Créer une stratégie pour les réseaux sociaux en quelques étapes

Étape 1 : Choisir ses objectifs

Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs marketing et ce, en fonction de vos objectifs commerciaux. De nombreux objectifs s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir d’augmenter votre visibilité en renforçant votre notoriété, d’augmenter vos ventes, d’enrichir votre base de données clients ou encore de créer une communauté engagée. Tous ces objectifs ne peuvent, bien évidemment, pas être regroupés sur un seul et même réseau social. Vous devez diversifier vos canaux afin que chacun puisse répondre à un objectif précis.

Qu’importe l’objectif que vous choisissez, ce dernier doit répondre à une méthode SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable (Pertinent), Réaliste, Temporel.

Créer une stratégie réseaux sociaux en quelques étapes

Étape 2 : Connaître parfaitement sa cible

Afin de connaître au mieux votre cible, vous devrez créer des profils d’audience. Grâce à ces derniers, vous pourrez connaître le genre de votre cible, son lieu d’habitation, ses revenus moyens, son secteur d’activité, ses goûts ou encore ses centres d’intérêt.

Il existe de nombreux outils qui vous aideront à définir correctement votre audience en fonction des différents réseaux sociaux. Google Analytics, Facebook Analytics, Instagram Insights ou encore Linkedin Page Analytics sont 100% gratuits et sont adaptés à chaque réseau social.

Une fois que vous avez regroupé les informations les plus pertinentes sur votre cœur de cible, il peut être judicieux de créer un persona. Ce dernier est un personnage imaginaire correspondant à une personne type de votre cœur de cible, de votre cible principale ou bien de votre cible secondaire.

Vous pouvez également créer un consumer day, c’est-à-dire la journée type de votre persona. Le consumer day a pour but de définir les points d’accroche où vous pourrez attirer l’attention de votre cible. En analysant ces points d’accroche, vous allez ainsi pouvoir définir les heures auxquelles il est judicieux de poster en fonction du quotidien de votre cible.

Ces différents outils vous seront très utiles pour rassembler l’ensemble des données de votre audience afin de définir, au mieux, les types de contenus à poster ainsi que les heures d’affluences sur chaque réseau social.

Étape 3 : Évaluer la concurrence

Ici, il vous faudra réaliser une analyse concurrentielle (ou veille concurrentielle). Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de vos concurrents afin de vous positionner au mieux.

Identifier les concurrents et analyser les critères

Vous devez lister l’ensemble de vos concurrents, jusque-là, c’est logique. Ensuite, il faudra prendre en compte certains critères comme l’ancienneté de l’entreprise, son positionnement, sa situation géographique et évidemment, sa stratégie de communication (et encore bien d’autres critères que vous jugerez pertinents).

Afin de vous y retrouver plus facilement dans votre analyse, il peut être judicieux de créer un tableau comparatif. Ainsi l’ensemble de vos données seront regroupées et visibles au même endroit.

Analyser les résultats

Pour chaque entreprise, il faudra dresser une conclusion de sa stratégie ainsi qu’une conclusion de votre propre stratégie. Vous pourrez ainsi vous comparer à vos concurrents et peser le pour et le contre.

Étape 4 : Réaliser un audit

L’audit de vos réseaux sociaux va vous permettre de dresser une analyse des contenus que vous produisez. Suite à cela, vous disposerez d’un outil stratégique, vous permettant de comprendre et d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux.

Pour connaître l’ensemble des étapes à suivre pour réaliser un audit de vos réseaux sociaux, nous vous invitons à lire l’article juste ici !

Étape 5 : Paramétrer correctement vos comptes

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à configurer vos comptes à 100% ! Votre “fiche” d’entreprise doit être complète sur chaque réseau social. Par exemple, sur Facebook, il vous est possible de renseigner votre adresse, vos horaires d’ouverture, un numéro de téléphone, une adresse mail, un message automatique et encore bien d’autres fonctionnalités. Il est important de bien exploiter toutes les ressources que possèdent les réseaux sociaux. De ce fait, il sera plus simple pour vos clients et/ou futurs clients de vous joindre.

Créer une stratégie réseaux sociaux en quelques étapes

Étape 6 : Faites des tests

Afin de mieux doser votre stratégie, il serait intéressant de réaliser des tests A/B. Ce type de test consiste à ne modifier qu’une seule variable.

Par exemple, vous pouvez essayer de poster votre publication un lundi à 12h ou bien un lundi à 18h, seule la variable de l’heure est modifiée. Vous pouvez également modifier un fond de couleur, un jour de publication, un type de contenu (photo, vidéo, gif, etc…). Le plus important est de modifier qu’une seule des deux données, sinon les résultats seront faussés.

Étape 7 : Soyez créatifs et trouvez de l’inspiration

Et oui, l’inspiration, ce n’est pas innée chez tout le monde ! Pas de panique, il existe de nombreuses ressources pour développer votre créativité.

Pinterest, l’outil indispensable pour trouver des idées, mais également Behance, Dribbble, Adobe Stock… et encore bien d’autres. Vous y trouverez forcément votre dose de créativité mais attention à ne pas plagier le travail des autres ! Vous pouvez trouver de l’inspiration tout en restant original et authentique.

De plus, chaque année, en janvier, sort le Calendrier Social Media regroupant toutes les dates importantes de l’année. Vous pourrez y retrouver les “Journées Mondiale”, la Fête des Mères, la Fête des Pères, la Chandeleur…etc.

Étape 8 : Élaborer un calendrier éditorial

Créer un calendrier de contenus pour vos réseaux sociaux vous sera d’une grande aide dans votre organisation ! C’est également indispensable pour avoir une communication efficace. Pour cela vous pouvez suivre la règle des 3 tiers. En d’autres termes, ce sera ⅓ de vos contenus consacrés à la promotion de votre entreprise, ⅓ dédié à votre secteur d’activité en général et ⅓ concernant l’interaction avec votre public.

Pour créer votre calendrier, vous pouvez le faire soit à la main directement sur papier, soit avec des logiciels comme Adobe Illustrator ou bien grâce à des outils interactifs sur le web. Chez RouleMarcel, notre community manager réalise le calendrier via Monday, une plateforme collaborative aux nombreuses fonctionnalités. Généralement, vous pouvez prévoir vos publications sur un mois bien que celles-ci peuvent être modifiées en temps réel.

Étape 9 : Analyser et adapter votre stratégie

Une fois que vous avez réalisé l’ensemble des étapes ci-dessus, votre stratégie est prête (ou presque). En effet, il vous faudra évaluer vos performances en fonction des choix que vous avez pris sur chaque réseau social. Il y aura forcément des ajustements à faire au fil du temps. Il faut constamment suivre, analyser et mesurer votre stratégie afin d’être le plus performant possible.

Vous devez suivre les tendances. Ce sont elles qui guideront votre stratégie. Plus vous serez au courant des nouveautés et des nouveaux modes de consommation, meilleur sera votre impact sur les réseaux sociaux. Chez RouleMarcel, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet. Nous établissons ensemble vos besoins, nous établissons une stratégie et nous l’adaptons au fur et à mesure.

Na passer plus à côté !

Inscrivez-vous à notre newsletter ;)

Newsletter