Communication : le virage digital post-covid

Les Marcel ne vous apprennent rien en vous disant que le/la (on ne veut vexer personne) COVID-19 a changé nos habitudes et notre manière de vivre. Et il/elle a aussi modifié la manière de communiquer des entreprises et leur manière d’aborder les prospects et clients.

Grand gagnant de ces bouleversements : le digital ! Et cela de bien des manières… Allez venez, on vous emmène faire un tour du côté du virage digital 😉

La mutation des demandes vers le digital

En tant que chef d’entreprise, entrepreneur, ou startuper, vous avez sans doute dû faire face à un changement dans les demandes de vos clients au moment de la crise sanitaire. Et c’est tout à fait normal ! Nous avons tous dû nous adapter à un nouveau style de vie : moins de contact physique, plus de digital.

Les commerçants ont dû adapter rapidement leur manière de vendre et le digital est apparu comme la solution à privilégier pour maintenir l’activité et le lien avec les clients.

Et qui pouvait aider ces entreprises à prendre le virage du digital ? RouleMarcel bien sûr ! Nous avons renforcé notre offre et diversifié nos propositions pour satisfaire nos clients et les clients de nos clients (vous suivez ? 😉). 

Sites e-commerce, prise de rendez-vous en ligne, QR Codes… Via ces solutions, les Marcel ont pu accompagner de nombreuses entreprises pendant la crise sanitaire, et même après !  Ces nouvelles façons de faire et de communiquer ont en effet perduré. Elles se sont ancrées dans le quotidien et dans la manière de consommer des Français, dans leur rapport à l’espace public et aux autres. Les demandes ont muté, le virage digital a survécu au covid et occupe désormais une place importante dans les activités de l’agence (même si attention, print is not dead, comme on vous l’expliquait .)

 

illustration representant la digitalisation des commerces

Sites internet : nouvelles vitrines et nouveaux usages 

Aujourd’hui, digitaliser son commerce est quasiment devenu une norme. Avec la crise, les Français ont acquis de nouveaux réflexes (ou ont consolidé leurs habitudes s’ils étaient déjà “pro web”) : aller voir sur internet. Avant de se déplacer, avant de prendre un rendez-vous, avant de se lancer dans un processus d’achat. Comme on observe une vitrine avant de franchir la porte de la boutique. Sauf que là, la vitrine, c’est le site internet ! Une vitrine qu’il faut soigner, rendre attrayante, claire, qu’il faut régulièrement changer, mettre au goût du jour ! 

Les demandes de refonte de sites internet sont très nombreuses, ainsi que celles de sites e-commerce. Pourquoi se contenter de la vitrine quand on peut mettre l’ensemble de son magasin sur la toile et permettre aux clients d’acheter depuis leur canapé ?! Chez RouleMarcel, nous avons notamment travaillé sur un site e-commerce B2B pour accompagner le salon digital d’Espace Emeraude (et on vous explique comment on a fait juste ici).

Autre possibilité offerte par le digital : la prise de rendez-vous en ligne. Fini le temps où il fallait appeler pour réserver une table au restaurant, aller voir son banquier ou pour caler sa prochaine pose de bigoudis chez le coiffeur. Avec la prise de rendez-vous en ligne, plus besoin d’appel, un tour sur un calendrier synchronisé et le tour est joué ! Plus besoin non plus d’attendre les heures d’ouverture du commerce pour caler son rendez-vous. Accessible 24/24h et 7/7j, ce service optimise vraiment l’expérience client et peut aussi faire gagner du temps au commerçant, plus dérangé par les coups de fil incessants. Une solution que les Marcel sont en capacité de mettre en place dans différentes structures, de différentes manières : avec des outils de gestion déjà existants (comme Planity) ou en créant un outil de gestion (comme pour Vital’eau). Ça y est, vous vous demandez s’il faut mettre en place la réservation en ligne sur le site internet de votre entreprise/commerce ? Ça tombe bien, on a un article écrit rien que pour vous à ce sujet 😉 

 

illustration de al digitalisation des commerces et notamment des boutiques de vetements

Réseaux sociaux : la vitrine “vivante” 

Mettre régulièrement à jour sa vitrine web (aka son site internet), c’est bien. Mais pour être toujours plus réactif, plus à la pointe des tendances et des demandes des clients, rien de tel que les réseaux sociaux ! En plus de vous permettre d’y faire apparaître vos nouveautés, vous pouvez y échanger directement avec vos clients, créer des interactions et de l’engagement avec votre communauté. 

Et si tout le monde peut, dans l’absolu, utiliser et gérer un compte sur un réseau social, y être actif au nom d’une entreprise ou d’une marque est assez exigeant. Votre communication doit être professionnelle tout en adoptant les codes propres aux réseaux sociaux. Et qui dit Facebook, Linkedin, Instagram, etc. dit aussi modération. Eh oui, il faut bien entendu répondre aux questions et remarques des internautes et gérer les différents commentaires qui peuvent apparaître à votre sujet (qu’ils soient positifs ou négatifs). 

Le nombre de community managers au sein des entreprises a ainsi largement augmenté (même si beaucoup se demandent encore qu’est-ce qu’un community manager ?). Et il est également possible de faire appel aux Marcel (coucou 👋) pour qu’on s’occupe de tout ça. 

Chez RouleMarcel, nous observons au quotidien les impacts de la crise du COVID-19 sur la communication et la mutation des demandes vers le digital. (On peut vous le dire ici, on est devenu des professionnels de la création des QR Codes notamment…) Nous accompagnons tous nos clients, habitués et nouveaux, dans leurs projets de digitalisation, dans leur communication sur le web ou sur les réseaux sociaux. Alors, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, de conseils ou envie de donner vie à vos projets, pensez RouleMarcel ! On pourra en parler autour d’un café, par téléphone ou même en visio (ça aussi, c’est un effet post-covid 😉)

Na passer plus à côté !

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