Comment mettre en place un service de Click & Collect efficace ?

Un service de Click and Collect permet au client de réserver un ou plusieurs produits en ligne, disponible(s) en magasin. Le client ne se fait pas livrer, il va lui-même récupérer ses achats dans le point de vente ou le point de retrait. Cette tendance émerge depuis quelques années sur le territoire afin d’offrir un nouveau processus de vente, simplifiant la démarche pour les clients. Cela entraine une suppression de files d’attente ou bien pas de déplacement « pour rien » en cas de rupture de stocks. Cependant, suite aux confinements successifs, la mise en place d’un tel service a explosé et trouve une utilité vitale.

Le confinement a eu un impact important sur l’e-commerce puisque la France a enregistré une augmentation de la part du commerce en ligne passant de 6,8% à 10% seulement entre février et mai 2020. Étant confinés, les français n’ont pas hésité à commander en ligne entraînant des pics de croissance jusqu’à +96%.

En 3 mois, l’e-commerce a fait un bond de 41%, c’est un résultat inédit !

La présentation du Click & Collect

 

Quels avantages apportent le Click & Collect ?

L’un des principaux avantages, c’est le dĂ©placement du client en magasin puisque cela reprĂ©sente une opportunitĂ© pour lui dĂ©livrer un message, une promotion ou l’inciter sur de potentiels achats compulsifs.

Et les avantages sont encore nombreux :

  • Une augmentation de frĂ©quentation potentielle mais rĂ©partie entre les clients utilisant le canal traditionnel (magasin) et ceux qui pratiquent le Click & Collect. Plus de clients sans pour autant engorger vos files d’attente.
  • Toucher une clientèle impatiente ! Aujourd’hui, nous voulons tout, tout de suite. C’est ce que propose le Click & Collect ! Plus besoin d’attendre le lendemain pour recevoir son produit, il est souvent disponible dans l’heure qui suit la rĂ©servation.
  • Vous Ă©viterez de faire dĂ©placer vos clients “pour rien”. S’ils veulent un produit en particulier, ils peuvent le rĂ©server en ligne afin de s’assurer de sa disponibilitĂ©.
  • Une diminution des coĂ»ts : le client se dĂ©place, vous n’aurez donc pas de coĂ»t d’emballage ou d’envoi contrairement Ă  la livraison Ă  domicile.
  • En pĂ©riode de crise sanitaire et Ă©conomique, ce service permet de maintenir une certaine activitĂ© pour l’entreprise. Vous pouvez continuer de vendre sans engendrer trop de frais.
  • Gagner en visibilitĂ© ! Et oui, pour que votre service fonctionne il va falloir le promouvoir via diffĂ©rents outils. Ce point est Ă©voquĂ© un peu plus bas dans l’article.

Comment faire ?

Avant de se demander comment faire pour mettre en place un service de Click & Collect, vous devez savoir si vous en ĂŞtes capable ! Que ce soit pour la logistique, le marketing ou la communication, demandez-vous si vous ĂŞtes en mesure de gĂ©rer ce nouveau service. C’est primordial, car le lancement d’un Click & Collect peut ĂŞtre Ă  double tranchant, si le service est mal organisĂ©, teintĂ© d’erreurs et de mauvaise gestion, l’image de votre enseigne peut en pâtir… Dommage quand la volontĂ© initiale Ă©tait de crĂ©er un nouveau service au service de votre clientèle.

La réservation du produit

Mettre en place un Click & Collect est très dépendant des solutions et outils que vous avez déjà en place (site, e-commerce, réseaux sociaux…). Il est important de ne pas multiplier les outils mais plutôt compléter la solution en la rendant connectée et globale.
Si vous possĂ©dez dĂ©jĂ  une solution de gestion des stocks, il faudra veiller Ă  connecter votre solution de Click & Collect Ă  celle-ci. Si vous avez un e-commerce, c’est encore mieux car vous avez dĂ©jĂ  dĂ» penser et prĂ©voir la gestion de vos stocks. A contrario, si vous n’avez rien de tout ça, il faut, dans tous les cas, gĂ©rer vos stocks et les surveiller afin d’être toujours Ă  jour en temps rĂ©el. Le plus complexe mais le plus vital pour la santĂ© et l’efficience du Click & Collect, c’est que votre stock doit Ă©galement prendre en compte votre stock rĂ©el en magasin. Si l’un de vos clients physiques achète un produit en rayon, il faut ĂŞtre capable de le sortir du stock digital afin d’éviter des cafouillages et des dĂ©ceptions au retrait.
Il existe des solutions pour tous les budgets ! Nous sommes lĂ  pour vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Qui s’occupe de quoi ?

