Carte de voeux 2022 pour Cénovia

CĂ©novia : Une carte de vƓux, oui, mais pas n’importe laquelle !

Fleche scroll jaune

Pour marquer le dĂ©but de 2022, CĂ©novia a dĂ©cidĂ© de faire appel Ă  RouleMarcel pour la rĂ©alisation d’une carte de vƓux peu commune ! Elle surprend, elle marque les esprits, elle amuse petits et grands
 J’ai nommĂ© : la carte pop-up !

Carte de voeux pop-up 90° pour Cénovia

Du brief aux premiÚres idées émergentes

CĂ©novia est une entreprise d’amĂ©nagement du territoire urbain basĂ©e au Mans. Cliente de l’agence depuis quelques annĂ©es, nous avons pu travailler sur de nombreux projets ensemble. Mais cette fois-ci, c’était une premiĂšre pour nous : CĂ©novia nous a contactĂ© dĂ©but octobre pour la rĂ©alisation d’une carte de vƓux singuliĂšre : “originale, utilisant du pliage pour crĂ©er une ombriĂšre de parking”.

Au fur et Ă  mesure de nos Ă©changes sur les attentes de cette carte, nous avons dĂ©cidĂ© de proposer 4 pistes diffĂ©rentes : certaines avec du pliage, d’autres du gaufrage
 et une plus originale, moins commune : cette fameuse carte pop-up !

HélÚne, graphiste, travaille sur la conception de la carte de voeux

La carte pop-up, quésaco ?

Une carte pop-up intĂšgre un systĂšme de pliage en papier 3D, qui, grĂące Ă  un mĂ©canisme particulier, va mettre en volume des formes lors de l’ouverture de la carte. En clair, c’est une surprise !

Nous avons conseillĂ© Ă  notre client de s’orienter vers ce concept de vƓux afin de marquer les lecteurs grĂące Ă  des vƓux qui sortent de l’ordinaire : toute l’équipe CĂ©novia a donc dĂ©cidĂ© de nous faire confiance (et ils ont eu raison !).

Le coĂ»t et l’investissement pour une carte pop-up est certes Ă  prendre en considĂ©ration, tout comme le temps de rĂ©alisation de celle-ci. En effet, les dĂ©lais sont plus importants que d’ordinaire dĂ» au façonnage technique Ă  rĂ©aliser.

Carte de voeux pop-up ouverte

CrĂ©ation d’une expĂ©rience pour le lecteur

AprĂšs la validation de ce projet, nos graphistes ont rĂ©alisĂ© une maquette sur Photoshop afin de se rendre compte de ce que la carte de vƓux allait donner en vrai. (Petit secret : on a mĂȘme eu droit Ă  une vraie maquette en papier sur le bureau d’HĂ©lĂšne pendant plusieurs semaines !)

Une fois la maquette validĂ©e par le client, il ne restait plus qu’à RouleMarcel de trouver l’imprimeur compĂ©tent afin de sous-traiter la fabrication. En effet, les techniques d’impression d’une carte pop-up sont plus complexes et spĂ©cifiques que l’ordinaire (mais c’est ça qu’on aime !) TrĂšs rares sont les imprimeurs qui le font.

C’est Ă  Paris que nous avons trouvĂ© notre petite pĂ©pite qui nous a envoyĂ© un premier prototype du projet afin que nous puissions nous projeter et surtout le montrer au client. À la rĂ©ception du prototype, l’équipe CĂ©novia a Ă©tĂ© convaincue par l’originalitĂ© et surtout par l’effet de surprise que procure un tel objet. Le “Top Ă  la vachette !” a Ă©tĂ© donnĂ© Ă  notre partenaire qui a ensuite lancĂ© la production.

Carte de voeux pop-up 90° pour Cénovia

Pour Cenovia, le verdict est formel : Print is not dead !

L’effet wahou a clairement Ă©tĂ© au rendez-vous des heureux destinataires. Les retours internes et externes auprĂšs de l’Ă©quipe CĂ©novia ont Ă©tĂ© trĂšs positifs. Cette opĂ©ration de communication a Ă©tĂ© un vĂ©ritable succĂšs aux dires d’AurĂ©lie en charge du dossier.

L'avis du client

« Nous n’avons pas de regret Ă  avoir investi ce budget. Nous sommes mĂȘme contents d’avoir mis le prix au projet. Nous avons pu envoyer nos vƓux Ă  de potentiels nouveaux clients qui, pour certains, nous ont appelĂ©s ensuite ! Que du positif, ça valait le coup ! »

Aurélie MORET | Assistante Communication

Et puis, on ne va pas se le cacher, recevoir du courrier papier devient plutĂŽt rare donc trĂšs apprĂ©ciable ! Ça change des factures ! Le digital c’est bien, mais le papier aussi 😉

Nous sommes sĂ»rs que vous ĂȘtes emballĂ© Ă  l’idĂ©e d’envoyer une carte pop-up lors de votre prochain Ă©vĂ©nement, mais, gardez dans un coin de la tĂȘte que parfois, “less is more” (pardonnez cet anglicisme). Faire moins mais mieux est sans doute la meilleure approche dans certains cas. Le coĂ»t de production et d’envoi restent malgrĂ© tout importants MAIS ça en vaut le coup (c’est promis !). En tout cas, les Marcel ont adorĂ© travailler sur ce projet et ont hĂąte de recommencer ! Alors on attend votre appel ?

Na passer plus à cÎté !

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter ;)

Newsletter