Les rĂ©seaux sociaux, tout le monde y est. Mais est-ce que tout le monde arrive Ă lire nos posts, voir nos vidĂ©os, consulter nos images ? On ne parle pas ici de capacitĂ©s techniques comme un mauvais chargement, un mauvais rĂ©fĂ©rencement qui vous priverait d’une audience potentielle. Non, aujourd’hui on vous parle d’accessibilitĂ©. De ceux qui ne peuvent pas lire, voir et/ou bien comprendre vos publications sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux. Garantir une expĂ©rience inclusive pour tous les utilisateurs est la clĂ© dâune communication impactante et rĂ©ussie. Nous avions dĂ©jĂ un petit peu Ă©voquĂ© le sujet de l’accessibilitĂ© dans notre article « Nos conseils pour rĂ©ussir une publication sur les rĂ©seaux sociaux« , et aujourd’hui nous avons dĂ©cidĂ© de vous livrer nos indispensables pour rendre vos posts accessibles Ă tous !
Optimiser ses posts pour leur permettre la meilleure diffusion possible, engager la communautĂ© et crĂ©er de lâinteraction. Câest probablement comme cela que vous abordez vos publications sur les rĂ©seaux sociaux. Mais pour les optimiser encore plus, pour le plus grand nombre, il y a quelques donnĂ©es Ă prendre en compte et quelques bonnes pratiques Ă adopter. Voici nos conseils pour rendre vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux accessibles Ă tous les internautes, quâimporte leurs difficultĂ©s :
Soyez vigilants sur vos textes et remplissez les descriptions alternatives des images
Nous mettons souvent les informations importantes dans notre visuel, et pas toujours dans notre wording : GRAVE ERREUR !
Prenons un exemple, notre boutique de prĂȘt-Ă -porter fait de superbes soldes Ă -50%. Belle communication sur le visuel â-50%â Ă©crit en gros. Mais pas une seule fois dans le wording nous nâallons retrouver cette information, alors que le lecteur dâĂ©cran ne va pouvoir lire le wording, pas ce qui se trouve sur le visuel. Pensez donc bien Ă donner toutes les informations essentielles dans le wording, dans le texte qui accompagne votre publication. La redite est bienvenue dans ce type de publications, nâayez pas peur de vous rĂ©pĂ©ter pour l’information principale. Votre message nâen passera que mieux et pour tous les utilisateurs.
Un autre type de texte est essentiel Ă prendre en compte en matiĂšre dâaccessibilitĂ© (mais aussi dâun point de vue SEO en web) : les textes alternatifs.
Lorsque vous partagez des images sur les rĂ©seaux sociaux, assurez-vous de fournir une âdescription alternativeâ pour chaque image. Ces descriptions permettent aux utilisateurs aveugles ou malvoyants d’accĂ©der Ă l’information visuelle grĂące Ă des lecteurs d’Ă©cran. Nous vous conseillons Ă©galement de rĂ©diger une description d’images concise et de dĂ©crire le contenu de l’image de maniĂšre claire.
Sous-titrez vos vidéos
L’ajout de sous-titres aux vidĂ©os que vous partagez sur les rĂ©seaux sociaux permet aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre le contenu. Les sous-titres offrent Ă©galement une meilleure expĂ©rience pour les utilisateurs qui prĂ©fĂšrent lire le contenu plutĂŽt que de l’Ă©couter (qui nâa jamais oubliĂ© ses Ă©couteurs pour les transports en communâŠ?). Il existe des applications qui gĂ©nĂšrent automatiquement des sous-titres, mais nous vous conseillons quand mĂȘme de bien relire pour Ă©viter les coquilles !
Notez quâil est possible dâintĂ©grer des sous-titres directement dans la vidĂ©o (attention aux contrastes, il faut rester lisible !) OU BIEN dâintĂ©grer des fichiers .srt. lors de la publication. Cette fonctionnalitĂ© est disponible sur la plupart des rĂ©seaux sociaux et les sous-titres sont activables et dĂ©sactivables selon le souhait de lâinternaute.
Utilisez un langage clair et simple
Optez pour un langage clair et simple dans vos publications sur les rĂ©seaux sociaux de maniĂšre Ă ce quâil nây ait pas d’ambiguĂŻtĂ©. Ăvitez les acronymes complexes, le jargon ou encore les phrases trop longues. En utilisant un langage facilement comprĂ©hensible, vous rendez votre contenu plus accessible aux personnes ayant des difficultĂ©s cognitives ou de comprĂ©hension (et surtout, vous facilitez la vie Ă vos utilisateurs !)
Et les emojis dans tout ça ?
Les emojis sont eux aussi restituĂ©s par les logiciels de synthĂšse vocale, de la mĂȘme maniĂšre que les images. Cependant, et contrairement aux images, il nây a pas besoin dâinclure un texte alternatif, car il est dĂ©jĂ automatiquement associĂ© Ă l’Ă©moticĂŽne.
