8 étapes pour réaliser un audit de vos réseaux sociaux

RĂ©aliser un audit de vos rĂ©seaux sociaux va vous permettre de faire une analyse globale et transverse des contenus que vous produisez mais aussi de les confronter Ă  votre marchĂ©. Vous disposerez ainsi d’un outil stratĂ©gique, vous permettant de comprendre et d’amĂ©liorer votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux.

Étape 1 : Recensez vos comptes

C’est la premiĂšre Ă©tape Ă  respecter afin de savoir oĂč vous en ĂȘtes. Vous devez recenser tous vos comptes mĂȘme ceux que vous n’utilisez pas ou plus. Pour ce faire, vous pouvez effectuer vos recherches sur le web en tapant le nom de votre entreprise ainsi qu’un rĂ©seau social. Par exemple, pour l’agence, il s’agirait de taper “RouleMarcel Facebook”.
Vous pouvez également faire vos recherches directement sur les différents réseaux sociaux en tapant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche.

Une fois ce travail de recherches effectuĂ©, il va falloir surveiller vos rĂ©seaux sociaux afin de voir s’il n’y a pas de faux comptes ou de comptes ressemblant qui ne vous appartiennent pas.

Audit réseaux sociaux

Étape 2 : Être fidùle à l’image de marque

Ici, il faut s’assurer que chaque compte est fidĂšle Ă  votre image de marque. En d’autres termes, vous devez vĂ©rifier vos photos de profil et de couverture en prioritĂ© afin que votre communautĂ© vous reconnaisse simplement avec vos photos.
Pensez Ă©galement au ton employĂ© dans votre biographie, au lien choisi ou encore au bouton d’appel. Ces paramĂ©trages sont essentiels pour votre business.

Étape 3 : Identifiez vos meilleures publications

Sur chaque rĂ©seau social, vous devez identifier vos meilleures publications, c’est-Ă -dire celles ayant eu le plus d’engagement (likes, commentaires et partages).
Concernant Linkedin et Facebook, en tant que page professionnelle, vous aurez accĂšs Ă  ces informations en dessous de chaque publication. Sur Instagram, si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, votre profil doit ĂȘtre en mode “Business” ou “CrĂ©ateur” afin d’avoir accĂšs Ă  vos statistiques en dessous chaque publication. Vous pouvez Ă©galement retrouver l’ensemble de vos statistiques dans les paramĂštres de votre compte.

Étape 4 : Évaluez la performance de vos rĂ©seaux sociaux

Avant d’évaluer votre performance, vous devez connaĂźtre vos objectifs marketing. Ces derniers doivent ĂȘtre S.M.A.R.T. afin d’ĂȘtre pertinents :

  • SpĂ©cifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • RĂ©aliste
  • Temporel

Voici un exemple :
“Nous voulons avoir plus d’abonnĂ©s sur notre compte Linkedin” : ceci est un objectif, mais bien trop vaste et non mesurable dans le temps.

“Nous voulons augmenter de 10% notre nombre d’abonnĂ©s d’ici mai 2021” : cet objectif est bien plus clair et prĂ©cis. Il est SMART.

Afin de vous rendre compte de votre impact et de votre performance sur les réseaux sociaux, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Ils sont disponibles gratuitement et adaptés à chaque réseau social : Facebook Analytics, Instagram Insight, Twitter Analytics, Linkedin Page Analytics.

Étape 5 : Suivez et comparez vos rĂ©sultats

Il est primordial de suivre vos résultats au fil du temps ! Vous devez donc comparer vos résultats sur différentes périodes. Vous pouvez analyser vos données en comparaison à la semaine précédente ou bien au mois précédent. En suivant vos résultats, vous allez pouvoir vérifier ce qui a fonctionné ou non, ce qui a plu à votre communauté et ce qui a moins plu. Une telle analyse peut prendre plus ou moins de temps, mais elle est essentielle pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.

Audit réseaux sociaux

Étape 6 : Calculez votre retour sur investissement (ROI)

En tant que professionnel, il se peut que vous ayez dĂ©jĂ  eu recours aux publications sponsorisĂ©es, c’est-Ă -dire celles que vous avez payĂ©es afin qu’elles soient visibles par un plus grand nombre de personnes.

CrĂ©er des posts sponsorisĂ©s c’est bien, mais savoir ce que cela vous rapporte c’est mieux ! Afin de calculer correctement ce ROI, vous pouvez prendre en compte vos indicateurs de coĂ»ts, d’engagement (likes, commentaires, partages et enregistrements) ou encore vos indicateurs de visibilitĂ© et/ou de notoriĂ©tĂ©. Attention, les indicateurs sont Ă  choisir en fonction de vos objectifs. En effet, une entreprise ayant un objectif de notoriĂ©tĂ© ne regardera pas les mĂȘmes chiffres qu’une entreprise qui opte pour un objectif de promotion de ses produits.

Étape 7 : Analyser votre public

Au moment de votre lancement sur les rĂ©seaux sociaux, vous avez trĂšs certainement Ă©tudiĂ© votre cible, mais qu’en est-il rĂ©ellement, quelques semaines ou mois plus tard ?

Vous devez rĂ©guliĂšrement analyser le profil de votre communautĂ© afin de savoir si cela correspond bien Ă  votre ciblage marketing. Chaque public est diffĂ©rent en fonction de la plateforme utilisĂ©e. Une fois encore, plusieurs outils sont Ă  votre disposition. Facebook, Instagram et Linkedin vous donnent presque automatiquement les chiffres de base de votre communautĂ©. Vous pouvez facilement connaĂźtre leur sexe, leur tranche d’ñge, leur position gĂ©ographique et parfois les heures et jours auxquels vos abonnĂ©s sont le plus actifs. Seul problĂšme, ces chiffres ne suffisent pas Ă  crĂ©er une bonne analyse.

Facebook Analytics, Instagram Insight et Linkedin Page Analytics sont des outils gratuits qui vous offrent une quantitĂ© d’informations trĂšs importante sur votre public. À savoir : leurs goĂ»ts, leurs habitudes, leurs magasins prĂ©fĂ©rĂ©s, leurs centres d’intĂ©rĂȘts et mĂȘme leur orientation sexuelle. GrĂące Ă  ces outils supplĂ©mentaires, vous connaĂźtrez parfaitement votre public et vous pourrez ainsi proposer un contenu qui les attirera davantage.

Audit réseaux sociaux

Étape 8 : DĂ©terminez le ou les canaux les plus adaptĂ©s

GrĂące Ă  votre audit, vous avez pu rĂ©colter un grand nombre de donnĂ©es ! Il est temps de vous en servir. Il faut analyser l’ensemble afin de connaĂźtre le ou les rĂ©seaux sociaux les plus adaptĂ©s Ă  vos besoins et Ă  vos objectifs. Vous allez trĂšs vite vous rendre compte s’il est pertinent pour votre entreprise d’ĂȘtre prĂ©sent sur tel ou tel rĂ©seau social.

Une fois votre audit des rĂ©seaux sociaux terminĂ©, vous pourrez revoir et adapter votre stratĂ©gie. Cette derniĂšre ne cesse d’évoluer au fil du temps et doit constamment ĂȘtre ajustĂ©e. Les Ă©lĂ©ments recueillis dans votre audit vous permettront de mieux dĂ©finir cette stratĂ©gie en lien avec votre plan marketing et votre plan de communication.

Notre community manager peut vous accompagner et réaliser cet audit afin de pouvoir construire une stratégie Social Media performante, qui sera bénéfique pour votre entreprise. On en parle ? Contactez-nous !