La veille est un Ă©lĂ©ment essentiel de la stratĂ©gie des entreprises, encore plus aujourdâhui avec toutes les informations disponibles sur internet et la rapiditĂ© de leur diffusion. Mais concrĂštement, quâest-ce que la veille ? Et pourquoi en faire ? RouleMarcel vous explique tout.
Beaucoup dâentre vous en font dĂ©jĂ , peut-ĂȘtre mĂȘme sans le savoir. Chercher le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche, guetter les avis et ce qui est dit sur vous sur internet, surveiller les nouveautĂ©s proposĂ©es par un concurrent⊠Cela peut paraĂźtre anecdotique dans votre activitĂ© au quotidien, mais cela relĂšve en fait dâune grande importance en termes de stratĂ©gie.
Commençons par faire un dĂ©tour du cĂŽtĂ© du dictionnaire et des dĂ©finitions du mot âveilleâ. La veille, câest Ă la fois le fait de monter la garde de nuit, de surveiller, mais aussi de ne pas dormir aux horaires habituels du sommeil. La veille câest Ă©galement la journĂ©e qui en prĂ©cĂšde une autre. On retrouve donc les notions de surveillance, dâĂ©veil et dâanticipation qui sont au cĆur de la veille stratĂ©gique en entreprise.
Faire de la veille, câest rechercher et collecter des informations pertinentes pour lâentreprise, pour ensuite sâen servir dans la prise de dĂ©cision. Câest se tenir au courant de ce qui se dit sur lâentreprise, sur les concurrents, sur le secteur dâactivitĂ© et sur ce qui peut lâimpacter.
Cela permet de comprendre et dâanticiper les tendances, dâĂȘtre proactif et compĂ©titif. Câest un enjeu crucial pour les entreprises que dâanalyser lâactualitĂ©, quâil sâagisse de celle des concurrents, du marchĂ©, des technologies ou encore celle des clients.
La veille va plus loin quâune simple recherche dâinformations effectuĂ©e de maniĂšre ponctuelle, pour rĂ©pondre Ă un besoin ou Ă une problĂ©matique. Lâenjeu de la veille nâest pas la collecte dâinformations mais lâutilisation de ces informations. C’est un processus complexe, Ă mettre en place de maniĂšre organisĂ©e et continue pour que les rĂ©sultats soient les plus probants possibles.
On peut distinguer diffĂ©rents types de veille, Ă adopter en fonction des besoins de lâentreprise, du secteur dâactivitĂ© ou des objectifs mĂȘmes de la veille.
Cela consiste Ă surveiller lâimage de la marque et des produits, sur internet, dans les mĂ©dias et sur les rĂ©seaux sociaux. Câest gĂ©nĂ©ralement une tĂąche attribuĂ©e au community manager quand il y en a un au sein de lâentreprise. La veille dâe-rĂ©putation est essentielle pour voir les retours positifs et capitaliser dessus sur le plan stratĂ©gique. Mais elle permet aussi de voir apparaĂźtre les « bad buzz » et pouvoir rĂ©agir au plus vite pour âĂ©teindre lâincendieâ si cela est encore possible.
Effectuer une veille technologique, câest ĂȘtre Ă l’affĂ»t des nouveautĂ©s, des avancĂ©es technologiques, des nouveaux brevets dans le secteur dâactivitĂ© de la sociĂ©tĂ© ou de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale. On anticipe ainsi les petites Ă©volutions comme les grandes et cela permet Ă lâentreprise de rester compĂ©titive, voire dâĂȘtre prĂ©curseure dans son domaine.
Câest la dĂ©marche de veille la plus globale. Il sâagit de rechercher et de rassembler des informations pertinentes pour lâentreprise sur son secteur dâactivitĂ© et son environnement gĂ©nĂ©ral (Ă la fois politique, social, culturel,…). Par exemple, tout ce qui se rapporte au secteur du bĂątiment, de prĂšs ou de loin, ou au secteur pharmaceutique. Les sources dâinformations pour la veille sectorielle sont trĂšs variĂ©es : moteurs de recherches, rĂ©seaux sociaux, google actualitĂ©s, mais aussi salons, congrĂšs, colloquesâŠ
Outil essentiel du benchmarking, la veille concurrentielle est le suivi des concurrents, de suivre leurs nouveautĂ©s, leurs dĂ©marches et le marchĂ©. Cela peut concerner des concurrents actuels ou futurs. Attention, faire de la veille concurrentielle nâest pas espionner ou copier. Câest un outil pour coller aux Ă©volutions du marchĂ© et qui permet de sâajuster. Une veille essentielle en termes de stratĂ©gie marketing.
SâintĂ©resser aux Ă©volutions juridiques de son secteur peut ĂȘtre un grand atout dans la stratĂ©gie dâune entreprise. En suivant lâactualitĂ© et les changements de lois et de rĂšgles dans le domaine dâactivitĂ©, une entreprise peut anticiper les futures Ă©volutions et sâadapter au mieux.
Voici les types de veilles les plus couramment rĂ©alisĂ©es. Il en existe dâautres plus spĂ©cifiques, qui peuvent convenir Ă certains domaines dâactivitĂ© : veille institutionnelle, veille commerciale pour dĂ©tecter des opportunitĂ©s commerciales, veille financiĂšre pour surveiller la santĂ© financiĂšre de lâenvironnement de lâentreprise, veille fournisseurs, veille achat…
Vous savez dĂ©sormais ce quâest la veille et Ă quel point cela peut aider votre entreprise au quotidien. Mais concrĂštement, comment met-on en place une veille ? Comment sâorganiser pour ĂȘtre le plus efficace possible ? RouleMarcel vous livre tous ses secrets mĂ©thodologiques dans Comment rĂ©aliser une veille performante ?