RĂ©aliser un audit de vos rĂ©seaux sociaux va vous permettre de faire une analyse globale et transverse des contenus que vous produisez mais aussi de les confronter Ă votre marchĂ©. Vous disposerez ainsi dâun outil stratĂ©gique, vous permettant de comprendre et dâamĂ©liorer votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux.
Câest la premiĂšre Ă©tape Ă respecter afin de savoir oĂč vous en ĂȘtes. Vous devez recenser tous vos comptes mĂȘme ceux que vous nâutilisez pas ou plus. Pour ce faire, vous pouvez effectuer vos recherches sur le web en tapant le nom de votre entreprise ainsi quâun rĂ©seau social. Par exemple, pour lâagence, il sâagirait de taper âRouleMarcel Facebookâ.
Vous pouvez également faire vos recherches directement sur les différents réseaux sociaux en tapant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche.
Une fois ce travail de recherches effectuĂ©, il va falloir surveiller vos rĂ©seaux sociaux afin de voir sâil nây a pas de faux comptes ou de comptes ressemblant qui ne vous appartiennent pas.
Ici, il faut sâassurer que chaque compte est fidĂšle Ă votre image de marque. En dâautres termes, vous devez vĂ©rifier vos photos de profil et de couverture en prioritĂ© afin que votre communautĂ© vous reconnaisse simplement avec vos photos.
Pensez Ă©galement au ton employĂ© dans votre biographie, au lien choisi ou encore au bouton dâappel. Ces paramĂ©trages sont essentiels pour votre business.
Sur chaque rĂ©seau social, vous devez identifier vos meilleures publications, câest-Ă -dire celles ayant eu le plus dâengagement (likes, commentaires et partages).
Concernant Linkedin et Facebook, en tant que page professionnelle, vous aurez accĂšs Ă ces informations en dessous de chaque publication. Sur Instagram, si ce nâest pas dĂ©jĂ fait, votre profil doit ĂȘtre en mode âBusinessâ ou âCrĂ©ateurâ afin dâavoir accĂšs Ă vos statistiques en dessous chaque publication. Vous pouvez Ă©galement retrouver lâensemble de vos statistiques dans les paramĂštres de votre compte.
Avant dâĂ©valuer votre performance, vous devez connaĂźtre vos objectifs marketing. Ces derniers doivent ĂȘtre S.M.A.R.T. afin dâĂȘtre pertinents :
Voici un exemple :
âNous voulons avoir plus dâabonnĂ©s sur notre compte Linkedinâ : ceci est un objectif, mais bien trop vaste et non mesurable dans le temps.
âNous voulons augmenter de 10% notre nombre dâabonnĂ©s dâici mai 2021â : cet objectif est bien plus clair et prĂ©cis. Il est SMART.
Afin de vous rendre compte de votre impact et de votre performance sur les réseaux sociaux, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Ils sont disponibles gratuitement et adaptés à chaque réseau social : Facebook Analytics, Instagram Insight, Twitter Analytics, Linkedin Page Analytics.
Il est primordial de suivre vos résultats au fil du temps ! Vous devez donc comparer vos résultats sur différentes périodes. Vous pouvez analyser vos données en comparaison à la semaine précédente ou bien au mois précédent. En suivant vos résultats, vous allez pouvoir vérifier ce qui a fonctionné ou non, ce qui a plu à votre communauté et ce qui a moins plu. Une telle analyse peut prendre plus ou moins de temps, mais elle est essentielle pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.
En tant que professionnel, il se peut que vous ayez dĂ©jĂ eu recours aux publications sponsorisĂ©es, câest-Ă -dire celles que vous avez payĂ©es afin quâelles soient visibles par un plus grand nombre de personnes.
CrĂ©er des posts sponsorisĂ©s câest bien, mais savoir ce que cela vous rapporte câest mieux ! Afin de calculer correctement ce ROI, vous pouvez prendre en compte vos indicateurs de coĂ»ts, dâengagement (likes, commentaires, partages et enregistrements) ou encore vos indicateurs de visibilitĂ© et/ou de notoriĂ©tĂ©. Attention, les indicateurs sont Ă choisir en fonction de vos objectifs. En effet, une entreprise ayant un objectif de notoriĂ©tĂ© ne regardera pas les mĂȘmes chiffres quâune entreprise qui opte pour un objectif de promotion de ses produits.
Au moment de votre lancement sur les rĂ©seaux sociaux, vous avez trĂšs certainement Ă©tudiĂ© votre cible, mais quâen est-il rĂ©ellement, quelques semaines ou mois plus tard ?
Vous devez rĂ©guliĂšrement analyser le profil de votre communautĂ© afin de savoir si cela correspond bien Ă votre ciblage marketing. Chaque public est diffĂ©rent en fonction de la plateforme utilisĂ©e. Une fois encore, plusieurs outils sont Ă votre disposition. Facebook, Instagram et Linkedin vous donnent presque automatiquement les chiffres de base de votre communautĂ©. Vous pouvez facilement connaĂźtre leur sexe, leur tranche dâĂąge, leur position gĂ©ographique et parfois les heures et jours auxquels vos abonnĂ©s sont le plus actifs. Seul problĂšme, ces chiffres ne suffisent pas Ă crĂ©er une bonne analyse.
Facebook Analytics, Instagram Insight et Linkedin Page Analytics sont des outils gratuits qui vous offrent une quantitĂ© dâinformations trĂšs importante sur votre public. Ă savoir : leurs goĂ»ts, leurs habitudes, leurs magasins prĂ©fĂ©rĂ©s, leurs centres dâintĂ©rĂȘts et mĂȘme leur orientation sexuelle. GrĂące Ă ces outils supplĂ©mentaires, vous connaĂźtrez parfaitement votre public et vous pourrez ainsi proposer un contenu qui les attirera davantage.
GrĂące Ă votre audit, vous avez pu rĂ©colter un grand nombre de donnĂ©es ! Il est temps de vous en servir. Il faut analyser lâensemble afin de connaĂźtre le ou les rĂ©seaux sociaux les plus adaptĂ©s Ă vos besoins et Ă vos objectifs. Vous allez trĂšs vite vous rendre compte sâil est pertinent pour votre entreprise dâĂȘtre prĂ©sent sur tel ou tel rĂ©seau social.
Une fois votre audit des rĂ©seaux sociaux terminĂ©, vous pourrez revoir et adapter votre stratĂ©gie. Cette derniĂšre ne cesse dâĂ©voluer au fil du temps et doit constamment ĂȘtre ajustĂ©e. Les Ă©lĂ©ments recueillis dans votre audit vous permettront de mieux dĂ©finir cette stratĂ©gie en lien avec votre plan marketing et votre plan de communication.
Notre community manager peut vous accompagner et réaliser cet audit afin de pouvoir construire une stratégie Social Media performante, qui sera bénéfique pour votre entreprise. On en parle ? Contactez-nous !