âChauffeur si tâes championâŠâ VoilĂ une chansonnette connue de tous que les Marcel ont eu trĂšs souvent en tĂȘte lors de la rĂ©alisation de cette campagne nationale de communication pour Scania. Car câest sous lâangle de lâhumain, de la jeunesse mais aussi du futur et de lâenvironnement que RouleMarcel a dĂ©cidĂ© dâaborder la nouvelle campagne pour le lancement français du Scania Fencer 6, un autocar scolaire fonctionnant au biogaz et au biodiesel, conçu pour des trajets respectueux de lâenvironnement.
Aller plus loin quâune campagne centrĂ©e produit et produire des Ă©lĂ©ments qui interpellent et crĂ©ent de lâĂ©motion, tout en mettant en valeur le produit, lâautocar scolaire. Tel est le dĂ©fi que sâest lancĂ© lâagence, en sâappuyant sur les valeurs vĂ©hiculĂ©es par le produit en lui-mĂȘme : un autocar destinĂ© aux enfants et qui sâinscrit dans un futur plus vert, plus respectueux de lâenvironnement. Une dĂ©marche et une vision validĂ©es par le client, peu habituĂ© Ă ce genre dâangle dâapproche mais qui a, comme toujours, fait confiance Ă lâexpertise de lâagence.
RouleMarcel a donc optĂ© pour un parti pris fort, diffĂ©rent des campagnes habituelles du gĂ©ant des camions. Pas de mise en avant immĂ©diate des caractĂ©ristiques techniques du vĂ©hicule. Ici, câest lâhumain et les valeurs qui sont au cĆur de cette campagne. Et dans le premier rĂŽle : Marion, 10 ans. Car, qui mieux quâune enfant pour incarner une campagne interpellante sur un autocar scolaire pensĂ© pour lâavenir ? Marion est le visage de cette campagne mais aussi sa voix. Câest elle qui, dans la vidĂ©o de lancement, support phare de cette campagne de communication, Ă©nonce (Ă la perfection !) le texte, comme un manifeste de la jeunesse, de cette gĂ©nĂ©ration alpha, pour Ă©mouvoir et alerter sur lâavenir incertain face au changement climatique.
Storyboard, tournages, drone, enregistrement de la voix-off en studio, montage, Ă©talonnage, sound design⊠Le pĂŽle vidĂ©o a fait appel Ă toutes ses compĂ©tences (ou presque) pour rĂ©aliser un film publicitaire de prĂšs de 3 minutes. Une maniĂšre originale de dĂ©voiler lâautocar scolaire au grand public.
Si la vidĂ©o est le support phare de cette campagne, cette derniĂšre sâinscrit dans une logique multicanale et les autres compĂ©tences de lâagence ont elles aussi Ă©tĂ© mises Ă contribution. Shooting photo du Fencer (intĂ©rieur, extĂ©rieur, en situation) et de Marion, la star de la campagne, puis retouches sur les clichĂ©s choisis pour figurer sur les visuels officiels de la campagne.
CĂŽtĂ© print, une annonce presse a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e en utilisant des clichĂ©s des shootings photos. Les Marcel ont rĂ©alisĂ© une brochure et sa version interactive, en reprenant le concept de la campagne et en sâappuyant toujours sur les visuels de Marion.
Pour le web, la campagne sâest dĂ©clinĂ©e en display ainsi quâen contenus pour les rĂ©seaux sociaux, notamment pour le teasing avant le lancement officiel du produit.
Ce qui Ă©tait au dĂ©part une demande de campagne centrĂ©e autour dâun produit sâest transformĂ©e en une campagne pleine dâĂ©motions, principalement vĂ©hiculĂ©es (#jeudemots) par un film publicitaire puissant. Un projet dâenvergure pour RouleMarcel avec la participation de toutes les forces vives de lâagence et au final une grande fiertĂ© dâavoir participĂ© et apportĂ© une touche âMarcelâ au lancement dâun nouveau produit phare dâun client de longue date.