Depuis plusieurs annĂ©es, rĂ©server son hĂŽtel en ligne sur Booking.com ou TripAdvisor, câest possible et facile. RĂ©server une table au restaurant depuis lâapplication TheFork (LaFourchette) aussi. Pour les coiffeurs et les instituts de beautĂ©, câest plus rĂ©cent avec Kiute ou Planity.
Le COVID a Ă©galement amenĂ© de nombreuses entreprises vers la rĂ©servation en ligne et plus largement vers la digitalisation. On vous en parlait ici : âDigitaliser son commerceâ. Pour certains secteurs dâactivitĂ©s, nous en sommes encore trĂšs loin, notamment chez les petits commerçants.
Avant de dire au revoir aux réservations sur papier et de mettre votre standardiste au chÎmage, attendez un peu et lisez attentivement ce qui suit.
Opter pour un outil de rĂ©servation en ligne, câest remettre en question son organisation et ses process :
En apportant des rĂ©ponses Ă ces questions, vous pourrez gagner en clairvoyance sur lâutilitĂ© ou non dâun outil de rĂ©servation en ligne. Il sâagit des questions que lâon pose systĂ©matiquement Ă nos clients pour les accompagner efficacement dans une telle dĂ©marche.
Maintenant que vous vous ĂȘtes posĂ©(e) les bonnes questions, dĂ©couvrez les avantages apportĂ©s par une rĂ©servation en ligne.
Internet nâa pas dâhoraires de fermeture, il est constamment actif que vous soyez fermĂ©, en plein rush ou encore en rendez-vous client. Enregistrer des rĂ©servations en Ă©tant au lit, ça fait rĂȘver, non ?
Vous pouvez dĂ©sormais enregistrer nâimporte quelle rĂ©servation sans mĂȘme rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone, tĂąche qui peut vous faire perdre un temps prĂ©cieux. Lâoutil de gestion de rĂ©servation sâoccupe de tout. Les clients choisissent le jour et lâhoraire en fonction de votre planning.
Dans certains secteurs dâactivitĂ©s, cela permet mĂȘme de remplir des crĂ©neaux laissĂ©s libres Ă la derniĂšre minute.
Cette rĂ©servation en ligne vous permettra dâavoir une vision dâensemble sur les semaines/mois Ă venir et ainsi, il sera plus simple de gĂ©rer votre Ă©quipe et dâanticiper vos stocks et vos commandes.
Pour un CHR (CafĂ©, HĂŽtel Restaurant), vous pourrez mĂȘme ajuster les commandes puisque vous aurez une idĂ©e du nombre de couverts quâil y aura sur un mĂȘme service. Fini le gaspillage alimentaire !
De mĂȘme, dites au revoir aux rĂ©servations ânon honorĂ©esâ puisque le client recevra plusieurs relances par sms ou par mail. Par contre, dĂ©solĂ© de vous dire que ce nâest pas magique, il y aura des lapins.
Sans rĂ©servation en ligne, vous devrez rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone ou par mail aux demandes des clients. Avec un outil de gestion, cela vous libĂ©rera du temps Ă consacrer Ă dâautres tĂąches quotidiennes, comme la mise en place de vos tables, la prĂ©paration des chambres, le rangement dâune cabine en institut, etc.
Les rĂ©servations sont toutes gĂ©rĂ©es et automatisĂ©es en temps rĂ©el sur une seule et mĂȘme plateforme.
âData is the new goldâ comme disent les AmĂ©ricains. Les plateformes de rĂ©servation en ligne demandent les coordonnĂ©es de vos clients : nom, prĂ©nom, email, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.
Pour avoir ce service, ils nâont pas dâautres choix que de les renseigner et câest souvent mieux acceptĂ© que lors dâune demande en personne.
Au fur et Ă mesure, Ă partir des donnĂ©es rĂ©coltĂ©es, vous pourrez avoir une vue dâensemble des rĂ©servations, vous rendre compte des pĂ©riodes de forte affluence et celles oĂč la frĂ©quentation est moindre. Vous aurez Ă©galement connaissance du nombre de rĂ©servations et du nombre dâannulations. Vous pourrez donc connaĂźtre les habitudes de rĂ©servation et ainsi adapter votre stratĂ©gie de communication.
Selon les outils de gestion, il est parfois possible de vendre en ligne, gérer la fidélisation, de demander un avis client. Imaginez tout ce que vous pourriez faire ! Et on a les idées si vous voulez !
Lâinstitut de beautĂ© Doucâeur et le salon de coiffure n°11 utilisent lâun des outils stars de gestion, de rĂ©servation et de vente en ligne : Planity. Lors de la conception de leurs nouveaux sites internet, en identifiant leurs besoins, nous leur avons conseillĂ© de connecter leur outil directement Ă leur site.
Leurs clients peuvent dĂ©sormais dynamiquement prendre un rendez-vous via la plateforme Planity, sur le site de leur institut ou de leur salon prĂ©fĂ©rĂ©. Ils sont notifiĂ©s par email ou par SMS, pour les confirmations, les factures, les rappels de rendez-vous, etc⊠En plus, lâinterface adopte les couleurs de lâInstitut Doucâeur ou du salon n°11.
Dans des cas de figure aussi communs, il nâest souvent pas pertinent de rĂ©inventer la roue. Il est prĂ©fĂ©rable de sâappuyer sur un outil existant, maĂźtrisĂ© et Ă©prouvĂ©. Le client y gagne du temps, de lâĂ©nergie et naturellement de lâargent par la mĂȘme occasion. (si le patron voit ça⊠)
On ne peut pas trop vous en parler, câest devenu lâun des atouts phares du concept. Mais, pour VitalâEau, nous avons dĂ©veloppĂ© un outil 100% en ligne qui leur permet de gĂ©rer leurs adhĂ©rents, les cours dispensĂ©s, les coachs mais aussi les plannings.
Nous avons automatisé et interconnecté plusieurs fonctionnalités pour leur faire gagner un temps précieux, sur des tùches chronophages. Il y a des emails, des notifications et SMS qui sont envoyés en fonction de cas de figure spécifiques.
Les automatisations rĂ©pondent Ă des besoins identifiĂ©s en amont avec eux et sur la base de retours clients. Il y a encore tellement de pistes de dĂ©veloppement sur cet outil entiĂšrement personnalisĂ© et personnalisable quâon a hĂąte de voir la suite.
Depuis quelques annĂ©es, les entreprises ont pris le pari de faire Ă©voluer leurs outils vers des versions numĂ©riques (CRM, ERP). Les solutions nocode rĂ©volutionnent tout un monde jugĂ© inaccessible ou sans pertinence par certains professionnels. Nous ne pouvons pas dire jusquâoĂč ira la transition numĂ©rique, mais une chose est sĂ»re, câest quâil y a du temps et de lâĂ©nergie Ă gagner et que la rĂ©servation en ligne nâest que la porte dâentrĂ©e.