Pour marquer le dĂ©but de 2022, CĂ©novia a dĂ©cidĂ© de faire appel Ă RouleMarcel pour la rĂ©alisation dâune carte de vĆux peu commune ! Elle surprend, elle marque les esprits, elle amuse petits et grands⊠Jâai nommĂ© : la carte pop-up !
CĂ©novia est une entreprise dâamĂ©nagement du territoire urbain basĂ©e au Mans. Cliente de lâagence depuis quelques annĂ©es, nous avons pu travailler sur de nombreux projets ensemble. Mais cette fois-ci, câĂ©tait une premiĂšre pour nous : CĂ©novia nous a contactĂ© dĂ©but octobre pour la rĂ©alisation dâune carte de vĆux singuliĂšre : âoriginale, utilisant du pliage pour crĂ©er une ombriĂšre de parkingâ.
Au fur et Ă mesure de nos Ă©changes sur les attentes de cette carte, nous avons dĂ©cidĂ© de proposer 4 pistes diffĂ©rentes : certaines avec du pliage, dâautres du gaufrage⊠et une plus originale, moins commune : cette fameuse carte pop-up !
Une carte pop-up intĂšgre un systĂšme de pliage en papier 3D, qui, grĂące Ă un mĂ©canisme particulier, va mettre en volume des formes lors de lâouverture de la carte. En clair, câest une surprise !
Nous avons conseillĂ© Ă notre client de sâorienter vers ce concept de vĆux afin de marquer les lecteurs grĂące Ă des vĆux qui sortent de lâordinaire : toute lâĂ©quipe CĂ©novia a donc dĂ©cidĂ© de nous faire confiance (et ils ont eu raison !).
Le coĂ»t et lâinvestissement pour une carte pop-up est certes Ă prendre en considĂ©ration, tout comme le temps de rĂ©alisation de celle-ci. En effet, les dĂ©lais sont plus importants que dâordinaire dĂ» au façonnage technique Ă rĂ©aliser.
AprĂšs la validation de ce projet, nos graphistes ont rĂ©alisĂ© une maquette sur Photoshop afin de se rendre compte de ce que la carte de vĆux allait donner en vrai. (Petit secret : on a mĂȘme eu droit Ă une vraie maquette en papier sur le bureau dâHĂ©lĂšne pendant plusieurs semaines !)
Une fois la maquette validĂ©e par le client, il ne restait plus quâĂ RouleMarcel de trouver lâimprimeur compĂ©tent afin de sous-traiter la fabrication. En effet, les techniques dâimpression dâune carte pop-up sont plus complexes et spĂ©cifiques que lâordinaire (mais câest ça quâon aime !) TrĂšs rares sont les imprimeurs qui le font.
Câest Ă Paris que nous avons trouvĂ© notre petite pĂ©pite qui nous a envoyĂ© un premier prototype du projet afin que nous puissions nous projeter et surtout le montrer au client. Ă la rĂ©ception du prototype, lâĂ©quipe CĂ©novia a Ă©tĂ© convaincue par lâoriginalitĂ© et surtout par lâeffet de surprise que procure un tel objet. Le âTop Ă la vachette !â a Ă©tĂ© donnĂ© Ă notre partenaire qui a ensuite lancĂ© la production.
Lâeffet wahou a clairement Ă©tĂ© au rendez-vous des heureux destinataires. Les retours internes et externes auprĂšs de l’Ă©quipe CĂ©novia ont Ă©tĂ© trĂšs positifs. Cette opĂ©ration de communication a Ă©tĂ© un vĂ©ritable succĂšs aux dires dâAurĂ©lie en charge du dossier.
« Nous nâavons pas de regret Ă avoir investi ce budget. Nous sommes mĂȘme contents dâavoir mis le prix au projet. Nous avons pu envoyer nos vĆux Ă de potentiels nouveaux clients qui, pour certains, nous ont appelĂ©s ensuite ! Que du positif, ça valait le coup ! »
Aurélie MORET | Assistante Communication
Et puis, on ne va pas se le cacher, recevoir du courrier papier devient plutĂŽt rare donc trĂšs apprĂ©ciable ! Ăa change des factures ! Le digital câest bien, mais le papier aussi đ
Nous sommes sĂ»rs que vous ĂȘtes emballĂ© Ă lâidĂ©e dâenvoyer une carte pop-up lors de votre prochain Ă©vĂ©nement, mais, gardez dans un coin de la tĂȘte que parfois, âless is moreâ (pardonnez cet anglicisme). Faire moins mais mieux est sans doute la meilleure approche dans certains cas. Le coĂ»t de production et dâenvoi restent malgrĂ© tout importants MAIS ça en vaut le coup (câest promis !). En tout cas, les Marcel ont adorĂ© travailler sur ce projet et ont hĂąte de recommencer ! Alors on attend votre appel ?