Communication : le virage digital post-covid

Les Marcel ne vous apprennent rien en vous disant que le/la (on ne veut vexer personne) COVID-19 a changĂ© nos habitudes et notre maniĂšre de vivre. Et il/elle a aussi modifiĂ© la maniĂšre de communiquer des entreprises et leur maniĂšre d’aborder les prospects et clients.

Grand gagnant de ces bouleversements : le digital ! Et cela de bien des maniĂšres
 Allez venez, on vous emmĂšne faire un tour du cĂŽtĂ© du virage digital 😉

La mutation des demandes vers le digital

En tant que chef d’entreprise, entrepreneur, ou startuper, vous avez sans doute dĂ» faire face Ă  un changement dans les demandes de vos clients au moment de la crise sanitaire. Et c’est tout Ă  fait normal ! Nous avons tous dĂ» nous adapter Ă  un nouveau style de vie : moins de contact physique, plus de digital.

Les commerçants ont dĂ» adapter rapidement leur maniĂšre de vendre et le digital est apparu comme la solution Ă  privilĂ©gier pour maintenir l’activitĂ© et le lien avec les clients.

Et qui pouvait aider ces entreprises Ă  prendre le virage du digital ? RouleMarcel bien sĂ»r ! Nous avons renforcĂ© notre offre et diversifiĂ© nos propositions pour satisfaire nos clients et les clients de nos clients (vous suivez ? 😉). 

Sites e-commerce, prise de rendez-vous en ligne, QR Codes
 Via ces solutions, les Marcel ont pu accompagner de nombreuses entreprises pendant la crise sanitaire, et mĂȘme aprĂšs !  Ces nouvelles façons de faire et de communiquer ont en effet perdurĂ©. Elles se sont ancrĂ©es dans le quotidien et dans la maniĂšre de consommer des Français, dans leur rapport Ă  l’espace public et aux autres. Les demandes ont mutĂ©, le virage digital a survĂ©cu au covid et occupe dĂ©sormais une place importante dans les activitĂ©s de l’agence (mĂȘme si attention, print is not dead, comme on vous l’expliquait lĂ .)

 

illustration representant la digitalisation des commerces

Sites internet : nouvelles vitrines et nouveaux usages 

Aujourd’hui, digitaliser son commerce est quasiment devenu une norme. Avec la crise, les Français ont acquis de nouveaux rĂ©flexes (ou ont consolidĂ© leurs habitudes s’ils Ă©taient dĂ©jĂ  “pro web”) : aller voir sur internet. Avant de se dĂ©placer, avant de prendre un rendez-vous, avant de se lancer dans un processus d’achat. Comme on observe une vitrine avant de franchir la porte de la boutique. Sauf que lĂ , la vitrine, c’est le site internet ! Une vitrine qu’il faut soigner, rendre attrayante, claire, qu’il faut rĂ©guliĂšrement changer, mettre au goĂ»t du jour ! 

Les demandes de refonte de sites internet sont trĂšs nombreuses, ainsi que celles de sites e-commerce. Pourquoi se contenter de la vitrine quand on peut mettre l’ensemble de son magasin sur la toile et permettre aux clients d’acheter depuis leur canapĂ© ?! Chez RouleMarcel, nous avons notamment travaillĂ© sur un site e-commerce B2B pour accompagner le salon digital d’Espace Emeraude (et on vous explique comment on a fait juste ici).

Autre possibilitĂ© offerte par le digital : la prise de rendez-vous en ligne. Fini le temps oĂč il fallait appeler pour rĂ©server une table au restaurant, aller voir son banquier ou pour caler sa prochaine pose de bigoudis chez le coiffeur. Avec la prise de rendez-vous en ligne, plus besoin d’appel, un tour sur un calendrier synchronisĂ© et le tour est jouĂ© ! Plus besoin non plus d’attendre les heures d’ouverture du commerce pour caler son rendez-vous. Accessible 24/24h et 7/7j, ce service optimise vraiment l’expĂ©rience client et peut aussi faire gagner du temps au commerçant, plus dĂ©rangĂ© par les coups de fil incessants. Une solution que les Marcel sont en capacitĂ© de mettre en place dans diffĂ©rentes structures, de diffĂ©rentes maniĂšres : avec des outils de gestion dĂ©jĂ  existants (comme Planity) ou en crĂ©ant un outil de gestion (comme pour Vital’eau). Ça y est, vous vous demandez s’il faut mettre en place la rĂ©servation en ligne sur le site internet de votre entreprise/commerce ? Ça tombe bien, on a un article Ă©crit rien que pour vous Ă  ce sujet 😉 

 

illustration de al digitalisation des commerces et notamment des boutiques de vetements

RĂ©seaux sociaux : la vitrine “vivante” 

Mettre rĂ©guliĂšrement Ă  jour sa vitrine web (aka son site internet), c’est bien. Mais pour ĂȘtre toujours plus rĂ©actif, plus Ă  la pointe des tendances et des demandes des clients, rien de tel que les rĂ©seaux sociaux ! En plus de vous permettre d’y faire apparaĂźtre vos nouveautĂ©s, vous pouvez y Ă©changer directement avec vos clients, crĂ©er des interactions et de l’engagement avec votre communautĂ©. 

Et si tout le monde peut, dans l’absolu, utiliser et gĂ©rer un compte sur un rĂ©seau social, y ĂȘtre actif au nom d’une entreprise ou d’une marque est assez exigeant. Votre communication doit ĂȘtre professionnelle tout en adoptant les codes propres aux rĂ©seaux sociaux. Et qui dit Facebook, Linkedin, Instagram, etc. dit aussi modĂ©ration. Eh oui, il faut bien entendu rĂ©pondre aux questions et remarques des internautes et gĂ©rer les diffĂ©rents commentaires qui peuvent apparaĂźtre Ă  votre sujet (qu’ils soient positifs ou nĂ©gatifs). 

Le nombre de community managers au sein des entreprises a ainsi largement augmentĂ© (mĂȘme si beaucoup se demandent encore qu’est-ce qu’un community manager ?). Et il est Ă©galement possible de faire appel aux Marcel (coucou 👋) pour qu’on s’occupe de tout ça. 

Chez RouleMarcel, nous observons au quotidien les impacts de la crise du COVID-19 sur la communication et la mutation des demandes vers le digital. (On peut vous le dire ici, on est devenu des professionnels de la crĂ©ation des QR Codes notamment…) Nous accompagnons tous nos clients, habituĂ©s et nouveaux, dans leurs projets de digitalisation, dans leur communication sur le web ou sur les rĂ©seaux sociaux. Alors, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, de conseils ou envie de donner vie Ă  vos projets, pensez RouleMarcel ! On pourra en parler autour d’un cafĂ©, par tĂ©lĂ©phone ou mĂȘme en visio (ça aussi, c’est un effet post-covid 😉)