La typographie est étroitement liée à l’histoire de l’imprimerie. En effet, les premiers caractères mobiles étaient destinés à celle-ci. L’évolution de l’imprimerie a boosté l’édition et la presse et a donc contribué à l’évolution de la typographie. En fonction des époques, certaines typographies correspondent au style d’écriture du Moyen- Âge et d’autres à celui de la Renaissance. À partir du XXème siècle, les typographes s’inspirent des styles architecturaux ou des courants artistiques pour créer de nouvelles polices de caractère. C’est le cas de la typographie « Auriol », dont les courbes, les déliés et l’aspect manuscrit font échos au courant Art Nouveau.
La forme et le style de votre police de caractère va véhiculer vos valeurs :
Il n’y a pas de règles exactes à adopter. Il faut simplement suivre l’actualité et les tendances qui évoluent sans cesse.
Il est conseillé de ne pas utiliser plus de 3 typographies différentes au risque de perdre l’attention de votre cible. Néanmoins, vous pouvez jouer avec une même typographie en la rendant plus épaisse si vous avez un message fort à faire passer ou bien en l’écrivant en italique lorsque vous avez une citation. Vous pouvez également jouer sur les lettres capitales et les lettres minuscules.
Par exemple, pour le logo RouleMarcel, nous avons fait le choix d’utiliser une typographie et non un symbole. Nous avons mis “Roule” en caractère normal et “Marcel” en caractère gras afin de mettre en avant ce mot, tout en gardant la même police d’écriture.
Aujourd’hui, la typographie fait partie intégrante de l’identité d’une marque. Elle donne le ton et le positionnement tout en communiquant sur les valeurs de l’entreprise et sur son secteur d’activité. La typographie permet d’insuffler une personnalité à la marque. Elle doit être originale et identifiable comme un marqueur de reconnaissance mais elle doit rester le plus possible intemporelle.
Pour choisir une police de caractère adaptée à votre marque, il est primordial de bien étudier le secteur d’activité dans lequel se trouve votre entreprise ainsi que votre cible afin de choisir une typographie qui correspondra au mieux à vos clients et prospects. Ce n’est pas parce que vous aimez une typographie qu’elle sera adaptée à votre marque. La police de caractère a un rôle essentiel dans la lisibilité de vos propos et surtout dans votre crédibilité !
Corps : Taille d’un caractère, mesurée en points typographiques. Par exemple, corps 12 pt ou corps 16 pt.
Graisse : Épaisseur des traits d’une lettre.
Approche : Espace entre deux caractères, entre deux lettres.
Attaque : Démarrage du tracé d’une lettre.
Casse : Caractéristique désignant une lettre minuscule ou majuscule.
Bas de casse : Lettre en minuscule.
Capitale : Lettre en majuscule.
Chasse : Largeur de la lettre comprenant les approches.
Ascendante : Partie d’une lettre qui monte au delà de la hauteur d’x comme le b ou le d.
Descendante : Partie d’une lettre qui se trouve en dessous de la hauteur d’x comme le p ou le q.
Contrepoinçon : Espace intérieur de la lettre.
Plein : Partie de la lettre qui est plus épaisse.
Délié : Partie de la lettre qui est plus fine.
Empattement : Petites extensions qui terminent les extrémités d’un caractère.
Goutte : Courbe en forme de goutte au bout d’une lettre.
Hauteur d’x : Hauteur des lettres en minuscule, c’est là où se pose l’oeil pour lire.
Interlignage : Espace entre deux lignes de caractères.