Les 3 clés pour réussir un bon engagement collaborateur

Étape 1 : Lancer la stratĂ©gie auprĂšs des salariĂ©s

Dans un premier temps, il va falloir leur expliquer pourquoi vous souhaitez mettre cette stratĂ©gie en place. Ensuite, il faudra convaincre et guider vos employĂ©s. Vous pouvez crĂ©er un “guide de lancement” avec quelques photos, phrases, hashtags dont ils peuvent s’inspirer, dites leur Ă©galement ce qui est confidentiel, ce qui ne doit absolument pas ĂȘtre partagĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Il faut savoir les guider sans compromettre leur spontanĂ©itĂ© et leur authenticitĂ©.

Vous devez prendre du temps pour les former aux rĂ©seaux sociaux puisqu’ils n’auront pas tous les mĂȘmes connaissances de ces outils digitaux. Vous leur apportez une montĂ©e en compĂ©tences, ce qui ne peut que leur ĂȘtre bĂ©nĂ©fique. Comme partout, un employĂ© bien formĂ© sera plus efficace. En ayant une bonne connaissance, d’Instagram par exemple, vous verrez la diffĂ©rence entre un post lambda et un post rĂ©ellement engageant.

 

Un salarié ambassadeur

 

Étape 2 : Garder la motivation

Vous devez, sans cesse, renouveler leur motivation. Pour cela, pensez Ă  les fĂ©liciter ou bien Ă  les rĂ©compenser. Par exemple faire une Ă©lection sur “l’ambassadeur du mois”, offrir des rĂ©ductions ou des chĂšques cadeaux qu’ils pourraient utiliser oĂč ils le souhaitent. Vous pouvez tout simplement leur demander ce dont ils auraient besoin pour ĂȘtre plus performants afin qu’ils se sentent davantage impliquĂ©s dans l’entreprise.

Un employĂ© rĂ©compensĂ© dans son travail se sentira plus impliquĂ© dans l’entreprise. Selon les chiffres, 78% des salariĂ©s qui utilisent les rĂ©seaux sociaux rĂ©alisent de meilleurs chiffres que leur collĂšgues.

Attention, tout de mĂȘme, Ă  ne pas les forcer Ă  ĂȘtre ambassadeur. Ils doivent ĂȘtre volontaires. Exposez leur les avantages qu’ils peuvent en tirer et laissez-les prendre leur dĂ©cision. Un employĂ© forcĂ© sera bien moins efficace. Le manque d’authenticitĂ© se voit et peut au contraire desservir votre image de marque.

 

Les statistiques des salariés qui utilisent les réseaux sociaux.

 

Étape 3 : Suivre les indicateurs

Une fois que cette stratĂ©gie est lancĂ©e et bien ancrĂ©e dans l’esprit de vos collaborateurs, consultez les statistiques. Analysez les performances et partagez les rĂ©sultats avec vos employĂ©s. Demandez leur ce qu’ils en pensent, s’ils ont des nouvelles idĂ©es, etc
 Soyez transparents et n’ayez pas peur de leur montrer les “mauvaises statistiques”. Ils vous aideront Ă  trouver des solutions et se sentiront d’autant plus concernĂ©s.

 

 

Vous devez garder Ă  l’esprit que vos salariĂ©s sont les porte-paroles de la marque. Ils peuvent vous aider, il faut simplement les motiver et les remercier. FĂ©dĂ©rer ses collaborateurs dans ce procĂ©dĂ© de communication entre totalement dans une stratĂ©gie inclusive dans la bonne santĂ© de l’entreprise. La relation finale doit rĂ©sider dans un Ă©change gagnant/gagnant.