Quand on pense à l’image d’une entreprise, on pense logo, supports de communication print et digital. Et quand on parle photos d’une entreprise, on pense souvent photographies des locaux, des produits avant de s’intéresser à l’ensemble de l’équipe et des employés.
Chez RouleMarcel, nous encourageons nos clients à organiser des shooting photo de portraits corporate dans leur entreprise et nous avons toujours plaisir à photographier toute une équipe. Allez, on vous dit tout des coulisses d’un shooting pro dans cet article. Cheese Fromage ! Euh, non… Ouistiti !
Commençons par le commencement. Vous vous demandez peut-être déjà quel est l’intérêt d’un shooting photo de portraits au sein d’une entreprise ? Spoiler alert : il y en a plein ! Nous vous les présentons en détails dans cet article au titre évocateur : Pourquoi prendre ses salariés en photo. Mais voici tout de même un petit résumé des avantages à faire une séance photo avec tous les employés.
Ça y est, vous êtes convaincu de l’intérêt de prendre les salariés de votre entreprise en photo ? Pas encore ? Un petit tour dans les coulisses de l’organisation d’une séance devrait finir de vous convaincre ! 😉
Comme tout projet de communication, l’organisation d’une séance de portraits en entreprise commence par une réflexion sur l’objectif et les cibles. Quelle image souhaitez-vous faire ressortir de votre entreprise ? Quelle attitude doivent avoir les personnes prises en photo ? Que vous souhaitiez mettre en avant votre caractère créatif, dynamique ou bien sérieux, l’axe visuel et le travail du photographe ne seront pas les mêmes, tant dans le choix du décor que dans celle de la position des modèles, de leur tenue et de leur attitude sur les clichés.
Une fois les objectifs actés et le type de photos désirées sélectionné, il est temps de chercher un environnement, un espace pour accueillir ce shooting. Chez RouleMarcel, nous avons un studio photo/vidéo qui peut tout à fait accueillir la séance photo portraits de vos équipes, si l’idée est d’avoir un arrière-plan neutre, et pas vos locaux en fond. Nous proposons différents fonds de couleur, des classiques blanc/beige/gris/noir, aux plus pop jaune/orange/bleu/rose… Nous vous conseillerons sur les couleurs à privilégier selon l’image de votre entreprise et sur les vêtements à porter selon la couleur choisie pour l’arrière-plan.
Vous pouvez également opter pour une séance dans vos locaux, avec fond ou sans fond, puisque chez RouleMarcel, nous pouvons nous déplacer en entreprise, avec tout notre matériel. Nous veillerons à trouver l’espace le plus adapté à la séance, en termes de lumière et de décor, et à préparer tous les éléments nécessaires au bon déroulement de la séance.
Concrètement, à quoi ressemble le set up d’un shooting de portraits en entreprise ? Chez RouleMarcel, nous accordons une grande importance à la lumière, à l’éclairage des visages. Nous installons ainsi plusieurs flashs pour éclairer le protagoniste. Pas de flash frontal, mais plutôt des éclairages différents placés pour encadrer le modèle. Le positionnement des flashs, du modèle et du photographe va aussi dépendre du cadrage attendu : photos en pied ou cadrage américain.
En fonction de ces éclairages mais aussi du style de photo choisi, nous guidons nos “stars” d’un jour dans la bonne position à adopter. Ceux qui y sont déjà passés se souviennent sûrement de cette position un peu atypique mais très efficace pour mettre en valeur et en mouvement un corps statique : les pieds en diagonale, les hanches fixes et les épaules tournées vers l’objectif de l’appareil photo. Côté visage et port de tête, certains n’ont pas dû oublier la fameuse tête de tortue ou tête de poule, qui permet un détachement naturel de la tête par rapport au cou et aux épaules.
Et le sourire nous direz-vous ? Le sourire est toujours propre à chacun. Si vous êtes du genre à sourire à pleines dents, ne vous freinez pas. Si votre sourire est plus timide, lèvres pincées, le photographe tentera probablement de vous faire entrouvrir légèrement la bouche et surtout de vous faire sourire avec les yeux (oui on sait, ça peut sembler un peu conceptuel… mais ça marche et beaucoup de gens y arrivent, croyez-nous 😉 ).
Une fois les modèles positionnés, le shooting photo peut commencer. Enfin, une petite séance de maquillage peut parfois s’imposer. En fonction des peaux, du stress ou de la température sur le lieu du shooting, il est parfois nécessaire de passer un peu de poudre sur le visage de ceux qui viennent se faire tirer le portrait, pour éviter la brillance et les reflets avec les flashs.
Et si toute cette mise en place peut sembler un peu technique et peu naturelle, l’idée est tout de même de réaliser des portraits où les personnes photographiées se ressemblent à elles-mêmes. Des portraits qui soient le plus fidèle possible à ce qu’est et ce que dégage la personne prise en photo. Et puis, petit secret : les Marcel n’hésitent pas à faire quelques blagues (plus ou moins bonnes on le reconnaît) pour détendre l’atmosphère et ceux qui seraient peu à l’aise avec l’exercice.
Une fois la séance photo terminée débute le travail de tri et de sélection des photographies. Chez RouleMarcel, nous présentons généralement à nos clients une première sélection non retouchée et leur demandons de faire leur choix parmi les différents clichés. C’est ensuite sur cette sélection que nous allons réaliser les retouches. Uniformisation de la lumière, travail sur les peaux, atténuation des reflets persistants dans les lunettes ou des quelques plis disgracieux des vêtements. L’objectif est de produire une série de portraits cohérents pour tous les salariés de l’entreprise. Nous fournissons ensuite à nos clients les fichiers finalisés pour qu’ils puissent les utiliser sur leurs différents supports : cartes de visite, flyers, site internet, réseaux sociaux…
Maintenant que vous savez tout sur une séance photo portrait en entreprise, prêts à passer devant l’objectif des Marcel ? On se call s’appelle ? 3, 2, 1, ouistiti !