La veille est un outil stratĂ©gique puissant pour une entreprise, comme les Marcel vous lâont dĂ©taillĂ© dans Faire de la veille, c’est quoi ? Guetter les actualitĂ©s du secteur dâactivitĂ©s et les nouveautĂ©s technologiques, surveiller les concurrents et lâimage de son entreprise sur le web ou encore se tenir au courant des Ă©volutions rĂ©glementaires⊠Tout cela permet Ă une entreprise dâĂȘtre proactive, dâanticiper les tendances et de maintenir sa compĂ©titivitĂ©. Mais comment faire pour rendre cette veille la plus efficace possible ? Tout est une question dâorganisation.
Une boĂźte mail remplie de newsletters que vous nâouvrez pas, des dizaines de push sur votre tĂ©lĂ©phone⊠Il est facile aujourd’hui dâĂȘtre submergĂ© par les informations. CompliquĂ© alors de faire le tri et dâutiliser les plus pertinentes. Et malgrĂ© toute la bonne volontĂ© du monde, vous passerez forcĂ©ment Ă cĂŽtĂ© dâĂ©lĂ©ments qui, utilisĂ©s stratĂ©giquement, pourraient faire passer un cap Ă votre entreprise.
Faire de la veille est une activitĂ© qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e en interne ou bien confiĂ©e Ă une entreprise spĂ©cialisĂ©e. Si vous souhaitez vous lancer, voilĂ quelques conseils et astuces. Sans ĂȘtre les Marie Kondo de la veille, les Marcel vous proposent une mĂ©thodologie pour vous faciliter le travail et le rendre plus efficace et plus performant.
Pour une veille efficace, il est nĂ©cessaire dâĂȘtre bien organisĂ©. Tout dâabord, il vous faut dĂ©finir les objectifs de cette veille. Souhaitez-vous vous dĂ©marquer de la concurrence ? Retrouver de la compĂ©titivitĂ© dans votre secteur ? Attirer de nouveaux clients ? PrĂ©ciser vos objectifs vous permettra dâadapter votre veille pour la rendre plus efficace et de moins vous disperser dans le flot dâinformations obtenues.
Vous pouvez ensuite choisir comment vous allez collecter les informations, via certaines sources ou Ă travers des mots-clĂ©s. Selon le type dâinformations recherchĂ©es, vous allez vous tourner davantage vers la presse, vers des sites web, des blogs et forums, vers les rĂ©seaux sociaux ou alors vers des bases de donnĂ©es, des podcasts, ou des portails⊠La liste de sources possibles est longue et il faut cadrer au mieux la recherche pour gagner en efficacitĂ©. Vous pouvez Ă©galement choisir de travailler Ă partir de mots-clĂ©s.
Pour effectuer cette veille, diffĂ©rents outils sont Ă votre disposition, certains gratuits dâautres payants. En voici une petite sĂ©lection :
Scoop.it : recherche par mots-clés et par agrégation de flux, partage de veille entre internautes, sauvegarde des articles en rapport avec le thÚme surveillé, suggestions de thématiques en rapport avec le champ de veille
Netvibes : veille organisĂ©e via des tableaux de bord, possibilitĂ© dâajouts de widgets pour complĂ©ter les tableaux de bord (rĂ©seaux sociaux, mĂ©tĂ©o, to do listâŠ)
Feedly : veille par mots-clés mais aussi par agrégation de flux, mise à jour rapide, contenus disponibles trÚs rapidement
Talkwalker : veille par mots-clĂ©s, fonctionnalitĂ© de recherche dâimages (reconnaissance des logos quand ils apparaissent sur des photos, sans ĂȘtre taguĂ©s)
Google Alerts : veille par mots-clés, possibilité de délimiter les résultats géographiquement, par langue
Hootsuite : veille sur les rĂ©seaux sociaux, intĂ©gration de lâoutil Talkwalker
Tweetdeck : mĂȘme principe que Hootsuite mais juste pour Twitter
Une fois que les infos sont collectĂ©es grĂące aux outils, il est temps de les analyser. Quâest-ce qui est pertinent et utile pour lâentreprise ? Quâest-ce qui mĂ©rite dâĂȘtre retenu, transmis aux personnes compĂ©tentes ? Toutes les informations rĂ©coltĂ©es sont Ă trier puis Ă synthĂ©tiser pour les rendre le plus accessible possible Ă leurs destinataires. Car vient ensuite lâĂ©tape de la diffusion de lâinformation. Il est nĂ©cessaire de cibler les destinataires des informations rĂ©coltĂ©es, triĂ©es et synthĂ©tisĂ©es, pour gagner en efficacitĂ©.
Il est temps alors de rĂ©agir aux informations collectĂ©es. Lâentreprise va sâadapter, changer de cap, miser sur une tendance Ă©mergente, se servir de lâactualitĂ© de son secteur pour communiquer⊠La veille stratĂ©gique dĂ©bouche ainsi sur de la crĂ©ation de valeur et se positionne donc comme un outil dĂ©terminant et puissant pour les entreprises.
Surveiller lâactualitĂ©, monter la garde pour protĂ©ger votre sociĂ©tĂ©, ne pas sâendormir sur ses lauriers et anticiper les changements de demain⊠Vous lâaurez compris, faire de la veille est lâune des meilleures maniĂšres de veiller sur votre entreprise. #bienveillance