Digitalisation des convention du réseau Scania France

Digitalisation des conventions du réseau Scania France 2021 et 2022 diffusées en live stream

Fleche scroll jaune

C’est l’un des grands rendez-vous annuels de Scania France. L’un des temps forts du dĂ©but d’annĂ©e pour la marque au griffon. Chaque annĂ©e, fin janvier ou dĂ©but fĂ©vrier, Scania France organise sa convention nationale au cƓur de son rĂ©seau de magasins et garages. Un rendez-vous emblĂ©matique oĂč le comitĂ© de direction revient sur ce qui a marquĂ© l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et oĂč il prĂ©sente les grands thĂšmes et sujets qui vont faire l’annĂ©e Ă  venir.

 

Mais voilĂ , en janvier 2021, il y a comme une Ă©pidĂ©mie dans l’air… Et il est clairement impossible en plein rebond Ă©pidĂ©mique d’organiser un tel Ă©vĂ©nement en public. Il faut d’urgence trouver une solution pour pallier l’impossibilitĂ© d’un Ă©vĂ©nement en prĂ©sentiel. DĂ©cision est donc prise au sein de Scania de faire une convention en distanciel.

 

Mais concrĂštement, comment faire : faut-il rĂ©aliser une visioconfĂ©rence, avec les risques inhĂ©rents Ă  ce genre de format (mauvaise connexion, dĂ©lais
) ? Ou faut-il proposer un live stream plus encadrĂ© ? Pour RouleMarcel, qui accompagne l’entreprise dans sa communication depuis des annĂ©es, cette premiĂšre convention en distanciel se devait d’ĂȘtre qualitative, malgrĂ© l’urgence de la situation.

 

Et c’est ainsi que les Marcel ont proposĂ© de rĂ©aliser un Ă©vĂ©nement en live avec plusieurs flux vidĂ©o, nĂ©cessitant une rĂ©alisation. L’évĂ©nement serait ainsi rĂ©alisĂ© en direct par RouleMarcel et diffusĂ© en live aux membres du rĂ©seau Scania. Un sacrĂ© challenge Ă  relever au pied levĂ© ! Et voilĂ  nos Marcel embarquĂ©s dans une folle aventure : celle de penser de A Ă  Z un Ă©vĂ©nement digital en live !

2021 : une convention made in Marcel

PremiĂšre interrogation : oĂč faire cette convention digitalisĂ©e ? TrĂšs vite, un lieu s’impose comme une Ă©vidence : le studio de l’agence. Avec de gros avantages : avoir le matĂ©riel dĂ©jĂ  sur place, connaĂźtre tous les recoins du lieu de tournage, savoir comment l’amĂ©nager et mener des tests et essais en termes de dĂ©coration et d’amĂ©nagement du plateau. 

Les Marcel imaginent la scénographie et mettent la main à la pùte et les doigts sur la perceuse pour créer le meilleur décor possible dans les 28 m2 du studio des Marcel.

Objectif : crĂ©er de la profondeur, apporter diffĂ©rents effets visuels, au travers d’une dĂ©coration faite main au style professionnel mais chaleureux. RĂ©sultat : un plateau sur mesure parfaitement adaptĂ© Ă  cette convention nationale Scania inĂ©dite ! 

vision backstage du live dela convention scania france 2021

En parallĂšle, nos Marcel graphistes s’attellent Ă  la crĂ©ation de l’identitĂ© visuelle de l’évĂ©nement. C’est ainsi que sont rĂ©alisĂ©s des habillages graphiques et sonores cohĂ©rents pour le live vidĂ©o. Un motion design est Ă©galement créé pour animer le live.

Set up multi caméras, régie, son, lumiÚres

S’il faut confectionner le dĂ©cor, il faut aussi rĂ©flĂ©chir au set up des camĂ©ras. Pour une rĂ©alisation optimale, il est nĂ©cessaire d’avoir plusieurs angles de vue sur le plateau, pour un contenu plus riche, plus percutant, adaptĂ© Ă  des Ă©changes entre plusieurs intervenants. Les Marcel optent pour un set up multi camĂ©ras, avec l’appui et les compĂ©tences de leurs proches voisins Escape Feeling et Loutacam.

Et qui dit multi camĂ©ras, dit besoin d’une rĂ©gie. Celle-ci est installĂ©e dans une piĂšce adjacente au studio. Un filage (rĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale dans les conditions du direct) a lieu la veille de la convention, notamment pour bien caler les entrĂ©es et sorties des huit intervenants sur le plateau. 

 

Photo du live Scania France dans les locaux de RouleMarcel

VoilĂ  le jour J arrivĂ©. Chacun est Ă  son poste et sait ce qu’il doit faire. Les diffĂ©rents intervenants se succĂšdent sur le plateau tandis qu’en rĂ©gie on gĂšre la rĂ©alisation et la diffusion en live. Tout se passe comme sur des roulettes (Ă©videmment avec RouleMarcel ;)). Environ 150 sessions sont connectĂ©es Ă  l’évĂ©nement live et les retours sont trĂšs bons. La premiĂšre convention nationale Scania France digitalisĂ©e est un succĂšs.

