Faut-il mettre en place la rĂ©servation en ligne sur le site internet d’une entreprise ?

Depuis plusieurs annĂ©es, rĂ©server son hĂŽtel en ligne sur Booking.com ou TripAdvisor, c’est possible et facile. RĂ©server une table au restaurant depuis l’application TheFork (LaFourchette) aussi. Pour les coiffeurs et les instituts de beautĂ©, c’est plus rĂ©cent avec Kiute ou Planity.

Le COVID a Ă©galement amenĂ© de nombreuses entreprises vers la rĂ©servation en ligne et plus largement vers la digitalisation. On vous en parlait ici : “Digitaliser son commerce”. Pour certains secteurs d’activitĂ©s, nous en sommes encore trĂšs loin, notamment chez les petits commerçants.

Avant de dire au revoir aux réservations sur papier et de mettre votre standardiste au chÎmage, attendez un peu et lisez attentivement ce qui suit.

Les questions Ă  se poser en amont

Opter pour un outil de rĂ©servation en ligne, c’est remettre en question son organisation et ses process :

  • Vos Ă©quipes sont-elles Ă  l’aise avec l’informatique et la bureautique ?
  • Qui va contrĂŽler, gĂ©rer et paramĂ©trer l’outil ? À quel moment ?
  • Êtes-vous prĂȘt(e) Ă  dĂ©lĂ©guer une partie de gestion Ă  un outil numĂ©rique ?
  • Souhaitez-vous une modĂ©ration ou une automatisation totale ?
  • Êtes-vous prĂȘt(e) Ă  automatiser certaines tĂąches, psychologiquement parlant ?
  • Utilisez-vous dĂ©jĂ  un ERP ou un CRM ? Existe-t-il des modules complĂ©mentaires ?
  • Avez-vous identifiĂ© les produits et services aptes Ă  une rĂ©servation en ligne ?
  • En quoi voyez-vous un intĂ©rĂȘt Ă  proposer la rĂ©servation en ligne ?
  • Est-ce que votre clientĂšle est prĂȘte Ă  cela ? Qu’en est-il de votre marchĂ© ?
  • Que font vos concurrents sur ce point ?

En apportant des rĂ©ponses Ă  ces questions, vous pourrez gagner en clairvoyance sur l’utilitĂ© ou non d’un outil de rĂ©servation en ligne. Il s’agit des questions que l’on pose systĂ©matiquement Ă  nos clients pour les accompagner efficacement dans une telle dĂ©marche.

Pourquoi faut-il proposer la réservation en ligne sur le site internet ? Voici les raisons.

Maintenant que vous vous ĂȘtes posĂ©(e) les bonnes questions, dĂ©couvrez les avantages apportĂ©s par une rĂ©servation en ligne.

Rendre le planning accessible 24h/24 et 7j/7

Internet n’a pas d’horaires de fermeture, il est constamment actif que vous soyez fermĂ©, en plein rush ou encore en rendez-vous client. Enregistrer des rĂ©servations en Ă©tant au lit, ça fait rĂȘver, non ?

Vous pouvez dĂ©sormais enregistrer n’importe quelle rĂ©servation sans mĂȘme rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone, tĂąche qui peut vous faire perdre un temps prĂ©cieux. L’outil de gestion de rĂ©servation s’occupe de tout. Les clients choisissent le jour et l’horaire en fonction de votre planning.

Dans certains secteurs d’activitĂ©s, cela permet mĂȘme de remplir des crĂ©neaux laissĂ©s libres Ă  la derniĂšre minute.

Avoir une organisation efficiente et automatisée

Cette rĂ©servation en ligne vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur les semaines/mois Ă  venir et ainsi, il sera plus simple de gĂ©rer votre Ă©quipe et d’anticiper vos stocks et vos commandes.

Pour un CHR (CafĂ©, HĂŽtel Restaurant), vous pourrez mĂȘme ajuster les commandes puisque vous aurez une idĂ©e du nombre de couverts qu’il y aura sur un mĂȘme service. Fini le gaspillage alimentaire !

De mĂȘme, dites au revoir aux rĂ©servations “non honorĂ©es” puisque le client recevra plusieurs relances par sms ou par mail. Par contre, dĂ©solĂ© de vous dire que ce n’est pas magique, il y aura des lapins.

