Dans les coulisses d’un shooting photo d’entreprise avec RouleMarcel

Quand on pense Ă  l’image d’une entreprise, on pense logo, supports de communication print et digital. Et quand on parle photos d’une entreprise, on pense souvent photographies des locaux, des produits avant de s’intĂ©resser Ă  l’ensemble de l’équipe et des employĂ©s. 

Chez RouleMarcel, nous encourageons nos clients Ă  organiser des shooting photo de portraits corporate dans leur entreprise et nous avons toujours plaisir Ă  photographier toute une Ă©quipe. Allez, on vous dit tout des coulisses d’un shooting pro dans cet article. Cheese Fromage ! Euh, non
 Ouistiti !

 

Photos issues d'un shooting photo d'entreprise réalisé chez Neomouv par RouleMarcel

 

Pourquoi organiser une séance de portraits corporate en entreprise ? 

Commençons par le commencement. Vous vous demandez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  quel est l’intĂ©rĂȘt d’un shooting photo de portraits au sein d’une entreprise ? Spoiler alert : il y en a plein ! Nous vous les prĂ©sentons en dĂ©tails dans cet article au titre Ă©vocateur : Pourquoi prendre ses salariĂ©s en photo. Mais voici tout de mĂȘme un petit rĂ©sumĂ© des avantages Ă  faire une sĂ©ance photo avec tous les employĂ©s.

  • Alimenter et enrichir vos diffĂ©rents supports print et digitaux : plus besoin d’utiliser des visuels issus de banque d’images, vous avez dĂ©sormais vos propres employĂ©s Ă  mettre en avant sur vos documents.
  • ReflĂ©ter l’univers et les valeurs de l’entreprise : selon le type de photographie choisie, l’environnement et l’attitude des “modĂšles d’un jour”, vous pouvez choisir de montrer une certaine image et faire ressortir vos compĂ©tences et votre identitĂ© de marque
  • Se dĂ©marquer de la concurrence : tous vos concurrents ne font pas appel Ă  un photographe. Des images pro de qualitĂ© peuvent avoir un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant pour mettre en valeur votre activitĂ© et sont un gage de professionnalisme.
  • Humaniser l’entreprise : avec un shooting de tous les salariĂ©s, il sera dĂ©sormais possible de mettre des visages sur des noms, des postes et surtout sur des savoir-faire. Un vrai plus pour votre entreprise dans la relation avec vos clients !
  • FĂ©dĂ©rer les salariĂ©s : un shooting photo, c’est l’occasion de crĂ©er un vrai moment de cohĂ©sion entre les membres de votre Ă©quipe. Car mĂȘme si tous ne sont pas Ă  l’aise devant l’objectif, tous y passent et tous repartent avec un beau portrait pro !
  • Valoriser les salariĂ©s : choisir de les mettre en avant individuellement, c’est leur faire comprendre la place importante qu’ils occupent au sein de l’organisation, qu’ils font partie d’un tout et qu’ils ont un rĂŽle essentiel dans le fonctionnement global.
  • Attirer de nouveaux collaborateurs : avec un shooting pro, vous communiquez sur la dimension sociale de votre entreprise. Les candidats peuvent ainsi avoir une reprĂ©sentation de qui sont les salariĂ©s, quels sont leurs profils et voir leurs potentiels futurs collĂšgues. 

Ça y est, vous ĂȘtes convaincu de l’intĂ©rĂȘt de prendre les salariĂ©s de votre entreprise en photo ? Pas encore ? Un petit tour dans les coulisses de l’organisation d’une sĂ©ance devrait finir de vous convaincre ! 😉

Objectif, cible et valeurs Ă  faire ressortir : l’organisation d’une sĂ©ance photo corporate

 

Comme tout projet de communication, l’organisation d’une sĂ©ance de portraits en entreprise commence par une rĂ©flexion sur l’objectif et les cibles. Quelle image souhaitez-vous faire ressortir de votre entreprise ? Quelle attitude doivent avoir les personnes prises en photo ? Que vous souhaitiez mettre en avant votre caractĂšre crĂ©atif, dynamique ou bien sĂ©rieux, l’axe visuel et le travail du photographe ne seront pas les mĂȘmes, tant dans le choix du dĂ©cor que dans celle de la position des modĂšles, de leur tenue et de leur attitude sur les clichĂ©s. 

 

shooting photo d'équipe réalisée par RouleMarcel pour le compte de l'entreprise Dupleix

 

Une fois les objectifs actĂ©s et le type de photos dĂ©sirĂ©es sĂ©lectionnĂ©, il est temps de chercher un environnement, un espace pour accueillir ce shooting. Chez RouleMarcel, nous avons un studio photo/vidĂ©o qui peut tout Ă  fait accueillir la sĂ©ance photo portraits de vos Ă©quipes, si l’idĂ©e est d’avoir un arriĂšre-plan neutre, et pas vos locaux en fond. Nous proposons diffĂ©rents fonds de couleur, des classiques blanc/beige/gris/noir, aux plus pop jaune/orange/bleu/rose
 Nous vous conseillerons sur les couleurs Ă  privilĂ©gier selon l’image de votre entreprise et sur les vĂȘtements Ă  porter selon la couleur choisie pour l’arriĂšre-plan.

