Câest lâun des grands rendez-vous annuels de Scania France. Lâun des temps forts du dĂ©but dâannĂ©e pour la marque au griffon. Chaque annĂ©e, fin janvier ou dĂ©but fĂ©vrier, Scania France organise sa convention nationale au cĆur de son rĂ©seau de magasins et garages. Un rendez-vous emblĂ©matique oĂč le comitĂ© de direction revient sur ce qui a marquĂ© lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente et oĂč il prĂ©sente les grands thĂšmes et sujets qui vont faire lâannĂ©e Ă venir.
Mais voilĂ , en janvier 2021, il y a comme une Ă©pidĂ©mie dans lâair… Et il est clairement impossible en plein rebond Ă©pidĂ©mique dâorganiser un tel Ă©vĂ©nement en public. Il faut dâurgence trouver une solution pour pallier lâimpossibilitĂ© dâun Ă©vĂ©nement en prĂ©sentiel. DĂ©cision est donc prise au sein de Scania de faire une convention en distanciel.
Mais concrĂštement, comment faire : faut-il rĂ©aliser une visioconfĂ©rence, avec les risques inhĂ©rents Ă ce genre de format (mauvaise connexion, dĂ©laisâŠ) ? Ou faut-il proposer un live stream plus encadrĂ© ? Pour RouleMarcel, qui accompagne lâentreprise dans sa communication depuis des annĂ©es, cette premiĂšre convention en distanciel se devait dâĂȘtre qualitative, malgrĂ© lâurgence de la situation.
Et câest ainsi que les Marcel ont proposĂ© de rĂ©aliser un Ă©vĂ©nement en live avec plusieurs flux vidĂ©o, nĂ©cessitant une rĂ©alisation. LâĂ©vĂ©nement serait ainsi rĂ©alisĂ© en direct par RouleMarcel et diffusĂ© en live aux membres du rĂ©seau Scania. Un sacrĂ© challenge Ă relever au pied levĂ© ! Et voilĂ nos Marcel embarquĂ©s dans une folle aventure : celle de penser de A Ă Z un Ă©vĂ©nement digital en live !
PremiĂšre interrogation : oĂč faire cette convention digitalisĂ©e ? TrĂšs vite, un lieu sâimpose comme une Ă©vidence : le studio de lâagence. Avec de gros avantages : avoir le matĂ©riel dĂ©jĂ sur place, connaĂźtre tous les recoins du lieu de tournage, savoir comment lâamĂ©nager et mener des tests et essais en termes de dĂ©coration et dâamĂ©nagement du plateau.Â
Les Marcel imaginent la scénographie et mettent la main à la pùte et les doigts sur la perceuse pour créer le meilleur décor possible dans les 28 m2 du studio des Marcel.
Objectif : crĂ©er de la profondeur, apporter diffĂ©rents effets visuels, au travers dâune dĂ©coration faite main au style professionnel mais chaleureux. RĂ©sultat : un plateau sur mesure parfaitement adaptĂ© Ă cette convention nationale Scania inĂ©dite !Â
En parallĂšle, nos Marcel graphistes sâattellent Ă la crĂ©ation de lâidentitĂ© visuelle de lâĂ©vĂ©nement. Câest ainsi que sont rĂ©alisĂ©s des habillages graphiques et sonores cohĂ©rents pour le live vidĂ©o. Un motion design est Ă©galement créé pour animer le live.
Sâil faut confectionner le dĂ©cor, il faut aussi rĂ©flĂ©chir au set up des camĂ©ras. Pour une rĂ©alisation optimale, il est nĂ©cessaire dâavoir plusieurs angles de vue sur le plateau, pour un contenu plus riche, plus percutant, adaptĂ© Ă des Ă©changes entre plusieurs intervenants. Les Marcel optent pour un set up multi camĂ©ras, avec lâappui et les compĂ©tences de leurs proches voisins Escape Feeling et Loutacam.
Et qui dit multi camĂ©ras, dit besoin dâune rĂ©gie. Celle-ci est installĂ©e dans une piĂšce adjacente au studio. Un filage (rĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale dans les conditions du direct) a lieu la veille de la convention, notamment pour bien caler les entrĂ©es et sorties des huit intervenants sur le plateau.Â
VoilĂ le jour J arrivĂ©. Chacun est Ă son poste et sait ce quâil doit faire. Les diffĂ©rents intervenants se succĂšdent sur le plateau tandis quâen rĂ©gie on gĂšre la rĂ©alisation et la diffusion en live. Tout se passe comme sur des roulettes (Ă©videmment avec RouleMarcel ;)). Environ 150 sessions sont connectĂ©es Ă lâĂ©vĂ©nement live et les retours sont trĂšs bons. La premiĂšre convention nationale Scania France digitalisĂ©e est un succĂšs.
