Avec les podcasts, RouleMarcel propose un nouveau média et une nouvelle forme de communication à ses clients

Le 13 fĂ©vrier, c’est la veille de la Saint-Valentin. Oui, bon, ok
 Mais c’est aussi la journĂ©e mondiale de la radio. L’occasion de vous parler d’un type de mĂ©dia bien spĂ©cifique produit par les Marcel
 Vous ĂȘtes dĂ©jĂ  au courant qu’à l’agence, on fait de la communication multicanale, avec la rĂ©alisation de supports print, web et vidĂ©o. Mais est-ce que vous saviez que chez RouleMarcel, on fait aussi de l’audio, des podcasts ?! Non ?! Allez, on vous explique tout !

De la prĂ©paration au mixage final, en passant par l’enregistrement : RouleMarcel gĂšre l’ensemble du processus de crĂ©ation de vos podcasts

 

Eh oui, les Marcel font des podcasts ! Impossible de passer Ă  cĂŽtĂ© de ce format qui bouscule la communication depuis quelques annĂ©es et qui permet de communiquer diffĂ©remment, tant sur la forme que sur le fond. Pour pouvoir proposer cette prestation Ă  nos clients, nous nous sommes Ă©quipĂ©s en consĂ©quence. Nous disposions dĂ©jĂ  d’un Ă©quipement pour l’enregistrement de voix-offs, que nous avons choisi de complĂ©ter et d’enrichir afin de disposer du meilleur systĂšme possible par rapport Ă  nos besoins et ceux de nos clients. 

Micros, systĂšmes d’enregistrement, de montage et de mixage. RouleMarcel dispose donc de tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  la production de podcasts pour ses clients (en attendant peut-ĂȘtre prochainement un podcast des Marcel eux-mĂȘmes
 ;)) 

 

RouleMarcel propose la réalisation de podcasts pour ses clients dans le cadre de leur stratégie de communication

 

Les enregistrements ont lieu dans le studio de l’agence ou chez les clients directement, selon les possibilitĂ©s de chacun des intervenants. 

PrĂ©paration, enregistrement, montage, mixage et mĂȘme crĂ©ation des gĂ©nĂ©riques et des identitĂ©s visuelles. Les Marcel gĂšrent l’ensemble des Ă©tapes de la crĂ©ation d’un podcast, dont la stratĂ©gie liĂ©e Ă  la crĂ©ation d’un nouveau format. À la manƓuvre (ou plutĂŽt Ă  la baguette, ou plutĂŽt derriĂšre les micros), on retrouve Marion, notre chargĂ©e de contenus, ancienne journaliste radio, accompagnĂ©e de David. Pour chaque podcast, Marion peut prĂȘter sa voix (mais il faut toujours lui rendre hein !). En habituĂ©e des interviews et des formats radiophoniques, elle se charge des entretiens et peut incarner les podcasts de nos clients. 

Le podcast, un format de fond pour mettre en avant les valeurs d’une marque 

 

Ok, l’agence propose donc Ă  ses clients de rĂ©aliser des podcasts. Mais quel intĂ©rĂȘt pour une entreprise d’opter pour ce format audio ? Se mettre aux podcasts permet dĂ©jĂ  de surfer sur la tendance actuelle et de s’inscrire dans les stratĂ©gies de communication en vogue. Cela montre que l’entreprise est moderne, Ă  l’écoute des actualitĂ©s et des modes de communication plĂ©biscitĂ©s par le public en ce moment. Selon une Ă©tude menĂ©e par MĂ©diamĂ©trie en 2022, 17.6 millions de Français Ă©coutent des podcasts chaque mois, un chiffre en hausse de 17% sur une annĂ©e.

 

RouleMarcel propose la réalisation de podcasts pour ses clients dans le cadre de leur stratégie de communication

 

Le podcast est Ă©galement un mĂ©dia Ă  intĂ©grer dans votre stratĂ©gie de communication car il s’adresse Ă  une audience trĂšs qualifiĂ©e et qui devient facilement assidue (si les thĂšmes et formats des premiers podcasts ont su capter son attention). Un podcast demande un haut niveau d’attention, sans pour autant complĂštement capter totalement l’auditeur. L’un des principaux atouts du format podcast est qu’il permet Ă  son auditeur de faire autre chose en mĂȘme temps, de poursuivre une activitĂ© en parallĂšle : cuisiner, conduire, Ă©tendre son linge ou encore trier ses chaussettes (attention, Ă©couter un podcast n’empĂȘchera pas l’apparition de chaussettes solitaires, on prĂ©fĂšre vous prĂ©venir).

Autre point fort du podcast : les thĂšmes qu’il permet d’aborder et le fond du message. Le format audio se prĂȘte en effet trĂšs bien Ă  l’évocation des valeurs de l’entreprise, au partage d’une vision. Contrairement aux rĂ©seaux sociaux qui privilĂ©gient la forme, la rapiditĂ© et l’efficacitĂ©, le podcast est lui un format de fond : c’est le mĂ©dia de l’authenticitĂ©, du savoir, du partage de connaissances et d’échanges relativement longs (de quelques minutes Ă  plus d’une heure). Il s’agit donc d’un autre mĂ©dia intĂ©ressant pour vos communications plus Ă©laborĂ©es, liĂ©es aux valeurs et Ă  la vision de votre entreprise. 

Dans les bottes d’Elvup, l’exemple d’un podcast made in créé par RouleMarcel pour l’un de ses clients

 

DerniĂšrement, les Marcel ont commencĂ© une sĂ©rie de podcasts pour Elvup, une entreprise de conseils et de services aux Ă©leveurs basĂ©e dans l’Orne. IntitulĂ© “Dans les bottes d’Elvup”, ce podcast permet de dĂ©couvrir les mĂ©tiers de l’entreprise grĂące Ă  l’interview/tĂ©moignage d’un employĂ©. 

Pour Ă©couter le premier Ă©pisode, ça se passe juste ici : https://music.amazon.in/podcasts/0bc0ad1a-0cfa-4dea-8083-7dc89844b777/dans-les-bottes-d’elvup

 

Vignette du podcast d'Elvup intitulé Dans les bottes d'Elvup

 

 

PrĂȘt Ă  passer derriĂšre le micro ? Envie de proposer un format qui change ? Appelez-vite la libre antenne de RouleMarcel ! Enfin, contactez-nous Ă  notre numĂ©ro habituel quoi
 😉