Le 13 fĂ©vrier, câest la veille de la Saint-Valentin. Oui, bon, ok⊠Mais câest aussi la journĂ©e mondiale de la radio. L’occasion de vous parler dâun type de mĂ©dia bien spĂ©cifique produit par les Marcel⊠Vous ĂȘtes dĂ©jĂ au courant quâĂ lâagence, on fait de la communication multicanale, avec la rĂ©alisation de supports print, web et vidĂ©o. Mais est-ce que vous saviez que chez RouleMarcel, on fait aussi de lâaudio, des podcasts ?! Non ?! Allez, on vous explique tout !
Eh oui, les Marcel font des podcasts ! Impossible de passer Ă cĂŽtĂ© de ce format qui bouscule la communication depuis quelques annĂ©es et qui permet de communiquer diffĂ©remment, tant sur la forme que sur le fond. Pour pouvoir proposer cette prestation Ă nos clients, nous nous sommes Ă©quipĂ©s en consĂ©quence. Nous disposions dĂ©jĂ dâun Ă©quipement pour l’enregistrement de voix-offs, que nous avons choisi de complĂ©ter et dâenrichir afin de disposer du meilleur systĂšme possible par rapport Ă nos besoins et ceux de nos clients.Â
Micros, systĂšmes dâenregistrement, de montage et de mixage. RouleMarcel dispose donc de tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă la production de podcasts pour ses clients (en attendant peut-ĂȘtre prochainement un podcast des Marcel eux-mĂȘmes⊠;))Â
Les enregistrements ont lieu dans le studio de lâagence ou chez les clients directement, selon les possibilitĂ©s de chacun des intervenants.Â
PrĂ©paration, enregistrement, montage, mixage et mĂȘme crĂ©ation des gĂ©nĂ©riques et des identitĂ©s visuelles. Les Marcel gĂšrent lâensemble des Ă©tapes de la crĂ©ation dâun podcast, dont la stratĂ©gie liĂ©e Ă la crĂ©ation dâun nouveau format. à la manĆuvre (ou plutĂŽt Ă la baguette, ou plutĂŽt derriĂšre les micros), on retrouve Marion, notre chargĂ©e de contenus, ancienne journaliste radio, accompagnĂ©e de David. Pour chaque podcast, Marion peut prĂȘter sa voix (mais il faut toujours lui rendre hein !). En habituĂ©e des interviews et des formats radiophoniques, elle se charge des entretiens et peut incarner les podcasts de nos clients.Â
Ok, lâagence propose donc Ă ses clients de rĂ©aliser des podcasts. Mais quel intĂ©rĂȘt pour une entreprise dâopter pour ce format audio ? Se mettre aux podcasts permet dĂ©jĂ de surfer sur la tendance actuelle et de sâinscrire dans les stratĂ©gies de communication en vogue. Cela montre que lâentreprise est moderne, Ă lâĂ©coute des actualitĂ©s et des modes de communication plĂ©biscitĂ©s par le public en ce moment. Selon une Ă©tude menĂ©e par MĂ©diamĂ©trie en 2022, 17.6 millions de Français Ă©coutent des podcasts chaque mois, un chiffre en hausse de 17% sur une annĂ©e.
Le podcast est Ă©galement un mĂ©dia Ă intĂ©grer dans votre stratĂ©gie de communication car il sâadresse Ă une audience trĂšs qualifiĂ©e et qui devient facilement assidue (si les thĂšmes et formats des premiers podcasts ont su capter son attention). Un podcast demande un haut niveau dâattention, sans pour autant complĂštement capter totalement lâauditeur. L’un des principaux atouts du format podcast est quâil permet Ă son auditeur de faire autre chose en mĂȘme temps, de poursuivre une activitĂ© en parallĂšle : cuisiner, conduire, Ă©tendre son linge ou encore trier ses chaussettes (attention, Ă©couter un podcast nâempĂȘchera pas lâapparition de chaussettes solitaires, on prĂ©fĂšre vous prĂ©venir).
Autre point fort du podcast : les thĂšmes quâil permet dâaborder et le fond du message. Le format audio se prĂȘte en effet trĂšs bien Ă lâĂ©vocation des valeurs de lâentreprise, au partage dâune vision. Contrairement aux rĂ©seaux sociaux qui privilĂ©gient la forme, la rapiditĂ© et lâefficacitĂ©, le podcast est lui un format de fond : câest le mĂ©dia de lâauthenticitĂ©, du savoir, du partage de connaissances et dâĂ©changes relativement longs (de quelques minutes Ă plus dâune heure). Il sâagit donc dâun autre mĂ©dia intĂ©ressant pour vos communications plus Ă©laborĂ©es, liĂ©es aux valeurs et Ă la vision de votre entreprise.Â
DerniĂšrement, les Marcel ont commencĂ© une sĂ©rie de podcasts pour Elvup, une entreprise de conseils et de services aux Ă©leveurs basĂ©e dans lâOrne. IntitulĂ© âDans les bottes dâElvupâ, ce podcast permet de dĂ©couvrir les mĂ©tiers de lâentreprise grĂące Ă l’interview/tĂ©moignage dâun employĂ©.Â
Pour Ă©couter le premier Ă©pisode, ça se passe juste ici : https://music.amazon.in/podcasts/0bc0ad1a-0cfa-4dea-8083-7dc89844b777/dans-les-bottes-d’elvup
PrĂȘt Ă passer derriĂšre le micro ? Envie de proposer un format qui change ? Appelez-vite la libre antenne de RouleMarcel ! Enfin, contactez-nous Ă notre numĂ©ro habituel quoi⊠đ