Vous pouvez Ă©galement opter pour une sĂ©ance dans vos locaux, avec fond ou sans fond, puisque chez RouleMarcel, nous pouvons nous dĂ©placer en entreprise, avec tout notre matĂ©riel. Nous veillerons Ă  trouver l’espace le plus adaptĂ© Ă  la sĂ©ance, en termes de lumiĂšre et de dĂ©cor, et Ă  prĂ©parer tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au bon dĂ©roulement de la sĂ©ance. 

Comment se dĂ©roule un shooting photo d’entreprises ?  

 

ConcrĂštement, Ă  quoi ressemble le set up d’un shooting de portraits en entreprise ? Chez RouleMarcel, nous accordons une grande importance Ă  la lumiĂšre, Ă  l’éclairage des visages. Nous installons ainsi plusieurs flashs pour Ă©clairer le protagoniste. Pas de flash frontal, mais plutĂŽt des Ă©clairages diffĂ©rents placĂ©s pour encadrer le modĂšle. Le positionnement des flashs, du modĂšle et du photographe va aussi dĂ©pendre du cadrage attendu : photos en pied ou cadrage amĂ©ricain.

 

Photos du photographe de RouleMarcel lors d'un shooting de portraits salariés dans une entreprise

 

En fonction de ces Ă©clairages mais aussi du style de photo choisi, nous guidons nos “stars” d’un jour dans la bonne position Ă  adopter. Ceux qui y sont dĂ©jĂ  passĂ©s se souviennent sĂ»rement de cette position un peu atypique mais trĂšs efficace pour mettre en valeur et en mouvement un corps statique : les pieds en diagonale, les hanches fixes et les Ă©paules tournĂ©es vers l’objectif de l’appareil photo. CĂŽtĂ© visage et port de tĂȘte, certains n’ont pas dĂ» oublier la fameuse tĂȘte de tortue ou tĂȘte de poule, qui permet un dĂ©tachement naturel de la tĂȘte par rapport au cou et aux Ă©paules. 

Et le sourire nous direz-vous ? Le sourire est toujours propre Ă  chacun. Si vous ĂȘtes du genre Ă  sourire Ă  pleines dents, ne vous freinez pas. Si votre sourire est plus timide, lĂšvres pincĂ©es, le photographe tentera probablement de vous faire entrouvrir lĂ©gĂšrement la bouche et surtout de vous faire sourire avec les yeux (oui on sait, ça peut sembler un peu conceptuel
 mais ça marche et beaucoup de gens y arrivent, croyez-nous 😉 ).

Des photos posées mais surtout naturelles et représentatives

 

Une fois les modĂšles positionnĂ©s, le shooting photo peut commencer. Enfin, une petite sĂ©ance de maquillage peut parfois s’imposer. En fonction des peaux, du stress ou de la tempĂ©rature sur le lieu du shooting, il est parfois nĂ©cessaire de passer un peu de poudre sur le visage de ceux qui viennent se faire tirer le portrait, pour Ă©viter la brillance et les reflets avec les flashs.

Photo d'une salariée de l'entreprise Neomouv prise lors d'un shooting photo d'entreprise réalisé par RouleMarcel

 

Et si toute cette mise en place peut sembler un peu technique et peu naturelle, l’idĂ©e est tout de mĂȘme de rĂ©aliser des portraits oĂč les personnes photographiĂ©es se ressemblent Ă  elles-mĂȘmes. Des portraits qui soient le plus fidĂšle possible Ă  ce qu’est et ce que dĂ©gage la personne prise en photo. Et puis, petit secret : les Marcel n’hĂ©sitent pas Ă  faire quelques blagues (plus ou moins bonnes on le reconnaĂźt) pour dĂ©tendre l’atmosphĂšre et ceux qui seraient peu Ă  l’aise avec l’exercice.

En post-production, sélection des clichés et retouches

 

Une fois la sĂ©ance photo terminĂ©e dĂ©bute le travail de tri et de sĂ©lection des photographies. Chez RouleMarcel, nous prĂ©sentons gĂ©nĂ©ralement Ă  nos clients une premiĂšre sĂ©lection non retouchĂ©e et leur demandons de faire leur choix parmi les diffĂ©rents clichĂ©s. C’est ensuite sur cette sĂ©lection que nous allons rĂ©aliser les retouches. Uniformisation de la lumiĂšre, travail sur les peaux, attĂ©nuation des reflets persistants dans les lunettes ou des quelques plis disgracieux des vĂȘtements. L’objectif est de produire une sĂ©rie de portraits cohĂ©rents pour tous les salariĂ©s de l’entreprise. Nous fournissons ensuite Ă  nos clients les fichiers finalisĂ©s pour qu’ils puissent les utiliser sur leurs diffĂ©rents supports : cartes de visite, flyers, site internet, rĂ©seaux sociaux


Maintenant que vous savez tout sur une sĂ©ance photo portrait en entreprise, prĂȘts Ă  passer devant l’objectif des Marcel ? On se call s’appelle ? 3, 2, 1, ouistiti ! 

 

Photo du photographe de RouleMarcel lors d'un shooting de portraits salariés dans une entreprise