Redonner de l’allant à un service grâce à un concept qui met les gaz, c’est la mission qu’a dû remplir l’équipe RouleMarcel.
Client de longue date, Scania a fait appel à l’agence pour la création d’une nouvelle campagne nationale afin de mettre en lumière un nouveau service à destination de leurs clients : la maintenance flexible.
La maintenance flexible Scania permet aux transporteurs de mieux gérer la maintenance mécanique de leur flotte : plus d’efficacité lors des réparations, réduction du temps d’immobilisation du camion… Des points non négligeables pour les transporteurs et qu’il fallait donc expliquer au travers d’une nouvelle campagne.
Première partie du travail : réfléchir à un concept. Plusieurs propositions, axées sur les promesses du service, ont été faites et très vite l’une d’elle est sortie du lot : travailler sur un concept autour de la Formule 1, sport populaire chez la cible de la campagne. Pour mettre en avant la rapidité, l’expertise et le professionnalisme, quoi de mieux que de créer un parallèle avec l’arrêt aux stands, ce moment où les mécaniciens brillent par leur savoir-faire et leur maîtrise ?
Mais voilà, pour construire un tel visuel, il n’y a pas d’images toutes prêtes qui vous attendent sur Adobe stock. Surtout quand on parle de mettre un camion sur un stand de formule 1, le tout en mêlant les notions de maîtrise, de rapidité et l’univers de la marque.
Et niveau point de vue ? Quelle image est la plus parlante ? Un stand vu de l’extérieur avec tout le monde qui s’affaire autour du camion ? Vue de la cabine comme si vous étiez le conducteur ? Vue du dessus ?
La deuxième option semblait la meilleure : le spectateur est projeté dans l’image, peut s’identifier au pilote de formule 1 et cela accentue l’aspect de vitesse recherché. Combo gagnant ! P1 assuré !
Très vite, la composition s’est imposée comme la meilleure manière de réaliser ce concept. En s’inspirant de prises de vue de pilotes arrivant dans les stands, des différentes postures des mécaniciens des écuries, nous avons créé une première maquette du visuel définitif.
Bien sûr, il fallait se rapprocher de la réalité du service. C’est pourquoi, en concertation avec Scania, nous avons aussi choisi les différents outils utilisés par les mécaniciens : ordinateur de télémétrie, crique, boulonneuse et roue de camion…
La création du visuel était lancée ! Le point de vue, les postures, les outils à mettre en valeur. L’image se formait avec perfection dans nos têtes. Mais comment obtenir les éléments souhaités pour être le plus réaliste possible ?
Et là, nous nous sommes dit “mais oui mais c’est bien sûr ! Faisons appel à notre Marcel photographe !”
Chez RouleMarcel, on a une devise : “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”. Alors, lorsque le budget du client le permet, on préfère créer nous-même les images plutôt que de passer par des banques d’images. Notre avantage, c’est que nous avons un photographe en interne, à l’agence.
Ici, nous avons pu produire des images 100% adaptées à la composition finale :
Il y a d’autres avantages à faire appel à un photographe professionnel. Le fait d’avoir des photos qu’aucun autre concurrent n’aura et le fait d’avoir la pleine possession des droits d’utilisation en sont deux majeurs.
En amont, lors du travail préparatoire, nos graphistes ont donc identifié les besoins de photos. L’équipe a ensuite organisé le shooting au sein des ateliers de Scania France. Pierre Asselin, salarié chez Scania, nous a ouvert ses portes et a pris la pose. C’est l’égérie de la campagne derrière son casque.
Le visuel est immersif : on se trouve dans la peau du chauffeur routier qui arrive sur les stands (qui n’a jamais rêvé d’être à la place de Lewis Hamilton ou Max Verstappen ?). Tous les mécanos sont prêts pour les réparations : ils savent sur quoi ils vont intervenir, plus de perte de temps. L’accroche “Conservez la pole position” accentue le message du visuel. Tel les ingénieurs du paddock, le groupe de mécaniciens Scania apparaît comme une équipe spécialisée dans son domaine et au service de son client.
Elle en a sous le capot cette campagne non ?