Comment réaliser une veille performante ?

La veille est un outil stratĂ©gique puissant pour une entreprise, comme les Marcel vous l’ont dĂ©taillĂ© dans Faire de la veille, c’est quoi ? Guetter les actualitĂ©s du secteur d’activitĂ©s et les nouveautĂ©s technologiques, surveiller les concurrents et l’image de son entreprise sur le web ou encore se tenir au courant des Ă©volutions rĂ©glementaires
 Tout cela permet Ă  une entreprise d’ĂȘtre proactive, d’anticiper les tendances et de maintenir sa compĂ©titivitĂ©. Mais comment faire pour rendre cette veille la plus efficace possible ? Tout est une question d’organisation.

Illustration d'une entreprise autour d'un moteur de rechercher pour signifier la veille

 

Une boĂźte mail remplie de newsletters que vous n’ouvrez pas, des dizaines de push sur votre tĂ©lĂ©phone
 Il est facile aujourd’hui d’ĂȘtre submergĂ© par les informations. CompliquĂ© alors de faire le tri et d’utiliser les plus pertinentes. Et malgrĂ© toute la bonne volontĂ© du monde, vous passerez forcĂ©ment Ă  cĂŽtĂ© d’élĂ©ments qui, utilisĂ©s stratĂ©giquement, pourraient faire passer un cap Ă  votre entreprise.

Faire de la veille est une activitĂ© qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e en interne ou bien confiĂ©e Ă  une entreprise spĂ©cialisĂ©e. Si vous souhaitez vous lancer, voilĂ  quelques conseils et astuces. Sans ĂȘtre les Marie Kondo de la veille, les Marcel vous proposent une mĂ©thodologie pour vous faciliter le travail et le rendre plus efficace et plus performant.

VEILLE ORGANISÉE, VEILLE PERFORMANTE

Pour une veille efficace, il est nĂ©cessaire d’ĂȘtre bien organisĂ©. Tout d’abord, il vous faut dĂ©finir les objectifs de cette veille. Souhaitez-vous vous dĂ©marquer de la concurrence ? Retrouver de la compĂ©titivitĂ© dans votre secteur ? Attirer de nouveaux clients ? PrĂ©ciser vos objectifs vous permettra d’adapter votre veille pour la rendre plus efficace et de moins vous disperser dans le flot d’informations obtenues.

Vous pouvez ensuite choisir comment vous allez collecter les informations, via certaines sources ou Ă  travers des mots-clĂ©s. Selon le type d’informations recherchĂ©es, vous allez vous tourner davantage vers la presse, vers des sites web, des blogs et forums, vers les rĂ©seaux sociaux ou alors vers des bases de donnĂ©es, des podcasts, ou des portails
 La liste de sources possibles est longue et il faut cadrer au mieux la recherche pour gagner en efficacitĂ©. Vous pouvez Ă©galement choisir de travailler Ă  partir de mots-clĂ©s.

Illustration d'une femme submergée par les dossiers et les actualités

 

UNE MULTITUDE D’OUTILS DISPONIBLES

Pour effectuer cette veille, diffĂ©rents outils sont Ă  votre disposition, certains gratuits d’autres payants. En voici une petite sĂ©lection :

Outils de veille pour agréger et organiser les contenus :

Scoop.it : recherche par mots-clés et par agrégation de flux, partage de veille entre internautes, sauvegarde des articles en rapport avec le thÚme surveillé, suggestions de thématiques en rapport avec le champ de veille
Netvibes : veille organisĂ©e via des tableaux de bord, possibilitĂ© d’ajouts de widgets pour complĂ©ter les tableaux de bord (rĂ©seaux sociaux, mĂ©tĂ©o, to do list
)
Feedly : veille par mots-clés mais aussi par agrégation de flux, mise à jour rapide, contenus disponibles trÚs rapidement

Outils de veille par mots-clés :

Talkwalker : veille par mots-clĂ©s, fonctionnalitĂ© de recherche d’images (reconnaissance des logos quand ils apparaissent sur des photos, sans ĂȘtre taguĂ©s)
Google Alerts : veille par mots-clés, possibilité de délimiter les résultats géographiquement, par langue

Outils de veille sur les réseaux sociaux :

Hootsuite : veille sur les rĂ©seaux sociaux, intĂ©gration de l’outil Talkwalker
Tweetdeck : mĂȘme principe que Hootsuite mais juste pour Twitter

Illustration d'une entreprise autour d'un hashtag géant

 

LA VEILLE, UN OUTIL PUISSANT AU SERVICE DE LA STRATÉGIE

Une fois que les infos sont collectĂ©es grĂące aux outils, il est temps de les analyser. Qu’est-ce qui est pertinent et utile pour l’entreprise ? Qu’est-ce qui mĂ©rite d’ĂȘtre retenu, transmis aux personnes compĂ©tentes ? Toutes les informations rĂ©coltĂ©es sont Ă  trier puis Ă  synthĂ©tiser pour les rendre le plus accessible possible Ă  leurs destinataires. Car vient ensuite l’étape de la diffusion de l’information. Il est nĂ©cessaire de cibler les destinataires des informations rĂ©coltĂ©es, triĂ©es et synthĂ©tisĂ©es, pour gagner en efficacitĂ©.

Il est temps alors de rĂ©agir aux informations collectĂ©es. L’entreprise va s’adapter, changer de cap, miser sur une tendance Ă©mergente, se servir de l’actualitĂ© de son secteur pour communiquer
 La veille stratĂ©gique dĂ©bouche ainsi sur de la crĂ©ation de valeur et se positionne donc comme un outil dĂ©terminant et puissant pour les entreprises.

Surveiller l’actualitĂ©, monter la garde pour protĂ©ger votre sociĂ©tĂ©, ne pas s’endormir sur ses lauriers et anticiper les changements de demain
 Vous l’aurez compris, faire de la veille est l’une des meilleures maniĂšres de veiller sur votre entreprise. #bienveillance