Pour le dialogue compétitif concernant le « territoire intelligent » lancé par Angers et son agglomération, l’agence RouleMarcel a été missionnée par le groupement réunissant Vinci (avec Cegelec IBDL), Orange et La Saur pour les accompagner dans leur dossier d’appel d’offre.
La première mission a été de conceptualiser le groupement pour y faire naître un nom de groupement ainsi qu’une identité propre. Après la réflexion autour des jeux de mots possibles ou dénominateurs communs entre les différentes constituantes du groupement, il a finalement été retenu de se concentrer sur l’objectif commun à tous, l’objectif temporel, à savoir l’année 2030.
Dans ce type d’appel d’offre, les thématiques, sujets et cas concrets sont tellement nombreux qu’il est nécessaire de faire naître des personae, aux profils singuliers mais représentatifs des usagers et acteurs de demain. L’agence a donc, avec le groupement, illustrer et imaginer différents sujets, aux couleurs du groupement évidemment. La projection de ce projet, s’étalant sur 12 ans, les personae ont évolué au cours du projet en endossant des tenues et aspects physiques en phase avec les âges évolutifs de l’offre.
Dans ce projet de territoire intelligent, complexe dans le fond et la forme, le concept était de faire ressortir, secteur par secteur, persona par persona, des cas concrets issus de la proposition commerciale du groupement. Chaque illustration est constituée des personae, des éléments techniques et factuels du projet mais aussi des illustrations de la ville d’Angers et de ses communes alentours pour une immersion toujours plus réelle.
À l’occasion de salons majeurs dans le nouveau centre des Congrès d’Angers, l’agence a également réalisé le stand ainsi que l’interface graphique des supports physiques (chatbot).
Un projet de cet envergure mobilise et nécessite beaucoup de personnes : économistes, ingénieurs, techniciens, sociologues… Les enjeux sont importants et les délais toujours plus courts pour répondre intelligemment dans un temps réduit.
L’agence RouleMarcel s’est donc positionnée comme un partenaire solide, réactif et surtout agile face à cette demande. Le projet était mutant et se consolidait jour après jour en remettant parfois en cause ce qui avait été imaginé la veille. Nos équipes ont donc adapté leur méthodologie de travail en fonction. Afin de faire naître un réel univers pour ce projet mais aussi pour être le plus en phase avec son éco-système, nos créatifs ont révisé leur culture angevine pour la mettre en lumière intelligemment dans de nombreuses illustrations.
Poster pour le salon de la Connected Week, décliné en 4 versions avec 4 titres différents. L’élément majeur de ce poster est l’illustration de la ville d’Angers où l’on retrouve des monuments et lieux iconiques, tel que le château d’Angers, le lac de Maine, ou encore le jardin du mail. Ce visuel est basé sur la forme du territoire Angevin. Axel (version 2030) est présent au premier plan, il invite le public a s’immerger dans le projet.