L’accessibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux : nos conseils pour une communication pour tous

Les rĂ©seaux sociaux, tout le monde y est. Mais est-ce que tout le monde arrive Ă  lire nos posts, voir nos vidĂ©os, consulter nos images ? On ne parle pas ici de capacitĂ©s techniques comme un mauvais chargement, un mauvais rĂ©fĂ©rencement qui vous priverait d’une audience potentielle. Non, aujourd’hui on vous parle d’accessibilitĂ©. De ceux qui ne peuvent pas lire, voir et/ou bien comprendre vos publications sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux. Garantir une expĂ©rience inclusive pour tous les utilisateurs est la clĂ© d’une communication impactante et rĂ©ussie. Nous avions dĂ©jĂ  un petit peu Ă©voquĂ© le sujet de l’accessibilitĂ© dans notre article « Nos conseils pour rĂ©ussir une publication sur les rĂ©seaux sociaux« , et aujourd’hui nous avons dĂ©cidĂ© de vous livrer nos indispensables pour rendre vos posts accessibles Ă  tous !

Explication de comment remplir un texte alternatif depuis Linkedin : capture d'écran

Comment rendre vos posts accessibles à tous sur les réseaux sociaux ?

Optimiser ses posts pour leur permettre la meilleure diffusion possible, engager la communautĂ© et crĂ©er de l’interaction. C’est probablement comme cela que vous abordez vos publications sur les rĂ©seaux sociaux. Mais pour les optimiser encore plus, pour le plus grand nombre, il y a quelques donnĂ©es Ă  prendre en compte et quelques bonnes pratiques Ă  adopter. Voici nos conseils pour rendre vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux accessibles Ă  tous les internautes, qu’importe leurs difficultĂ©s :

Soyez vigilants sur vos textes et remplissez les descriptions alternatives des images
Nous mettons souvent les informations importantes dans notre visuel, et pas toujours dans notre wording : GRAVE ERREUR !
Prenons un exemple, notre boutique de prĂȘt-Ă -porter fait de superbes soldes Ă  -50%. Belle communication sur le visuel “-50%” Ă©crit en gros. Mais pas une seule fois dans le wording nous n’allons retrouver cette information, alors que le lecteur d’écran ne va pouvoir lire le wording, pas ce qui se trouve sur le visuel. Pensez donc bien Ă  donner toutes les informations essentielles dans le wording, dans le texte qui accompagne votre publication. La redite est bienvenue dans ce type de publications, n’ayez pas peur de vous rĂ©pĂ©ter pour l’information principale. Votre message n’en passera que mieux et pour tous les utilisateurs.

Démonstration d'un bon post et d'un mauvais post : le bon comporte l'information importante dans le wording et le visuel, le mauvais seulement sur le visuel

 

Un autre type de texte est essentiel Ă  prendre en compte en matiĂšre d’accessibilitĂ© (mais aussi d’un point de vue SEO en web) : les textes alternatifs.
Lorsque vous partagez des images sur les rĂ©seaux sociaux, assurez-vous de fournir une “description alternative” pour chaque image. Ces descriptions permettent aux utilisateurs aveugles ou malvoyants d’accĂ©der Ă  l’information visuelle grĂące Ă  des lecteurs d’Ă©cran. Nous vous conseillons Ă©galement de rĂ©diger une description d’images concise et de dĂ©crire le contenu de l’image de maniĂšre claire.

Sous-titrez vos vidéos
L’ajout de sous-titres aux vidĂ©os que vous partagez sur les rĂ©seaux sociaux permet aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre le contenu. Les sous-titres offrent Ă©galement une meilleure expĂ©rience pour les utilisateurs qui prĂ©fĂšrent lire le contenu plutĂŽt que de l’Ă©couter (qui n’a jamais oubliĂ© ses Ă©couteurs pour les transports en commun
?). Il existe des applications qui gĂ©nĂšrent automatiquement des sous-titres, mais nous vous conseillons quand mĂȘme de bien relire pour Ă©viter les coquilles !
Notez qu’il est possible d’intĂ©grer des sous-titres directement dans la vidĂ©o (attention aux contrastes, il faut rester lisible !) OU BIEN d’intĂ©grer des fichiers .srt. lors de la publication. Cette fonctionnalitĂ© est disponible sur la plupart des rĂ©seaux sociaux et les sous-titres sont activables et dĂ©sactivables selon le souhait de l‘internaute.

