Pour le dialogue compĂ©titif concernant le « territoire intelligent » lancĂ© par Angers et son agglomĂ©ration, l’agence RouleMarcel a Ă©tĂ© missionnĂ©e par le groupement rĂ©unissant Vinci (avec Cegelec IBDL), Orange et La Saur pour les accompagner dans leur dossier d’appel d’offre.
La première mission a Ă©tĂ© de conceptualiser le groupement pour y faire naĂ®tre un nom de groupement ainsi qu’une identitĂ© propre. Après la rĂ©flexion autour des jeux de mots possibles ou dĂ©nominateurs communs entre les diffĂ©rentes constituantes du groupement, il a finalement Ă©tĂ© retenu de se concentrer sur l’objectif commun Ă tous, l’objectif temporel, Ă savoir l’annĂ©e 2030.
Dans ce type d’appel d’offre, les thĂ©matiques, sujets et cas concrets sont tellement nombreux qu’il est nĂ©cessaire de faire naĂ®tre des personae, aux profils singuliers mais reprĂ©sentatifs des usagers et acteurs de demain. L’agence a donc, avec le groupement, illustrer et imaginer diffĂ©rents sujets, aux couleurs du groupement Ă©videmment. La projection de ce projet, s’Ă©talant sur 12 ans, les personae ont Ă©voluĂ© au cours du projet en endossant des tenues et aspects physiques en phase avec les âges Ă©volutifs de l’offre.
Dans ce projet de territoire intelligent, complexe dans le fond et la forme, le concept Ă©tait de faire ressortir, secteur par secteur, persona par persona, des cas concrets issus de la proposition commerciale du groupement. Chaque illustration est constituĂ©e des personae, des Ă©lĂ©ments techniques et factuels du projet mais aussi des illustrations de la ville d’Angers et de ses communes alentours pour une immersion toujours plus rĂ©elle.
Ă€ l’occasion de salons majeurs dans le nouveau centre des Congrès d’Angers, l’agence a Ă©galement rĂ©alisĂ© le stand ainsi que l’interface graphique des supports physiques (chatbot).
Un projet de cet envergure mobilise et nécessite beaucoup de personnes : économistes, ingénieurs, techniciens, sociologues… Les enjeux sont importants et les délais toujours plus courts pour répondre intelligemment dans un temps réduit.
L’agence RouleMarcel s’est donc positionnĂ©e comme un partenaire solide, rĂ©actif et surtout agile face Ă cette demande. Le projet Ă©tait mutant et se consolidait jour après jour en remettant parfois en cause ce qui avait Ă©tĂ© imaginĂ© la veille. Nos Ă©quipes ont donc adaptĂ© leur mĂ©thodologie de travail en fonction. Afin de faire naĂ®tre un rĂ©el univers pour ce projet mais aussi pour ĂŞtre le plus en phase avec son Ă©co-système, nos crĂ©atifs ont rĂ©visĂ© leur culture angevine pour la mettre en lumière intelligemment dans de nombreuses illustrations.
Poster pour le salon de la Connected Week, décliné en 4 versions avec 4 titres différents. L’élément majeur de ce poster est l’illustration de la ville d’Angers où l’on retrouve des monuments et lieux iconiques, tel que le château d’Angers, le lac de Maine, ou encore le jardin du mail. Ce visuel est basé sur la forme du territoire Angevin. Axel (version 2030) est présent au premier plan, il invite le public a s’immerger dans le projet.