©vĂšnement Ă  venir, un produit
 Il est mĂȘme maintenant possible de mettre une vidĂ©o de couverture. Elle doit durer entre 20 et 90 secondes, ĂȘtre de bonne qualitĂ© et respecter les dimensions 1250 x 463 pixels pour un rĂ©sultat optimal.

Mettre en place un bouton d’appel à l’action : le fameux call-to-action

Selon la nature et le modĂšle de votre page, vous pouvez personnaliser un bouton situĂ© en haut de page pour dĂ©clencher l’action que vous souhaitez :

  • En savoir plus ;
  • Nous contacter ;
  • RĂ©server maintenant ;
  • Inscription ;
  • Appeler ;
    


Choisissez ensuite la page de votre site vers laquelle vous souhaitez diriger les internautes. Il ne vous restera plus qu’Ă  ajouter l’URL de la page dans le champ “Site web” et Ă  valider pour crĂ©er le bouton d’action Facebook. Il est aussi important d’avoir un plugin sur votre site qui renvoie Ă  votre page Facebook : vous optimisez alors le maillage et vous transformez vos clients en fans. 

 

Présentation de la page Facebook du coiffeur N°11

 

Créer des publications de qualité

Les publications sont le cƓur de votre page Facebook, ce sont grĂące Ă  elles que vous entrez en contact avec votre communautĂ©.. Il est important de varier les formats (vidĂ©o, photo, texte
) pour ne pas ennuyer votre audience. MĂȘme si les visuels sont le format qui gĂ©nĂšre le plus d’interactions, il ne faut pas nĂ©gliger les autres pour autant. Un simple texte est moins accrocheur surtout quand il est long. La meilleure option est d’allier texte et image. 

D’un point de vie planning, le meilleur moyen de dĂ©finir un timing parfait est d’analyser la courbe de connexion de votre audience dans l’onglet “Statistiques”. Chaque page, chaque type d’entreprise, chaque secteur d’activitĂ© a ses propres audiences.

Vous avez maintenant plus de clĂ©s en main pour optimiser votre page Facebook et amĂ©liorer la visibilitĂ© de votre entreprise. Mais si vous souhaitez dĂ©lĂ©guer la gestion de votre page et ĂȘtre encore mieux accompagnĂ© on peut se programmer un appel ? 🙂