Lâengagement collaborateur (ou Employee Advocacy) est une stratĂ©gie dont une entreprise se sert afin de mobiliser ses salariĂ©s en les transformant en âambassadeursâ d’une marque, d’un service ou de lâentreprise dans sa globalitĂ©. Ils deviennent ambassadeurs dans leur vie professionnelle et Ă©galement dans leur vie personnelle, souvent via leurs propres rĂ©seaux sociaux. En dâautres termes, il sâagit dâimpliquer ses salariĂ©s dans la communication de lâentreprise.
Un programme dâEmployee Advocacy fait certainement partie dâune stratĂ©gie dâinboud marketing. Cette derniĂšre consiste Ă attirer les prospects ou les clients vers nous via une crĂ©ation de contenu. Il sâagit de faire venir le client Ă soi plutĂŽt que dâaller les chercher. Cette stratĂ©gie est dâautant plus efficace lorsquâelle est portĂ©e par des tiers, souvent jugĂ©s plus neutres que vous mĂȘme.
Une forte prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux de la part de lâentreprise est dĂ©jĂ un bon point. Cependant, un employĂ© aura dix fois plus de contacts que lâentreprise, cela va, donc, permettre de dĂ©velopper lâaudience sur le rĂ©seau social en question. Selon les chiffres, un salariĂ© moyen va atteindre plus de 1 000 personnes via ses rĂ©seaux sociaux. Vous allez pouvoir capter lâintĂ©rĂȘt dâune audience plus large et par la suite gagner en notoriĂ©tĂ©.
Les diffĂ©rents contenus publiĂ©s recevront plus dâengagement, câest-Ă -dire plus de Jâaime, plus de commentaires et plus de partages. Cette augmentation de lâengagement va engendrer un gain de visibilitĂ© pour lâentreprise. De plus, ils vont pouvoir se valoriser sur les rĂ©seaux sociaux en partageant leur expĂ©rience professionnelle. Tout le monde y trouve son compte, entreprise et salariĂ©s.
GrĂące Ă cette stratĂ©gie, vous allez dĂ©multiplier votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux et de ce fait, gagner de lâinfluence. Plus lâinfluence et la visibilitĂ© sont importantes et plus dâautres personnes parleront de votre entreprise (en bien, Ă©videmment).
Les publications postĂ©es sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux sont davantage crĂ©dibles lorsquâelles proviennent des salariĂ©s que de lâentreprise en elle-mĂȘme. Utiliser le capital humain comme outil de communication est bien perçu puisque cela apporte un gage de confiance, un endroit oĂč il fait bon vivre et oĂč les employĂ©s sont Ă©panouis dans leur travail.
Vous allez pouvoir renforcer votre crĂ©dibilitĂ© et votre rĂ©putation tout en amĂ©liorant considĂ©rablement lâimage de marque.
Une entreprise est sans cesse en besoin de recrutement. Cependant les coĂ»ts que peuvent gĂ©nĂ©rer une campagne de recrutement sont parfois onĂ©reux. En utilisant ses collaborateurs en tant quâambassadeurs, cela va gĂ©nĂ©rer une forme de cooptation. Les salariĂ©s vont pouvoir recommander une personne Ă lâemployeur permettant ainsi un gain de temps et dâargent. De plus, les employĂ©s cooptĂ©s sont gĂ©nĂ©ralement plus faciles Ă former et Ă intĂ©grer puisquâils sâintĂ©ressent dĂ©jĂ , depuis quelques temps, Ă lâentreprise, Ă son fonctionnement…etc.
De plus, vous gagnerez Ă©galement de lâargent sur vos campagnes publicitaires puisque votre stratĂ©gie Social MĂ©dia se fera via vos collaborateurs.
Avant de lancer un programme Employee Advocacy, vous devez vous assurer que vos employĂ©s ne se sentent pas âexploitĂ©sâ par lâentreprise. Vous devez, certes, cadrer le programme mais sans imposer trop de rĂšgles.