22, v’là la police ! Pas de panique, on parle ici de police d’écriture, vous pouvez souffler !
Si nous vous proposons aujourd’hui un focus sur la typographie, c’est que ce n’est pas un élément anodin dans la création et la mise en page d’un texte. C’est même carrément essentiel !
La typographie, de l’association de “typo”, du grec ancien τυπός , tupos (« empreinte, marque ») et de “graphie”, du grec ancien γράφειν , graphein (« écrire »), est une science à part entière et existe depuis des siècles (on vous en parlait juste ici : voir l’article)
Tout comme la couleur d’un texte, sa typographie se doit d’être harmonieuse et équilibrée. Pour un flyer, une publicité, une page web ou même un CV, afin qu’un texte soit lisible, il convient de choisir une police d’écriture adéquate en fonction du contexte. Et puisque chaque police possède sa propre personnalité, que l’on souhaite se démarquer ou au contraire faire passer un message de manière claire tout en produisant un effet professionnel et discret, bien connaître les différents types de police d’écriture s’impose.
Serif
Ce sont des polices à empattements, c’est-à-dire qu’elles présentent des petites extensions aux extrémités des lettres et des caractères. Times New Roman, par exemple, est l’une des polices Serif les plus connues. Plutôt traditionnelles, elles font preuve de respect et de sérieux, s’associent à quelque chose de formel. Il est souvent préférable de les réserver pour les titres et les phrases courtes, puisqu’elles ont tendance à fatiguer les yeux.
Sans Serif
Comme son nom l’indique, la police Sans Serif perd ses extensions aux extrémités. On les appelle aussi polices linéales. Plus épurées que les polices Serif, elles sont modernes, minimalistes, simples et figurent de nos jours parmi les polices d’écriture les plus populaires. Elles sont donc idéales pour les textes longs. Les polices Arial ou encore Helvetica sont des polices Sans Serif.
Cursives (Scriptes)
Les polices cursives ou manuscrites représentent l’équivalent d’un tracé visuel à la main. Plus inventives et élégantes que les polices Serif et Sans Serif, elles sont cependant à utiliser avec modération et à réserver pour des visuels créatifs en fonction du contexte.
Polices Fantaisies ou Spéciales
Il s’agit de polices décoratives qui serviront surtout pour un logo ou pour illustrer un titre. Bien que très expressives, elles sont à prescrire pour les longues présentations de texte, surtout en petit format.
Polices Monospace
Également appelées polices à espacements fixes, il s’agit de polices dont toutes les lettres et caractères utilisent la même quantité d’espace de manière horizontale. Elles traduisent généralement une impression de dynamisme et de clarté.
Rester dans la simplicité
Appliquez le principe du less is more moins c’est mieux (ou la simplicité est préférable à la quantité). Trop charger un document en typographies variées est contre-productif : cela revient à communiquer un message de manière confuse. Le lecteur ne va plus savoir où regarder et vous allez produire l’effet inverse en perdant son attention.
Pour obtenir un texte harmonieux et agréable à la lecture, il est recommandé de se concentrer sur 2 ou 3 différentes polices au maximum. Un bon mariage de polices ? Les titres en Serif et les textes en Sans Serif. Faites aussi attention à ne pas nécessairement suivre les polices à la mode, car les styles et les modes peuvent passer.
Pour RouleMarcel, nous utilisons 2 polices différentes :
– FreightBig Pro
– Gotham
Et nous jouons beaucoup avec les graisses et italiques pour varier les formes tout en conservant les bases des mêmes polices, c’est ce qu’on appelle le jeu typographique.
Respecter la symbolique des polices
En design, il existe des familles de polices de caractères et chacune d’entre elles revêt une signification différente. Certaines polices sont par exemple associées à des périodes historiques ou culturelles.
Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire une formation en graphisme pour pouvoir choisir la typographie appropriée, mais il s’avère très utile d’analyser le sujet du texte à traiter avant de faire son choix. Par exemple, on ne va pas utiliser une police fantaisie pour écrire sur un sujet grave, et vice-versa.
Soigner la lisibilité
Un concept à ne pas perdre de vue lorsque l’on souhaite dynamiser une présentation de texte. En effet, un texte doit être lisible pour être lu en entier et sans gêner la lecture. Ceci est sa fonction la plus importante. Aussi, pour aider à une lecture plaisante et dynamique, n’hésitez pas à soigner les éléments suivants :
Ça y est, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la typographie (ou tout au moins vous avez les notions de base pour bien travailler avec les polices d’écriture).
Avant d’opter pour une police ou un ensemble de polices, on ne peut que vous conseiller de réaliser des tests, pour voir si vos associations sont bonnes et, au besoin, en changer.
Prêts ? Alors allez-y, jetez-vous dans le grand bain des polices d’écriture ! Vous allez voir, les possibilités sont infinies !