Votre logo n’est pas un moyen de communication !

Une création ou une refonte de logo n’est pas une mince affaire. Car OUI, un logo est important : il reflète les valeurs de votre marque, votre personnalité et surtout l’identité visuelle de votre entreprise. Quand on y pense, beaucoup d’entre nous ont besoin d’un logo : les associations, les entreprises, les artisans, les PME …
Nous allons donc nous pencher sur plusieurs points importants 👇🏼

Avoir un logo à son image

 

 

Avoir un logo est essentiel car celui-ci représente l’identité visuelle de votre entreprise. Avoir un BON logo est une autre paire de manches : en effet, il doit représenter la marque mais aussi toucher la bonne cible. Par exemple, si vous souhaitez vous positionner comme un coiffeur haut de gamme (dont les codes sont plutôt la sobriété, la simplicité et les couleurs neutres) mais que votre logo est bariolé, fouillis et complexe, alors votre image ne sera pas en adéquation avec vos attentes et vos clients risquent d’être perdus.

Généralement, les clients des agences de communication attendent que leur logo soit représentatif de l’activité qu’ils exercent. Mais non ! Grave erreur ! Un logo est fait pour identifier la marque et surtout qu’on s’en souvienne.

Ces logos connus qui ne disent rien sur leurs activités

Voici 3 marques que l’on connaît tous, et qui pourtant ont un logo qui ne communique en rien sur leurs secteurs d’activités. (attention, fun facts)

Nike :

Vous voyez une chaussure vous ? Nous, vraiment pas. Cependant, le logo n’a pas été conçu au hasard : il a été créé par une stagiaire (oui oui promis !), qui s’est inspirée de la déesse grecque Niké qui représente la puissance, la vitesse et l’ardeur. Carolyn Davidson (la fameuse stagiaire) a en fait redessiné l’aile de la déesse, puis l’a simplifiée et présentée en logo. Il n’a pas fait l’unanimité au départ, et pourtant, vous voyez aujourd’hui à quel point ce logo est reconnaissable !

Apple :

Et ici ? Vous voyez des ordinateurs ? La marque ne communique pas sur son secteur d’activité à savoir les ordinateurs et les téléphones. La fameuse pomme fait en réalité référence à la pomme d’Isaac Newton : ingéniosité et innovation sont les valeurs principales d’Apple alors c’était un match parfait !

Amazon :

Encore une fois simple, mais efficace, Amazon a été astucieuse car son logo a en réalité deux significations : le sourire pour la satisfaction du client et la flèche qui va de la lettre A à la lettre Z pour montrer l’étendue des services qu’ils fournissent. Ingénieux n’est-ce pas ?

Comment ces 3 logos ont-ils évolué avec le temps ?

Voici l’évolution des 3 logos évoqués précédemment

Image illustrant l'evolution des logos Nike Apple et Amazon

 

Un logo n’est pas voué à rester éternellement figé. Bien au contraire : l’identité visuelle d’une marque évolue avec le temps tout en maintenant l’idée de leur logo initial. Un logo touche une sphère profonde de l’identité même s’il s’exprime différemment en fonction des époques, des tendances et autres… Il ne faut pas créer un logo en suivant une tendance car celle-ci n’est que temporaire et votre logo sera vite désuet.

Pourquoi faut-il faire appel à une agence de communication pour la création de son logo ?

 

Pourquoi faut-il faire appel à une agence de communication pour la création de son logo ?

 

Une agence est composée de professionnels qui sauront vous conseiller sur les différents choix que vous aurez à faire (la typographie, la couleur, les formats et les finitions par exemple). Votre logo va véhiculer l’image de votre marque (qui est importante), alors il n’est pas conseillé de se louper sur ce point.
Chez RouleMarcel, nous avons des graphistes et aucun logiciel ne pourra remplacer leur savoir-faire et leur maîtrise du sujet.
De plus, l’expertise technique qu’une agence de communication peut vous apporter est un réel gage de qualité . Votre logo est amené à vivre sur du Web mais aussi sans doute sur du print, et les formats varient de l’un à l’autre. Alors un conseil, laissez faire les experts ! 😇

Na passer plus à côté !

Inscrivez-vous à notre newsletter ;)

Newsletter