Les Marcel ne vous apprennent rien en vous disant que le/la (on ne veut vexer personne) COVID-19 a changĂ© nos habitudes et notre maniĂšre de vivre. Et il/elle a aussi modifiĂ© la maniĂšre de communiquer des entreprises et leur maniĂšre dâaborder les prospects et clients.
Grand gagnant de ces bouleversements : le digital ! Et cela de bien des maniĂšresâŠÂ Allez venez, on vous emmĂšne faire un tour du cĂŽtĂ© du virage digital đ
En tant que chef dâentreprise, entrepreneur, ou startuper, vous avez sans doute dĂ» faire face Ă un changement dans les demandes de vos clients au moment de la crise sanitaire. Et câest tout Ă fait normal ! Nous avons tous dĂ» nous adapter Ă un nouveau style de vie : moins de contact physique, plus de digital.
Les commerçants ont dĂ» adapter rapidement leur maniĂšre de vendre et le digital est apparu comme la solution Ă privilĂ©gier pour maintenir lâactivitĂ© et le lien avec les clients.
Et qui pouvait aider ces entreprises Ă prendre le virage du digital ? RouleMarcel bien sĂ»r ! Nous avons renforcĂ© notre offre et diversifiĂ© nos propositions pour satisfaire nos clients et les clients de nos clients (vous suivez ? 😉).Â
Sites e-commerce, prise de rendez-vous en ligne, QR Codes⊠Via ces solutions, les Marcel ont pu accompagner de nombreuses entreprises pendant la crise sanitaire, et mĂȘme aprĂšs ! Ces nouvelles façons de faire et de communiquer ont en effet perdurĂ©. Elles se sont ancrĂ©es dans le quotidien et dans la maniĂšre de consommer des Français, dans leur rapport Ă lâespace public et aux autres. Les demandes ont mutĂ©, le virage digital a survĂ©cu au covid et occupe dĂ©sormais une place importante dans les activitĂ©s de lâagence (mĂȘme si attention, print is not dead, comme on vous lâexpliquait lĂ .)
Aujourdâhui, digitaliser son commerce est quasiment devenu une norme. Avec la crise, les Français ont acquis de nouveaux rĂ©flexes (ou ont consolidĂ© leurs habitudes sâils Ă©taient dĂ©jĂ âpro webâ) : aller voir sur internet. Avant de se dĂ©placer, avant de prendre un rendez-vous, avant de se lancer dans un processus dâachat. Comme on observe une vitrine avant de franchir la porte de la boutique. Sauf que lĂ , la vitrine, câest le site internet ! Une vitrine quâil faut soigner, rendre attrayante, claire, quâil faut rĂ©guliĂšrement changer, mettre au goĂ»t du jour !Â
Les demandes de refonte de sites internet sont trĂšs nombreuses, ainsi que celles de sites e-commerce. Pourquoi se contenter de la vitrine quand on peut mettre lâensemble de son magasin sur la toile et permettre aux clients dâacheter depuis leur canapĂ© ?! Chez RouleMarcel, nous avons notamment travaillĂ© sur un site e-commerce B2B pour accompagner le salon digital dâEspace Emeraude (et on vous explique comment on a fait juste ici).
Autre possibilitĂ© offerte par le digital : la prise de rendez-vous en ligne. Fini le temps oĂč il fallait appeler pour rĂ©server une table au restaurant, aller voir son banquier ou pour caler sa prochaine pose de bigoudis chez le coiffeur. Avec la prise de rendez-vous en ligne, plus besoin dâappel, un tour sur un calendrier synchronisĂ© et le tour est jouĂ© ! Plus besoin non plus dâattendre les heures dâouverture du commerce pour caler son rendez-vous. Accessible 24/24h et 7/7j, ce service optimise vraiment lâexpĂ©rience client et peut aussi faire gagner du temps au commerçant, plus dĂ©rangĂ© par les coups de fil incessants. Une solution que les Marcel sont en capacitĂ© de mettre en place dans diffĂ©rentes structures, de diffĂ©rentes maniĂšres : avec des outils de gestion dĂ©jĂ existants (comme Planity) ou en crĂ©ant un outil de gestion (comme pour Vitalâeau). Ăa y est, vous vous demandez sâil faut mettre en place la rĂ©servation en ligne sur le site internet de votre entreprise/commerce ? Ăa tombe bien, on a un article Ă©crit rien que pour vous Ă ce sujet đÂ
Mettre rĂ©guliĂšrement Ă jour sa vitrine web (aka son site internet), câest bien. Mais pour ĂȘtre toujours plus rĂ©actif, plus Ă la pointe des tendances et des demandes des clients, rien de tel que les rĂ©seaux sociaux ! En plus de vous permettre dây faire apparaĂźtre vos nouveautĂ©s, vous pouvez y Ă©changer directement avec vos clients, crĂ©er des interactions et de lâengagement avec votre communautĂ©.Â
Et si tout le monde peut, dans lâabsolu, utiliser et gĂ©rer un compte sur un rĂ©seau social, y ĂȘtre actif au nom dâune entreprise ou dâune marque est assez exigeant. Votre communication doit ĂȘtre professionnelle tout en adoptant les codes propres aux rĂ©seaux sociaux. Et qui dit Facebook, Linkedin, Instagram, etc. dit aussi modĂ©ration. Eh oui, il faut bien entendu rĂ©pondre aux questions et remarques des internautes et gĂ©rer les diffĂ©rents commentaires qui peuvent apparaĂźtre Ă votre sujet (quâils soient positifs ou nĂ©gatifs).Â
Le nombre de community managers au sein des entreprises a ainsi largement augmentĂ© (mĂȘme si beaucoup se demandent encore quâest-ce quâun community manager ?). Et il est Ă©galement possible de faire appel aux Marcel (coucou 👋) pour quâon sâoccupe de tout ça.Â
Chez RouleMarcel, nous observons au quotidien les impacts de la crise du COVID-19 sur la communication et la mutation des demandes vers le digital. (On peut vous le dire ici, on est devenu des professionnels de la crĂ©ation des QR Codes notamment…) Nous accompagnons tous nos clients, habituĂ©s et nouveaux, dans leurs projets de digitalisation, dans leur communication sur le web ou sur les rĂ©seaux sociaux. Alors, si vous avez besoin dâun petit coup de pouce, de conseils ou envie de donner vie Ă vos projets, pensez RouleMarcel ! On pourra en parler autour dâun cafĂ©, par tĂ©lĂ©phone ou mĂȘme en visio (ça aussi, câest un effet post-covid 😉)