La mise en place d’un service de Click & Collect nécessite la définition d’un processus de traitement du retrait des commandes. Si vous êtes plusieurs, il serait important de former vos équipes et/ou collaborateurs afin que chaque tâche soit claire et que la procédure soit bien définie. Qui s’occupe d’aller chercher le produit dans les stocks ? Comment se passe le traitement de la commande ? Quel client est prioritaire ? Celui qui est venu acheter en boutique ou celui qui a commandé en Click & Collect ? Toutes ces questions paraissent évidentes sauf qu’il est primordial de bien y réfléchir.

L’amélioration continue

Une fois mis en place, vous devez rapidement vous demander si votre service est efficace ! Est-ce qu’il fonctionne correctement sur le plan logistique ? Pourrais-je l’améliorer ? Est-il utile pour le magasin et les clients ?
En effet, souvent nous lançons un service, une offre en pensant qu’elle est parfaite pour vos clients. Cependant, il s’avère que nos clients peuvent nous surprendre dans leurs habitudes ou dans leurs attentes. Il faut donc rester à l’écoute et avoir une approche agile afin de garantir un service en phase avec le marché et vos consommateurs.

Le fonctionnement du Click & Collect

 

La promotion : la clé d’un service efficace

Afin de faire connaître votre service, vous allez devoir en faire la promotion. Il existe plusieurs outils pour cela :

  • Identifier clairement le service de Click & Collect : un simple symbole peut suffir ! Que ce soit sur votre site internet ou en magasin, vous devez indiquer oĂą se trouve ce service afin de guider au mieux vos clients. Il doit y avoir une connexion visuelle, auditive ou sensorielle tout au long du parcours d’achat du client. Certains magasins dĂ©dient d’ailleurs une borne, une caisse ou un endroit spĂ©cifiquement pour ce service.
  • Les rĂ©seaux sociaux : ces outils sont dĂ©sormais incontournables pour une entreprise ! Un simple post et/ou story permettra d’informer vos abonnĂ©s et donc potentiellement vos clients de la mise en place d’un Click & Collect. Soyez actif, ils auront sĂ»rement plusieurs questions ou demandes et vous ĂŞtes lĂ  pour y rĂ©pondre.
  • La newsletter : vous avez probablement un fichier client rempli d’adresses e-mail (respectant le RGPD Ă©videmment), servez-vous en ! IntĂ©grer cette nouvelle Ă  votre prochaine newsletter et pourquoi pas y intĂ©grer un bon de rĂ©duction sur la première commande du client afin de l’inciter Ă  commander.
  • Les avis : solliciter vos clients, ils seront les mieux placĂ©s pour vous recommander. Une commande sans problème, c’est un client satisfait ! Demandez-leur de laisser un avis sur votre page Google, votre site internet ou sur les rĂ©seaux sociaux, vous gagnerez en crĂ©dibilitĂ©. Selon le magazine Forbes, 88% des consommateurs consultent des avis avant de faire leur achat.

La réussite d’un Click & Collect grâce à l’expérience utilisateur

La fidĂ©lisation de vos clients passe forcĂ©ment par un bon service client, toujours Ă  l’écoute et dĂ©bordant d’énergies pour apporter de nouvelles solutions. Pour contribuer Ă  la rĂ©ussite d’un nouveau service comme celui-ci, il faut s’assurer d’une maĂ®trise Ă  chaque Ă©tape.

Confirmer la commande

Tout d’abord, facilitez leur commande. Préparez un mail de confirmation de commande en récapitulant le produit réservé, le jour et l’heure du créneau choisi par le client. Vous n’oublierez pas, et lui non plus. Ensuite, pensez à prévenir votre client, par sms ou par mail, que son produit est bien arrivé en magasin et qu’il peut venir le chercher.

Impossibilité de déplacement

Certaines personnes, et surtout pendant le confinement, ne peuvent pas se dĂ©placer directement. Offrez-leur la possibilitĂ© de retirer la commande par une tierce personne avec un moyen d’identification (numĂ©ro de commande, pièce d’identitĂ©…etc).

Service client

Il est possible que le produit commandé ne soit pas conforme aux attentes du client (taille, matière, défaut…). Lors du retour, dirigez votre client vers un autre produit qui lui correspondra mieux ou alors proposez-lui une remise sur sa prochaine commande.

N’oubliez pas que tout au long du parcours d’achat, le Click & Collect vous permet de rester en contact avec votre client, légalement et légitimement. Peu importe les échanges (SMS, mail…), vous pouvez installer votre image de marque : langage employé, visuel, tonalité…

Réussir son service de Click & Collect

 

Si vous souhaitez être conseillé et guidé pour la mise en place d’un service de Click & Collect, RouleMarcel est là pour vous ! Face à la crise, nous pouvons vous aider et vous soutenir.