L'autocar scolaire Scania Fencer 6

Scania Fencer 6 : une campagne multicanale pour le lancement officiel d’un nouveau produit

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“Chauffeur si t’es champion
” VoilĂ  une chansonnette connue de tous que les Marcel ont eu trĂšs souvent en tĂȘte lors de la rĂ©alisation de cette campagne nationale de communication pour Scania. Car c’est sous l‘angle de l’humain, de la jeunesse mais aussi du futur et de l’environnement que RouleMarcel a dĂ©cidĂ© d’aborder la nouvelle campagne pour le lancement français du Scania Fencer 6, un autocar scolaire fonctionnant au biogaz et au biodiesel, conçu pour des trajets respectueux de l’environnement.

Photo du logo Fencer sur l'autocar

Une campagne incarnĂ©e tournĂ©e vers l’avenir (et ses incertitudes)

Aller plus loin qu’une campagne centrĂ©e produit et produire des Ă©lĂ©ments qui interpellent et crĂ©ent de l’émotion, tout en mettant en valeur le produit, l’autocar scolaire. Tel est le dĂ©fi que s’est lancĂ© l’agence, en s’appuyant sur les valeurs vĂ©hiculĂ©es par le produit en lui-mĂȘme : un autocar destinĂ© aux enfants et qui s’inscrit dans un futur plus vert, plus respectueux de l’environnement. Une dĂ©marche et une vision validĂ©es par le client, peu habituĂ© Ă  ce genre d’angle d’approche mais qui a, comme toujours, fait confiance Ă  l’expertise de l’agence.

RouleMarcel a donc optĂ© pour un parti pris fort, diffĂ©rent des campagnes habituelles du gĂ©ant des camions. Pas de mise en avant immĂ©diate des caractĂ©ristiques techniques du vĂ©hicule. Ici, c’est l’humain et les valeurs qui sont au cƓur de cette campagne. Et dans le premier rĂŽle : Marion, 10 ans. Car, qui mieux qu’une enfant pour incarner une campagne interpellante sur un autocar scolaire pensĂ© pour l’avenir ? Marion est le visage de cette campagne mais aussi sa voix. C’est elle qui, dans la vidĂ©o de lancement, support phare de cette campagne de communication, Ă©nonce (Ă  la perfection !) le texte, comme un manifeste de la jeunesse, de cette gĂ©nĂ©ration alpha, pour Ă©mouvoir et alerter sur l’avenir incertain face au changement climatique.

Video de l'autocar scolaire Scania Fencer Ă  Angers

Émouvoir et interpeller grñce à un film publicitaire

Storyboard, tournages, drone, enregistrement de la voix-off en studio, montage, Ă©talonnage, sound design
 Le pĂŽle vidĂ©o a fait appel Ă  toutes ses compĂ©tences (ou presque) pour rĂ©aliser un film publicitaire de prĂšs de 3 minutes. Une maniĂšre originale de dĂ©voiler l’autocar scolaire au grand public.

Si la vidĂ©o est le support phare de cette campagne, cette derniĂšre s’inscrit dans une logique multicanale et les autres compĂ©tences de l’agence ont elles aussi Ă©tĂ© mises Ă  contribution. Shooting photo du Fencer (intĂ©rieur, extĂ©rieur, en situation) et de Marion, la star de la campagne, puis retouches sur les clichĂ©s choisis pour figurer sur les visuels officiels de la campagne.

Une campagne multicanale nationale

CĂŽtĂ© print, une annonce presse a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e en utilisant des clichĂ©s des shootings photos. Les Marcel ont rĂ©alisĂ© une brochure et sa version interactive, en reprenant le concept de la campagne et en s’appuyant toujours sur les visuels de Marion.
Pour le web, la campagne s’est dĂ©clinĂ©e en display ainsi qu’en contenus pour les rĂ©seaux sociaux, notamment pour le teasing avant le lancement officiel du produit.

Mise en scÚne de différents supports de la campagne Scania Fencer 6

Ce qui Ă©tait au dĂ©part une demande de campagne centrĂ©e autour d’un produit s’est transformĂ©e en une campagne pleine d’émotions, principalement vĂ©hiculĂ©es (#jeudemots) par un film publicitaire puissant. Un projet d’envergure pour RouleMarcel avec la participation de toutes les forces vives de l’agence et au final une grande fiertĂ© d’avoir participĂ© et apportĂ© une touche “Marcel” au lancement d’un nouveau produit phare d’un client de longue date.

Video de l'autocar Scania Fencer avec des enfants

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