Gagner du temps en supprimant des tùches sans valeur ajoutée

Sans rĂ©servation en ligne, vous devrez rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone ou par mail aux demandes des clients. Avec un outil de gestion, cela vous libĂ©rera du temps Ă  consacrer Ă  d’autres tĂąches quotidiennes, comme la mise en place de vos tables, la prĂ©paration des chambres, le rangement d’une cabine en institut, etc.

Les rĂ©servations sont toutes gĂ©rĂ©es et automatisĂ©es en temps rĂ©el sur une seule et mĂȘme plateforme.

Recueillir et analyser des informations sur la clientĂšle

“Data is the new gold” comme disent les AmĂ©ricains. Les plateformes de rĂ©servation en ligne demandent les coordonnĂ©es de vos clients : nom, prĂ©nom, email, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.
Pour avoir ce service, ils n’ont pas d’autres choix que de les renseigner et c’est souvent mieux acceptĂ© que lors d’une demande en personne.

Au fur et Ă  mesure, Ă  partir des donnĂ©es rĂ©coltĂ©es, vous pourrez avoir une vue d’ensemble des rĂ©servations, vous rendre compte des pĂ©riodes de forte affluence et celles oĂč la frĂ©quentation est moindre. Vous aurez Ă©galement connaissance du nombre de rĂ©servations et du nombre d’annulations. Vous pourrez donc connaĂźtre les habitudes de rĂ©servation et ainsi adapter votre stratĂ©gie de communication.

Selon les outils de gestion, il est parfois possible de vendre en ligne, gérer la fidélisation, de demander un avis client. Imaginez tout ce que vous pourriez faire ! Et on a les idées si vous voulez !

Quelques exemples concrets de mise en place d’un outil de rĂ©servation en ligne

Installation et configuration de Planity sur des sites internet

 

L’institut de beautĂ© Douc’eur et le salon de coiffure n°11 utilisent l’un des outils stars de gestion, de rĂ©servation et de vente en ligne : Planity. Lors de la conception de leurs nouveaux sites internet, en identifiant leurs besoins, nous leur avons conseillĂ© de connecter leur outil directement Ă  leur site.

Leurs clients peuvent dĂ©sormais dynamiquement prendre un rendez-vous via la plateforme Planity, sur le site de leur institut ou de leur salon prĂ©fĂ©rĂ©. Ils sont notifiĂ©s par email ou par SMS, pour les confirmations, les factures, les rappels de rendez-vous, etc
 En plus, l’interface adopte les couleurs de l’Institut Douc’eur ou du salon n°11.

Dans des cas de figure aussi communs, il n’est souvent pas pertinent de rĂ©inventer la roue. Il est prĂ©fĂ©rable de s’appuyer sur un outil existant, maĂźtrisĂ© et Ă©prouvĂ©. Le client y gagne du temps, de l’énergie et naturellement de l’argent par la mĂȘme occasion. (si le patron voit ça
 )

CrĂ©ation d’un outil de gestion avec rĂ©servation en ligne

 

On ne peut pas trop vous en parler, c’est devenu l’un des atouts phares du concept. Mais, pour Vital’Eau, nous avons dĂ©veloppĂ© un outil 100% en ligne qui leur permet de gĂ©rer leurs adhĂ©rents, les cours dispensĂ©s, les coachs mais aussi les plannings.

Nous avons automatisé et interconnecté plusieurs fonctionnalités pour leur faire gagner un temps précieux, sur des tùches chronophages. Il y a des emails, des notifications et SMS qui sont envoyés en fonction de cas de figure spécifiques.

Les automatisations rĂ©pondent Ă  des besoins identifiĂ©s en amont avec eux et sur la base de retours clients. Il y a encore tellement de pistes de dĂ©veloppement sur cet outil entiĂšrement personnalisĂ© et personnalisable qu’on a hĂąte de voir la suite.

 

Depuis quelques annĂ©es, les entreprises ont pris le pari de faire Ă©voluer leurs outils vers des versions numĂ©riques (CRM, ERP). Les solutions nocode rĂ©volutionnent tout un monde jugĂ© inaccessible ou sans pertinence par certains professionnels. Nous ne pouvons pas dire jusqu’oĂč ira la transition numĂ©rique, mais une chose est sĂ»re, c’est qu’il y a du temps et de l’énergie Ă  gagner et que la rĂ©servation en ligne n’est que la porte d’entrĂ©e.