C’est vrai ça, pourquoi nous ? đ Pour commencer, pour choisir, il faut savoir de quoi on parle.
Le marchĂ© de la communication est toujours en pleine mutation, innove sans discontinuitĂ© et ne cesse de nous surprendre. C’est un milieu passionnant dans lequel il faut rester bien accrochĂ© !
Pendant de longues annĂ©es, la communication publicitaire se rĂ©sumait aux peintures des maisons qui se revĂȘtissaient des campagnes du garage local, du chocolat BananiaÂź, du journal avec des publicitĂ©s pour le nouvel aspirateur Français. Depuis, les choses ont bien changĂ©. Les journaux sont remplies de publicitĂ©s, mĂȘme pour se batailler le prix de la crevette, les annonceurs ne manquent pas d’originalitĂ© sur les stations de radios pour capter notre attention, nos boites aux lettres regorgent de prospectus pour la nouvelle tondeuse, nos boites emails Ă©quipĂ©es d’anti-spam, nos yeux qui font le slalom entre les publicitĂ©s invasives des rĂ©seaux sociaux, les Ă©crans qui envahissent les rues⊠Les placements de produits pour produire des filmsâŠBref, inutile de prĂ©ciser que tout est prĂ©texte Ă la publicitĂ©, et pourtant, ce n’est que le dĂ©but.
Le rĂŽle d’une agence de communication, c’est avant tout de vous orienter dans cet Ă©co-systĂšme fourni et de le mettre en phase avec votre quotidien et votre capacitĂ©. On rĂ©sume souvent une agence de communication Ă des crĂ©atifs qui ont de belles plantes sur leur bureau. đ Et pourtant, notre rĂŽle est souvent de conseiller nos clients Ă faire les bons choix au bon moment, et d’orchestrer les actions de communication. C’est la premiĂšre Ă©tape, la stratĂ©gie de communication qui sert notamment Ă Ă©laborer le plan de communication. C’est ensuite qu’interviennent les crĂ©atifs pour concevoir vos mĂ©dias, et c’est lĂ , qu’il y a beaucoup de diffĂ©rences entre tous les acteurs du marchĂ©.
En effet, avec l’Ă©mergence de toutes les nouvelles formes de publicitĂ©, c’est autant de nouveaux mĂ©tiers qui voient le jour : Motion Designer, RĂ©alisateur, Photographe, Pilote de drone, IntĂ©grateur Web, DĂ©veloppeur, Truquiste, ModĂ©lisateur 3D, illustrateur, Ergonome web, DĂ©veloppeur d’App mobile⊠La conjoncture est pourtant Ă l’efficience et Ă l’Ă©conomie de marchĂ© (rapport qualitĂ©/prix), c’est donc rare de trouver une agence avec toutes les compĂ©tences internalisĂ©es, ou alors ça sera hors de prix :). En fonction de l’effectif d’une agence et de leurs compĂ©tences propres, vous aurez donc des agences qui sont davantage tournĂ©es sur le digital, d’autres sur le Print, d’autres sur la vidĂ©oâŠ
Le positionnement de RouleMarcel, c’est avant tout d’ĂȘtre expert dans l’accompagnement de nos clients, dans l’Ă©laboration de leur stratĂ©gie, apporter des conseils au quotidien et de contribuer Ă une communication optimisĂ©e, rĂ©ussie et aboutie. La politique de l’effectif de l’agence est de spĂ©cialiser chacun de ses collaborateurs dans un domaine de prĂ©dilection et en fonction de son appĂ©tence personnelle (la communication est un mĂ©tier de passion). MĂȘme si chacun peut aider l’autre dans la culture de l’image, dans la technique du design, chacun veille Ă performer dans un domaine singulier (photographie, Motion design, IntĂ©gration WebâŠ) et Ă se former en continue.
Comme nous dĂ©butons nos relations avec nos clients par une analyse la plus fine possible de son besoin, nous n’attachons pas d’importance Ă positionner l’un ou l’autre de nos collaborateurs, c’est avant tout la stratĂ©gie de nos clients qui prime. Nous sommes confiants des outils et des compĂ©tences que nous avons Ă notre disposition en interne, mais cela peut arriver que nous ayons besoin d’une compĂ©tence trĂšs prĂ©cise dans certains cas particuliers, c’est alors qu’interviennent des compĂ©tences externes pour nous apporter le chainon manquant.
L’agence est Ă©quipĂ©e pour pouvoir produire des imprimĂ©s et les façonner entiĂšrement. C’est donc un rĂ©gal pour nous d’accompagner nos clients dans l’Ă©coute et l’Ă©laboration du brief, la conceptualisation des plaquettes, flyers, mailings, dĂ©pliants et autres brochures et de pouvoir les imprimer en interne, de le façonner, jusqu’Ă livrer le client nous mĂȘme. Aucune interruption ou sous-traitant externe, une totale gestion des dĂ©lais et un regard direct sur la qualitĂ© livrĂ© (oui, un crĂ©atif aime bien voir le produit fini).
Roulemarcel dispose d’un studio photo/vidĂ©o Ă©quipĂ© permettant de multiples variĂ©tĂ©s de shooting, de packshot (photo produit), d’interviews vidĂ©os et d’un environnement sonore optimal pour l’enregistrement de voix-off. Nous pouvons donc assurer la production de mĂ©dias exclusifs pour nos clients et ce, en totale autonomie et donc avec une rĂ©activitĂ© sans Ă©gal.
Notre Ă©quipement est Ă©videmment transportable pour produire des mĂ©dias (photos, vidĂ©osâŠ) chez nos clients oĂč sur d’autres sites de tournage. Nous sommes Ă©quipĂ©s pour produire des vidĂ©os et rĂ©aliser des films promotionnels, des tĂ©moignages de collaborateurs pour nourrir votre marque employeur et bien d’autres servicesâŠ
Une rĂšgle Ă l’agence, c’est que nous dĂ©testons la prĂ©tention. Nous aimons ĂȘtre fiers de ce que nous produisons et nous y mettons tout notre cĆur, mais jamais vous ne verrez chez nous un soupçon de « 99 francsâ ! Notre rĂšgle, c’est de prendre du plaisir, de construire une relation Ă long terme avec nos clients et de travailler en toute intelligence, toujours centrĂ©e sur la satisfaction client mais aussi et surtout sur des rĂ©sultats percutants. N’oublions pas que la communication n’est pas une dĂ©pense mais doit rester un investissement, alors soyons crĂ©atifs !