Nouvel article en ligne sur notre site internet !

 

Utilisez un langage clair et simple
Optez pour un langage clair et simple dans vos publications sur les rĂ©seaux sociaux de maniĂšre Ă  ce qu’il n’y ait pas d’ambiguĂŻtĂ©. Évitez les acronymes complexes, le jargon ou encore les phrases trop longues. En utilisant un langage facilement comprĂ©hensible, vous rendez votre contenu plus accessible aux personnes ayant des difficultĂ©s cognitives ou de comprĂ©hension (et surtout, vous facilitez la vie Ă  vos utilisateurs !)

Et les emojis dans tout ça ?
Les emojis sont eux aussi restituĂ©s par les logiciels de synthĂšse vocale, de la mĂȘme maniĂšre que les images. Cependant, et contrairement aux images, il n’y a pas besoin d’inclure un texte alternatif, car il est dĂ©jĂ  automatiquement associĂ© Ă  l’Ă©moticĂŽne.
Il y a toutefois des bonnes pratiques Ă  connaĂźtre, afin de rester inclusif :
– Prenez en compte le sens des emojis que vous utilisez dans vos publications
– Ne multipliez pas les Ă©mojis 😁😁😁😁😁
– Évitez de remplacer des mots par des emojis (ou Ă  dĂ©faut, veiller Ă  ce que leur restitution soit pertinente)
– Prenez en compte les couleurs des Ă©mojis en anticipant les Ă©ventuels paramĂštres des utilisateurs (mode sombre par exemple)
– N’utilisez pas d’émojis pour simuler des effets de mise en page
– MĂȘme chose pour les hashtags dans le corps des textes et les caractĂšres spĂ©ciaux, Ă  utiliser avec modĂ©ration et Ă  bon escient pour une comprĂ©hension facilitĂ©e pour tout le monde.

Et parce qu’on est sympa, on vous a prĂ©parĂ© ci-dessous une petite checklist des bonnes pratiques Ă  cocher avant chaque post, pour ĂȘtre certain de ne rien oublier ! 😁

Checklist : IMAGE - J’ai rempli la description alternative de mon image - Les informations importantes se trouvent dans mon visuel ET dans mon wording - Mon texte alternatif est lui aussi rempli (mĂȘme pour les Gif ! oui oui) - Le langage que j’ai utilisĂ© est clair et simple : pas de jargon, pas d’ambiguĂŻtĂ© - Je n’ai pas utilisĂ© trop d’émojis dans mon wording - Aucun emoji ne remplace un mot - J’ai pris en compte les Ă©ventuels paramĂštres utilisateurs (mode sombre) pour l’utilisation de mes emojis - J’ai vĂ©rifiĂ© l'accessibilitĂ© de mon contenu (pour le contraste : WebAim / pour le code : W3C / pour l'accessibilitĂ© : Lighthouse) VIDEO - J’ai ajoutĂ© des sous-titres Ă  ma vidĂ©o (en faisant attention aux contrastes) OU - J’ai intĂ©grĂ© le fichier .srt Ă  ma vidĂ©o

Des contenus accessibles sur les réseaux sociaux : une bonne pratique pour vos followers mais aussi pour vous !

En travaillant l’accessibilitĂ© de vos publications, vous permettez au plus grand nombre de consulter votre page, votre profil et vos contenus. Mais saviez-vous que des posts accessibles, c’est aussi une bonne chose pour vous, le propriĂ©taire des comptes sur les rĂ©seaux sociaux ?