Il y a toutefois des bonnes pratiques Ă connaĂźtre, afin de rester inclusif :
– Prenez en compte le sens des emojis que vous utilisez dans vos publications
– Ne multipliez pas les Ă©mojis 😁😁😁😁😁
– Ăvitez de remplacer des mots par des emojis (ou Ă dĂ©faut, veiller Ă ce que leur restitution soit pertinente)
– Prenez en compte les couleurs des Ă©mojis en anticipant les Ă©ventuels paramĂštres des utilisateurs (mode sombre par exemple)
– Nâutilisez pas dâĂ©mojis pour simuler des effets de mise en page
– MĂȘme chose pour les hashtags dans le corps des textes et les caractĂšres spĂ©ciaux, Ă utiliser avec modĂ©ration et Ă bon escient pour une comprĂ©hension facilitĂ©e pour tout le monde.
Et parce quâon est sympa, on vous a prĂ©parĂ© ci-dessous une petite checklist des bonnes pratiques Ă cocher avant chaque post, pour ĂȘtre certain de ne rien oublier ! 😁
En travaillant lâaccessibilitĂ© de vos publications, vous permettez au plus grand nombre de consulter votre page, votre profil et vos contenus. Mais saviez-vous que des posts accessibles, câest aussi une bonne chose pour vous, le propriĂ©taire des comptes sur les rĂ©seaux sociaux ?
AmĂ©lioration de l’expĂ©rience utilisateur
En rendant accessible vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux accessibles, vous permettez Ă tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations visuelles, auditives ou cognitives, d’interagir pleinement avec votre contenu. Cela augmente l’engagement et renforce la satisfaction des utilisateurs, favorisant ainsi une expĂ©rience positive qui incite Ă revenir. Peu de personnes pensent Ă rendre accessible les visuels quâils postent, alors si vous le faites, vous vous dĂ©marquerez automatiquement de vos concurrents ! 👍
Hausse de l’audience
Ce nâest un secret pour personne, l’accessibilitĂ© est un facteur important pour le rĂ©fĂ©rencement. Les moteurs de recherche, comme Google, valorisent les sites web et les contenus qui sont accessibles Ă tous les utilisateurs. En rendant vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux accessibles, vous amĂ©liorez votre visibilitĂ© en ligne et augmentez vos chances d’atteindre un nouveau public. Alors, on se rĂ©pĂšte, mais pensez Ă vos textes alternatifs !!!
Pour des contenus plus performants et toujours accessibles, il va vous falloir rester vigilant et adopter les bonnes pratiques prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©es sur le long terme. Et oui, une bonne publication bien accessible noyĂ©e au milieu de plusieurs posts difficilement comprĂ©hensibles et visibles par tous, et câest tous vos efforts qui seront rĂ©duits Ă nĂ©ant.
Testez l’accessibilitĂ© de vos contenus
Afin de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement l’accessibilitĂ© de vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils d’accessibilitĂ© en ligne pour identifier les potentiels problĂšmes et donc apporter les corrections nĂ©cessaires. Par exemple, assurez-vous que vos liens sont facilement cliquables, que vos couleurs respectent les normes de contraste et que vos polices de caractĂšres sont lisibles.
Chez RouleMarcel par exemple, nous utilisons gĂ©nĂ©ralement les outils comme Lighthouse, qui est un outil dans l’inspecteur d’Ă©lĂ©ment des navigateurs web et qui va nous permettre de vĂ©rifier directement l’accessibilitĂ©. Autrement pour vĂ©rifier le contraste, nous utilisons WebAim (https://webaim.org/resources/contrastchecker/) et W3C (https://validator.w3.org/) pour vĂ©rifier le code !
Restez informĂ© des normes d’accessibilitĂ©
Les normes d’accessibilitĂ© Ă©voluent constamment, il est donc important de vous tenir informĂ© des derniĂšres recommandations. Des organisations telles que le W3C (World Wide Web Consortium) publient rĂ©guliĂšrement des directives et des normes pour garantir l’accessibilitĂ© des contenus en ligne. En restant Ă jour, vous pouvez adapter vos stratĂ©gies de communication en consĂ©quence.
L’accessibilitĂ© est quelque chose dâessentiel pour votre communication sur les rĂ©seaux sociaux. Mais pas que sur les rĂ©seaux ! Sur votre site internet aussi ! En rendant vos contenus accessibles, vous offrez une expĂ©rience inclusive Ă tous les utilisateurs, tout en amĂ©liorant votre rĂ©fĂ©rencement et donc votre visibilitĂ©. En suivant les conseils pratiques et en restant Ă jour avec les derniĂšres normes, vous pouvez crĂ©er des contenus accessibles et renforcer votre prĂ©sence en ligne de maniĂšre positive et durable. Chez RouleMarcel, on est lĂ pour vous accompagner dans cette dĂ©marche d’accessibilitĂ© !
Alors, on se call sâappelle ?