Un rĂ©sultat Ă  la hauteur des attentes du client, Ă  tel point que Scania dĂ©cide de remettre ça en 2022, d’autant plus que le covid rode toujours… Puisque cela fonctionne, autant renouveler l’expĂ©rience digitalisĂ©e, cette fois avec plus de temps de prĂ©paration, plus de temps pour rĂ©flĂ©chir Ă  l’évĂ©nement, pour le rendre plus “conforme” aux prĂ©cĂ©dentes conventions organisĂ©es en physique. 

Visuel de la journée de tournage du live Scania France

2022 : changement de dimension pour la convention

VoilĂ  donc les Marcel repartis pour organiser une nouvelle convention digitalisĂ©e diffusĂ©e en live dans un contexte oĂč le covid est toujours bien prĂ©sent et contraignant en termes d’organisation d’évĂ©nements. TrĂšs vite, la question du lieu se pose. L’agence a beau adorer son studio, impossible d’y faire tenir le nouvel autocar Scania Fencer et un tracteur reprĂ©sentatif de la marque, comme souhaitĂ© par le client ! La marque au griffon souhaite en effet prĂ©senter ses derniĂšres nouveautĂ©s sur le plateau de la convention.

Les Marcel se mettent donc Ă  la recherche d’un espace plus grand, beaucoup plus grand et pensent immĂ©diatement Ă  ce studio gigantesque dĂ©couvert lors d’un shooting photo quelques mois plus tĂŽt. Un studio prĂšs de Lyon, avec un plateau de 435 m2 ! De quoi faire tenir les vĂ©hicules, plusieurs espaces pour les diffĂ©rentes interventions, mais aussi une grue et une rĂ©gie complĂšte. 

Visuel des camions présents à la convention Scania France

Cette fois-ci aussi, nos Marcel graphistes mettent la main à la pùte en créant une identité visuelle inédite et de nouveaux habillages graphiques et sonores. 

Pour visualiser les diffĂ©rentes scĂ©nographies, des modĂ©lisations 3D sont rĂ©alisĂ©es, avec l’avis et l’appui d’Alive Events, prestataire technique Ă©vĂ©nementiel habituĂ© Ă  de tels projets.  Sont aussi imaginĂ©s et ainsi modĂ©lisĂ©s des changements dans l’installation de plateau, des changements d’ambiance avec des jeux de lumiĂšre et de camĂ©ras diffĂ©rents selon les scĂšnes. Des Ă©tapes de prĂ©paration indispensables en vue d’un live aussi dense. Scania France adore et valide !

Du studio maison au gigantesque plateau
de 435 m2

Pour rĂ©aliser un tel Ă©vĂ©nement, Scania et RouleMarcel choisissent de faire appel au soutien des Ă©quipes d’Alive, habituĂ©es des Ă©vĂ©nements live, des retransmissions en direct et des plateaux de grande taille. 

Car oui, ce sont prĂšs de 3 heures de direct qu’il faut prĂ©parer, avec 14 intervenants et une quinzaine de personnes en rĂ©gie. Chacun son poste attitrĂ© et ses missions : son, lumiĂšre, cadrage, diffusion, grue, gestion du plateau
 Avec un David survoltĂ©, lui le metteur en scĂšne en manque de théùtre ! Les rĂ©pĂ©titions permettent de bien coordonner et dynamiser le dĂ©roulement de l’évĂ©nement. Un filage en prĂ©sence de tous les intervenants a lieu la veille pour rĂ©gler les derniers dĂ©tails et voilĂ  notre Ă©quipe de Marcel prĂȘte Ă  relever le dĂ©fi d’un live digne d’une superproduction 😉 

Les quasi 3 heures de live se dĂ©roulent sans accroc, les plateaux s’enchaĂźnent et les spectateurs rĂ©pondent prĂ©sent : 170 sessions sont connectĂ©es Ă  distance et les spectateurs participent en posant des questions ensuite relayĂ©es en plateau.

Infographie

Un vrai show Ă  l’amĂ©ricaine Ă  la française et un moment inoubliable pour nos Marcel, pas peu fiers d’avoir menĂ© Ă  bien ce projet monumental ! Un rĂ©sultat rendu possible par l’implication, l’énergie et l’envie de toutes les Ă©quipes intĂ©grĂ©es au projet, ainsi que par la confiance accordĂ©e par Scania France Ă  RouleMarcel et ses partenaires ! Merci encore Ă  eux ! 

On vous laisse, il se murmure que l’annĂ©e prochaine c’est sur les plateaux d’Hollywood que les Marcel sont attendus 😉 

Backstages

Na passer plus à cÎté !

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter ;)

Newsletter