Conseils pour améliorer l’ergonomie de votre site web

Dans cet article, les Marcel vous livrent quelques bons conseils afin que vous ayez toutes les clés en main pour améliorer votre site web grâce à l’ergonomie de celui-ci. Vous avez de quoi noter ? C’est parti !

 

L'ergonomie, qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord, l’ergonomie qu’est-ce que c’est ?

L’ergonomie fait (normalement) partie de votre quotidien. À peu près tout ce qui a été créé par l’homme a été préalablement pensé et conçu pour nous faciliter la vie. Par exemple, la poignée de porte de votre maison est de cette forme et à cette hauteur pour que la prise en main soit rapide et sans effort, adaptée à la taille des personnes, de leurs mains, etc…

Le développement des nouvelles technologies a fait que l’ergonomie a dû s’adapter aussi sur nos écrans. Ce monde s’est développé autour des interfaces homme-machine (IHM). Il est donc important et nécessaire de penser constamment à l’ergonomie lorsque vous créez votre site internet, afin de faciliter aussi la vie de vos utilisateurs, au risque de les perdre.

 

Quelques points clés à ne pas négliger

 

Les points clés à ne pas négliger :

1/ Le temps de chargement

Les moteurs de recherche sont impatients : si la page met trop de secondes à charger, votre référencement naturel risque fortement de baisser. Autrement dit, votre site internet baissera dans les résultats de recherche Google. Prioriser le chargement des données peut suffire à faire patienter.

Pour un utilisateur, un temps de chargement c’est agaçant. Plus la page met du temps à s’afficher, plus le risque de voir l’utilisateur partir augmente. Il est crucial de travailler sur ce point !

2/ L’accès aux informations

Imaginez, vous arrivez sur un site pour obtenir une information. Cette information, vous ne la trouvez pas rapidement, alors vous partez la chercher ailleurs. Il faut en moyenne 3 secondes à votre utilisateur pour s’impatienter.

Il est donc crucial de pouvoir accéder rapidement aux contenus principaux et pour ça, il existe des solutions. Voici 5 conseils à suivre pour maximiser l’accès aux informations :

  • Proposer un moteur de recherche interne (visible)
  • Avoir des menus de navigation qui respectent les conventions ;
  • Disposer des call-to-action à plusieurs endroits ciblés ;
  • Afficher les informations de base comme le numéro de téléphone, l’adresse ou même les horaires d’ouverture…
  • Proposer des parcours de navigation efficients.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la règle des 3 clics. Chez RouleMarcel, on n’est pas fan. On préfère proposer un parcours limpide qui génère plus de clics, qu’un parcours moins instinctif engendrant plus de clics. Et vous ?

3/ Concevoir un site pour les visiteurs…

…et non pas un site pour soi ! Il y a une grande différence entre les deux (et pas des moindres…). Tout le travail marketing réalisé en amont se voit valorisé ici ciblage, personae…

Ensuite, il peut être utile de réaliser des sondages ou bien des “tests utilisateurs” auprès des membres de votre entourage, qui entrent dans vos cibles. Ce sont de vraies ressources d’information à prendre en compte et qui ne vous coûteront qu’un bon repas de remerciement.

Il faut analyser le comportement (réel) de vos utilisateurs pour comprendre comment ils fonctionnent et quels sont les points de blocage pour eux.
Croyez-nous, votre manière de penser sur un sujet que vous maîtrisez n’est pas la même que la personne qui viendra visiter votre site.

4/ Structurer les informations

Un bloc de texte trop important ne donne pas envie d’être lu.Vous l’aurez compris, il est essentiel de hiérarchiser vos contenus afin de mettre en valeur ce qui est important : prioriser et faciliter l’accès aux informations permet de garantir une navigation optimisée pour vos utilisateurs.

Écrire du texte pour répondre à des quotas de textes, ça n’a pas de sens. La pertinence des propos tenus doit primer sur le nombre de mots ou tout autre critère quantitatifs.

Nous vous conseillons d’introduire des éléments visuels pour dynamiser la lecture : les listes à point, des icônes, des images ou même des vidéos.

 

Chez RouleMarcel, l'ergonomie c'est aussi notre job

 

C’est aussi notre job !

Pour une refonte ou une création de site internet, faire appel à une agence de communication est essentiel afin de garantir une ergonomie optimale pour vos utilisateurs.
L’ergonomie est souvent un point qui est peu voire pas travaillé chez nos confères, toujours dans le but de proposer des prix bas. Chez RouleMarcel, c’est la performance qui prime, alors on ne passe pas à côté d’un levier majeur dans l’expérience utilisateur.

Na passer plus à côté !

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