Comment bien choisir sa police d’écriture ?

22, v’lĂ  la police ! Pas de panique, on parle ici de police d’écriture, vous pouvez souffler !
Si nous vous proposons aujourd’hui un focus sur la typographie, c’est que ce n’est pas un Ă©lĂ©ment anodin dans la crĂ©ation et la mise en page d’un texte. C’est mĂȘme carrĂ©ment essentiel !
La typographie, de l’association de “typo”, du grec ancien τυπός , tupos (« empreinte, marque ») et de “graphie”, du grec ancien ÎłÏÎŹÏ†Î”ÎčΜ , graphein (« Ă©crire »), est une science Ă  part entiĂšre et existe depuis des siĂšcles (on vous en parlait juste ici : voir l’article)
Tout comme la couleur d’un texte, sa typographie se doit d’ĂȘtre harmonieuse et Ă©quilibrĂ©e. Pour un flyer, une publicitĂ©, une page web ou mĂȘme un CV, afin qu’un texte soit lisible, il convient de choisir une police d’Ă©criture adĂ©quate en fonction du contexte. Et puisque chaque police possĂšde sa propre personnalitĂ©, que l’on souhaite se dĂ©marquer ou au contraire faire passer un message de maniĂšre claire tout en produisant un effet professionnel et discret, bien connaĂźtre les diffĂ©rents types de police d’Ă©criture s’impose.

Il existe différents types de police

Les différents types de police

Serif 

Ce sont des polices Ă  empattements, c’est-Ă -dire qu’elles prĂ©sentent des petites extensions aux extrĂ©mitĂ©s des lettres et des caractĂšres. Times New Roman, par exemple, est l’une des polices Serif les plus connues. PlutĂŽt traditionnelles, elles font preuve de respect et de sĂ©rieux, s’associent Ă  quelque chose de formel. Il est souvent prĂ©fĂ©rable de les rĂ©server pour les titres et les phrases courtes, puisqu’elles ont tendance Ă  fatiguer les yeux.

Sans Serif 

Comme son nom l’indique, la police Sans Serif perd ses extensions aux extrĂ©mitĂ©s. On les appelle aussi polices linĂ©ales. Plus Ă©purĂ©es que les polices Serif, elles sont modernes, minimalistes, simples et figurent de nos jours parmi les polices d’Ă©criture les plus populaires. Elles sont donc idĂ©ales pour les textes longs. Les polices Arial ou encore Helvetica sont des polices Sans Serif.

Cursives (Scriptes)

Les polices cursives ou manuscrites reprĂ©sentent l’Ă©quivalent d’un tracĂ© visuel Ă  la main. Plus inventives et Ă©lĂ©gantes que les polices Serif et Sans Serif, elles sont cependant Ă  utiliser avec modĂ©ration et Ă  rĂ©server pour des visuels crĂ©atifs en fonction du contexte.

Polices Fantaisies ou Spéciales

Il s’agit de polices dĂ©coratives qui serviront surtout pour un logo ou pour illustrer un titre. Bien que trĂšs expressives, elles sont Ă  prescrire pour les longues prĂ©sentations de texte, surtout en petit format.

Polices Monospace

Également appelĂ©es polices Ă  espacements fixes, il s’agit de polices dont toutes les lettres et caractĂšres utilisent la mĂȘme quantitĂ© d’espace de maniĂšre horizontale. Elles traduisent gĂ©nĂ©ralement une impression de dynamisme et de clartĂ©.

Visuel illustrant les différentes polices d'écriture

Quelques conseils pour faire un meilleur choix de police d’Ă©criture

 

Rester dans la simplicité

Appliquez le principe du less is more moins c’est mieux (ou la simplicitĂ© est prĂ©fĂ©rable Ă  la quantitĂ©). Trop charger un document en typographies variĂ©es est contre-productif : cela revient Ă  communiquer un message de maniĂšre confuse. Le lecteur ne va plus savoir oĂč regarder et vous allez produire l’effet inverse en perdant son attention.

Pour obtenir un texte harmonieux et agréable à la lecture, il est recommandé de se concentrer sur 2 ou 3 différentes polices au maximum. Un bon mariage de polices ? Les titres en Serif et les textes en Sans Serif. Faites aussi attention à ne pas nécessairement suivre les polices à la mode, car les styles et les modes peuvent passer.

Pour RouleMarcel, nous utilisons 2 polices différentes :
– FreightBig Pro
– Gotham
Et nous jouons beaucoup avec les graisses et italiques pour varier les formes tout en conservant les bases des mĂȘmes polices, c’est ce qu’on appelle le jeu typographique.

Visuel qui montre quelles polices sont utilisées chez RouleMarcel

 

Respecter la symbolique des polices

En design, il existe des familles de polices de caractĂšres et chacune d’entre elles revĂȘt une signification diffĂ©rente. Certaines polices sont par exemple associĂ©es Ă  des pĂ©riodes historiques ou culturelles.
Bien Ă©videmment, il ne s’agit pas de faire une formation en graphisme pour pouvoir choisir la typographie appropriĂ©e, mais il s’avĂšre trĂšs utile d’analyser le sujet du texte Ă  traiter avant de faire son choix. Par exemple, on ne va pas utiliser une police fantaisie pour Ă©crire sur un sujet grave, et vice-versa.

Soigner la lisibilité

Un concept Ă  ne pas perdre de vue lorsque l’on souhaite dynamiser une prĂ©sentation de texte. En effet, un texte doit ĂȘtre lisible pour ĂȘtre lu en entier et sans gĂȘner la lecture. Ceci est sa fonction la plus importante. Aussi, pour aider Ă  une lecture plaisante et dynamique, n’hĂ©sitez pas Ă  soigner les Ă©lĂ©ments suivants :

  • La taille de la police
  • L’Ă©paisseur de la police
  • L’espacement : pour aĂ©rer vos contenus, l’interlignage doit ĂȘtre un peu plus grand que la taille de la police
  • Les couleurs : veillez Ă  utiliser une couleur foncĂ©e sur un fond clair, un contraste qui fonctionne toujours. Tout comme la variĂ©tĂ© des polices, le choix des couleurs est Ă  faire avec modĂ©ration.
  • La mise en page
  • Le support de prĂ©sentation : variez votre typographie en fonction du type de mĂ©dia et de son support. La lecture est diffĂ©rente si elle se fait sur Ă©cran ou s’il s’agit d’un document imprimĂ©.

Pour conclure

Ça y est, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la typographie (ou tout au moins vous avez les notions de base pour bien travailler avec les polices d’écriture).

Avant d’opter pour une police ou un ensemble de polices, on ne peut que vous conseiller de rĂ©aliser des tests, pour voir si vos associations sont bonnes et, au besoin, en changer.

PrĂȘts ? Alors allez-y, jetez-vous dans le grand bain des polices d’écriture ! Vous allez voir, les possibilitĂ©s sont infinies !