Un rĂ©sultat Ă la hauteur des attentes du client, Ă tel point que Scania dĂ©cide de remettre ça en 2022, dâautant plus que le covid rode toujours… Puisque cela fonctionne, autant renouveler l’expĂ©rience digitalisĂ©e, cette fois avec plus de temps de prĂ©paration, plus de temps pour rĂ©flĂ©chir Ă lâĂ©vĂ©nement, pour le rendre plus âconformeâ aux prĂ©cĂ©dentes conventions organisĂ©es en physique.Â
VoilĂ donc les Marcel repartis pour organiser une nouvelle convention digitalisĂ©e diffusĂ©e en live dans un contexte oĂč le covid est toujours bien prĂ©sent et contraignant en termes dâorganisation dâĂ©vĂ©nements. TrĂšs vite, la question du lieu se pose. Lâagence a beau adorer son studio, impossible dây faire tenir le nouvel autocar Scania Fencer et un tracteur reprĂ©sentatif de la marque, comme souhaitĂ© par le client ! La marque au griffon souhaite en effet prĂ©senter ses derniĂšres nouveautĂ©s sur le plateau de la convention.
Les Marcel se mettent donc Ă la recherche dâun espace plus grand, beaucoup plus grand et pensent immĂ©diatement Ă ce studio gigantesque dĂ©couvert lors dâun shooting photo quelques mois plus tĂŽt. Un studio prĂšs de Lyon, avec un plateau de 435 m2 ! De quoi faire tenir les vĂ©hicules, plusieurs espaces pour les diffĂ©rentes interventions, mais aussi une grue et une rĂ©gie complĂšte.Â
Cette fois-ci aussi, nos Marcel graphistes mettent la main Ă la pĂąte en crĂ©ant une identitĂ© visuelle inĂ©dite et de nouveaux habillages graphiques et sonores.Â
Pour visualiser les diffĂ©rentes scĂ©nographies, des modĂ©lisations 3D sont rĂ©alisĂ©es, avec lâavis et lâappui dâAlive Events, prestataire technique Ă©vĂ©nementiel habituĂ© Ă de tels projets. Sont aussi imaginĂ©s et ainsi modĂ©lisĂ©s des changements dans lâinstallation de plateau, des changements dâambiance avec des jeux de lumiĂšre et de camĂ©ras diffĂ©rents selon les scĂšnes. Des Ă©tapes de prĂ©paration indispensables en vue dâun live aussi dense. Scania France adore et valide !
Pour rĂ©aliser un tel Ă©vĂ©nement, Scania et RouleMarcel choisissent de faire appel au soutien des Ă©quipes dâAlive, habituĂ©es des Ă©vĂ©nements live, des retransmissions en direct et des plateaux de grande taille.Â
Car oui, ce sont prĂšs de 3 heures de direct quâil faut prĂ©parer, avec 14 intervenants et une quinzaine de personnes en rĂ©gie. Chacun son poste attitrĂ© et ses missions : son, lumiĂšre, cadrage, diffusion, grue, gestion du plateau⊠Avec un David survoltĂ©, lui le metteur en scĂšne en manque de théùtre ! Les rĂ©pĂ©titions permettent de bien coordonner et dynamiser le dĂ©roulement de lâĂ©vĂ©nement. Un filage en prĂ©sence de tous les intervenants a lieu la veille pour rĂ©gler les derniers dĂ©tails et voilĂ notre Ă©quipe de Marcel prĂȘte Ă relever le dĂ©fi dâun live digne dâune superproduction đÂ
Les quasi 3 heures de live se dĂ©roulent sans accroc, les plateaux sâenchaĂźnent et les spectateurs rĂ©pondent prĂ©sent : 170 sessions sont connectĂ©es Ă distance et les spectateurs participent en posant des questions ensuite relayĂ©es en plateau.
Un vrai show Ă lâamĂ©ricaine Ă la française et un moment inoubliable pour nos Marcel, pas peu fiers dâavoir menĂ© Ă bien ce projet monumental ! Un rĂ©sultat rendu possible par lâimplication, lâĂ©nergie et lâenvie de toutes les Ă©quipes intĂ©grĂ©es au projet, ainsi que par la confiance accordĂ©e par Scania France Ă RouleMarcel et ses partenaires ! Merci encore Ă eux !Â
On vous laisse, il se murmure que lâannĂ©e prochaine câest sur les plateaux dâHollywood que les Marcel sont attendus đÂ