Vous, vous ĂȘtes plutĂŽt base crĂšme ou base tomate ? Vaste dĂ©bat, nâest-ce pas ? Le genre de dĂ©bat qui Ă©maille rĂ©guliĂšrement les dĂ©jeuners des Marcel. Les aficionados de la tomate diront⊠Oups ! Pardon, on sâĂ©gare. Eh oui, quand on parle de pizza, tout le monde a son avis, et surtout, tout le monde a de suite lâeau Ă la bouche. Alors quand un projet liĂ© Ă cet incroyable plat italien sâest prĂ©sentĂ©, les Marcel ont Ă©videmment Ă©tĂ© ravis.
Il y a quelques mois, Olivier a passĂ© les portes de lâagence, Ă lâaube dâun changement professionnel. Ce boulanger dans une grande surface angevine venait tout juste dâinvestir dans un camion Ă pizza, avec four napolitain. Une nouvelle aventure professionnelle dĂ©marrait pour lui ! Mais tout Ă©tait Ă faire, il fallait tout crĂ©er ! Les pizzas bien sĂ»r, mais aussi toute sa nouvelle entreprise : nom, logo, supports de communication et covering du food truck. Câest Ă ce moment-lĂ quâOlivier a demandĂ© lâaide de RouleMarcel et que lâaventure âPizza Pezziâ a dĂ©marrĂ© !
Le travail sur ce projet a comme dâhabitude dĂ©butĂ© par des rendez-vous avec le client, pour bien intĂ©grer les dĂ©tails de son projet et connaĂźtre ses goĂ»ts et ses envies. Câest Ă ce moment-lĂ que nous avons dĂ©couvert les premiĂšres photos du camion Ă pizza et de son Ă©quipement phare : son four napolitain recouvert de carrĂ©s de mosaĂŻque de toutes les couleurs ! Un Ă©quipement original, dont on se souvient et qui nous a immĂ©diatement inspirĂ© pour les propositions de naming. Car oui, il fallait commencer par le commencement et trouver un nom Ă la nouvelle entreprise dâOlivier.
Nous avons ainsi proposĂ© plusieurs noms : des noms Ă consonance italienne, dâautres plus français ou dâautres qui renvoyaient directement Ă ce fameux four en mosaĂŻque. Et câest une proposition liĂ©e Ă celui-ci quâa finalement choisi le client : Pizza Pezzi. En italien, le mot âpezzoâ, ou âpezziâ au pluriel, signifie âmorceauâ ou âpiĂšceâ. De quoi rappeler immĂ©diatement la dĂ©coration du four napolitain. En y accolant le mot âPizzaâ, on ancre lâentreprise dans son domaine dâactivitĂ©, mais on crĂ©e aussi un ensemble qui âsonneâ avec deux mots qui se rĂ©pondent (le pluriel de pizza en italien Ă©tant pizze, trĂšs proche de pezziâŠ.)
Une fois le nom âPizza Pezziâ actĂ©, les Marcel se sont attelĂ©s Ă la crĂ©ation dâune identitĂ© visuelle. Plusieurs propositions de logos et de dĂ©clinaisons sur diffĂ©rents supports ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es. La piste choisie a Ă©tĂ© celle renvoyant directement au fameux four une nouvelle fois, ce qui permet de crĂ©er une logique entre le nom, lâidentitĂ© visuelle et lâactivitĂ©-mĂȘme du camion Ă pizza.
Au sein du logo, on retrouve une reprĂ©sentation stylisĂ©e du four, avec un quadrillage dans un demi-cercle reprenant la forme du four et la mosaĂŻque qui le recouvre. Pour suggĂ©rer lâaspect artisanal, nous avons créé du dĂ©calage entre les petits carrĂ©s, comme du carrelage ou ici de la mosaĂŻque. Les couleurs sont quant Ă elles liĂ©es Ă lâunivers culinaire : rouge (tomates, poivrons…), vert (basilic, olives…).Â
Pour la typographie, il Ă©tait important dâintĂ©grer un jeu en utilisant une graisse et une couleur diffĂ©rente pour âPizzaâ et âPezziâ. âPizzaâ est volontairement mis plus en avant que âPezziâ pour bien diffĂ©rencier au premier coup dâĆil les deux mots et donc faciliter sa lecture.
LâidentitĂ© visuelle joue constamment sur la forme de lâarc de cercle et des carrĂ©s. Ces derniers peuvent ĂȘtre disposĂ©s de diffĂ©rentes maniĂšres selon les supports. On les retrouve ainsi en forme progressive sur les cartes de visite (qui ont Ă©tĂ© imprimĂ©es et dĂ©coupĂ©es Ă lâagence, si si !) Et on retrouve Ă©galement les petits carrĂ©s, cette fois alignĂ©s Ă lâhorizontale, sur le camion !Â
Eh oui, un bon camion Ă pizza reconnaissable et dont on se souvient est un camion bien floquĂ© et mis en valeur. Alors place au covering du camion Pizza Pezzi ! Il a tout dâabord fallu crĂ©er le plan du camion Ă partir de photos et cĂŽtes prises par Olivier, agrĂ©mentĂ©es de recherches en ligne. Une fois le plan complet Ă©tabli, nos Marcel graphistes ont imaginĂ© un covering fidĂšle Ă la charte et aux diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de lâidentitĂ© visuelle. Un covering oĂč on retrouve tous les Ă©lĂ©ments essentiels mais sans surcharger le vĂ©hicule, tout en rĂ©flĂ©chissant Ă sa visibilitĂ©, autant Ă lâarrĂȘt quâen mouvement.Â
Le covering ne sâest pas limitĂ© Ă lâextĂ©rieur du vĂ©hicule ! Les Marcel ont aussi repensĂ© une partie de lâintĂ©rieur du camion, et notamment ce qui apparaĂźt aux yeux des clients lorsque le auvent est ouvert et quâils viennent commander. Tout un pan du camion affiche ainsi la carte des pizzas proposĂ©es. Pratique pour Olivier et ses clients !Â
Il Ă©tait Ă©galement nĂ©cessaire de proposer une version papier de la carte des pizzas. Les Marcel se sont donc penchĂ©s sur la rĂ©alisation dâun flyer listant les pizzas proposĂ©es et donnant toutes les informations nĂ©cessaires pour contacter et venir au camion Pizza Pezzi. Des flyers vouĂ©s Ă ĂȘtre consultĂ©s sur place, au camion, mais aussi potentiellement Ă ĂȘtre distribuĂ©s dans des commerces de la rĂ©gion. Pour la crĂ©ation de ces flyers, nous avons dĂ©clinĂ© la charte graphique en reprenant les couleurs de la marque et en jouant une nouvelle fois sur les graisses des typographies, pour distinguer les diffĂ©rents types de pizzas (base tomate ou base crĂšme, oui oui on y revient toujours ^^)
Olivier a ainsi pu se lancer dans sa toute nouvelle activitĂ© avec une belle identitĂ© visuelle et avec tous les supports nĂ©cessaires. Depuis quelques mois, le camion Pizza Pezzi sillonne les routes de lâAnjou et sâinstalle dans diffĂ©rentes localitĂ©s de la rĂ©gion selon les jours. Chez RouleMarcel, nous avons Ă©videmment prĂ©vu de lui rendre visite un midi pour goĂ»ter ces pizzas dont nous avons tant entendu parler ! Reste Ă savoir sâil y aura plus de pizzas base tomate ou base crĂšme⊠đ