AmĂ©lioration de l’expĂ©rience utilisateur
En rendant accessible vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux accessibles, vous permettez Ă  tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations visuelles, auditives ou cognitives, d’interagir pleinement avec votre contenu. Cela augmente l’engagement et renforce la satisfaction des utilisateurs, favorisant ainsi une expĂ©rience positive qui incite Ă  revenir. Peu de personnes pensent Ă  rendre accessible les visuels qu’ils postent, alors si vous le faites, vous vous dĂ©marquerez automatiquement de vos concurrents ! 👍

Hausse de l’audience
Ce n’est un secret pour personne, l’accessibilitĂ© est un facteur important pour le rĂ©fĂ©rencement. Les moteurs de recherche, comme Google, valorisent les sites web et les contenus qui sont accessibles Ă  tous les utilisateurs. En rendant vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux accessibles, vous amĂ©liorez votre visibilitĂ© en ligne et augmentez vos chances d’atteindre un nouveau public. Alors, on se rĂ©pĂšte, mais pensez Ă  vos textes alternatifs !!!

Mockup du Feed Instagram de RouleMarcel

L’accessibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux : une vigilance permanente et des Ă©volutions perpĂ©tuelles

Pour des contenus plus performants et toujours accessibles, il va vous falloir rester vigilant et adopter les bonnes pratiques prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©es sur le long terme. Et oui, une bonne publication bien accessible noyĂ©e au milieu de plusieurs posts difficilement comprĂ©hensibles et visibles par tous, et c’est tous vos efforts qui seront rĂ©duits Ă  nĂ©ant.

Testez l’accessibilitĂ© de vos contenus
Afin de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement l’accessibilitĂ© de vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils d’accessibilitĂ© en ligne pour identifier les potentiels problĂšmes et donc apporter les corrections nĂ©cessaires. Par exemple, assurez-vous que vos liens sont facilement cliquables, que vos couleurs respectent les normes de contraste et que vos polices de caractĂšres sont lisibles.
Chez RouleMarcel par exemple, nous utilisons gĂ©nĂ©ralement les outils comme Lighthouse, qui est un outil dans l’inspecteur d’Ă©lĂ©ment des navigateurs web et qui va nous permettre de vĂ©rifier directement l’accessibilitĂ©. Autrement pour vĂ©rifier le contraste, nous utilisons WebAim (https://webaim.org/resources/contrastchecker/) et W3C (https://validator.w3.org/) pour vĂ©rifier le code !

Mockup du feed Facebook avec comme post notre article "5 conseils pour réussir un post sur les réseaux sociaux"

 

Restez informĂ© des normes d’accessibilitĂ©
Les normes d’accessibilitĂ© Ă©voluent constamment, il est donc important de vous tenir informĂ© des derniĂšres recommandations. Des organisations telles que le W3C (World Wide Web Consortium) publient rĂ©guliĂšrement des directives et des normes pour garantir l’accessibilitĂ© des contenus en ligne. En restant Ă  jour, vous pouvez adapter vos stratĂ©gies de communication en consĂ©quence.

L’accessibilitĂ© est quelque chose d’essentiel pour votre communication sur les rĂ©seaux sociaux. Mais pas que sur les rĂ©seaux ! Sur votre site internet aussi ! En rendant vos contenus accessibles, vous offrez une expĂ©rience inclusive Ă  tous les utilisateurs, tout en amĂ©liorant votre rĂ©fĂ©rencement et donc votre visibilitĂ©. En suivant les conseils pratiques et en restant Ă  jour avec les derniĂšres normes, vous pouvez crĂ©er des contenus accessibles et renforcer votre prĂ©sence en ligne de maniĂšre positive et durable. Chez RouleMarcel, on est lĂ  pour vous accompagner dans cette dĂ©marche d’accessibilitĂ© !
Alors, on se call s’appelle ?