Pourquoi mettre en place une stratĂ©gie d’Engagement Collaborateur (Employee Advocacy) ?

L'engagement collaborateur au centre des nouvelles stratégies

 

L’engagement collaborateur (ou Employee Advocacy) est une stratĂ©gie dont une entreprise se sert afin de mobiliser ses salariĂ©s en les transformant en “ambassadeurs” d’une marque, d’un service ou de l’entreprise dans sa globalitĂ©. Ils deviennent ambassadeurs dans leur vie professionnelle et Ă©galement dans leur vie personnelle, souvent via leurs propres rĂ©seaux sociaux. En d’autres termes, il s’agit d’impliquer ses salariĂ©s dans la communication de l’entreprise.

Un programme d’Employee Advocacy fait certainement partie d’une stratĂ©gie d’inboud marketing. Cette derniĂšre consiste Ă  attirer les prospects ou les clients vers nous via une crĂ©ation de contenu. Il s’agit de faire venir le client Ă  soi plutĂŽt que d’aller les chercher. Cette stratĂ©gie est d’autant plus efficace lorsqu’elle est portĂ©e par des tiers, souvent jugĂ©s plus neutres que vous mĂȘme.

Pour augmenter l’audience

Une forte prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux de la part de l’entreprise est dĂ©jĂ  un bon point. Cependant, un employĂ© aura dix fois plus de contacts que l’entreprise, cela va, donc, permettre de dĂ©velopper l’audience sur le rĂ©seau social en question. Selon les chiffres, un salariĂ© moyen va atteindre plus de 1 000 personnes via ses rĂ©seaux sociaux. Vous allez pouvoir capter l’intĂ©rĂȘt d’une audience plus large et par la suite gagner en notoriĂ©tĂ©.

Pour augmenter la visibilité

Les diffĂ©rents contenus publiĂ©s recevront plus d’engagement, c’est-Ă -dire plus de J’aime, plus de commentaires et plus de partages. Cette augmentation de l’engagement va engendrer un gain de visibilitĂ© pour l’entreprise. De plus, ils vont pouvoir se valoriser sur les rĂ©seaux sociaux en partageant leur expĂ©rience professionnelle. Tout le monde y trouve son compte, entreprise et salariĂ©s.

GrĂące Ă  cette stratĂ©gie, vous allez dĂ©multiplier votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux et de ce fait, gagner de l’influence. Plus l’influence et la visibilitĂ© sont importantes et plus d’autres personnes parleront de votre entreprise (en bien, Ă©videmment).

Augmentation de la visibilité et de l'audience

Pour développer la réputation et la marque employeur

Les publications postĂ©es sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux sont davantage crĂ©dibles lorsqu’elles proviennent des salariĂ©s que de l’entreprise en elle-mĂȘme. Utiliser le capital humain comme outil de communication est bien perçu puisque cela apporte un gage de confiance, un endroit oĂč il fait bon vivre et oĂč les employĂ©s sont Ă©panouis dans leur travail.

Vous allez pouvoir renforcer votre crĂ©dibilitĂ© et votre rĂ©putation tout en amĂ©liorant considĂ©rablement l’image de marque.

Pour gagner du temps et de l’argent

Une entreprise est sans cesse en besoin de recrutement. Cependant les coĂ»ts que peuvent gĂ©nĂ©rer une campagne de recrutement sont parfois onĂ©reux. En utilisant ses collaborateurs en tant qu’ambassadeurs, cela va gĂ©nĂ©rer une forme de cooptation. Les salariĂ©s vont pouvoir recommander une personne Ă  l’employeur permettant ainsi un gain de temps et d’argent. De plus, les employĂ©s cooptĂ©s sont gĂ©nĂ©ralement plus faciles Ă  former et Ă  intĂ©grer puisqu’ils s’intĂ©ressent dĂ©jĂ , depuis quelques temps, Ă  l’entreprise, Ă  son fonctionnement…etc.

De plus, vous gagnerez Ă©galement de l’argent sur vos campagnes publicitaires puisque votre stratĂ©gie Social MĂ©dia se fera via vos collaborateurs.

Augmentation de la crédibilité et de la rentabilité

 

Avant de lancer un programme Employee Advocacy, vous devez vous assurer que vos employĂ©s ne se sentent pas “exploitĂ©s” par l’entreprise. Vous devez, certes, cadrer le programme mais sans imposer trop de rĂšgles.