Faire de la veille,
c’est quoi ?

La veille est un Ă©lĂ©ment essentiel de la stratĂ©gie des entreprises, encore plus aujourd’hui avec toutes les informations disponibles sur internet et la rapiditĂ© de leur diffusion. Mais concrĂštement, qu’est-ce que la veille ? Et pourquoi en faire ? RouleMarcel vous explique tout.

 

Illustration de la veille dans une entreprise avec ordinateur, mégaphone et réseau entre collaborateurs

 

Beaucoup d’entre vous en font dĂ©jĂ , peut-ĂȘtre mĂȘme sans le savoir. Chercher le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche, guetter les avis et ce qui est dit sur vous sur internet, surveiller les nouveautĂ©s proposĂ©es par un concurrent
 Cela peut paraĂźtre anecdotique dans votre activitĂ© au quotidien, mais cela relĂšve en fait d’une grande importance en termes de stratĂ©gie.

Commençons par faire un dĂ©tour du cĂŽtĂ© du dictionnaire et des dĂ©finitions du mot “veille”. La veille, c’est Ă  la fois le fait de monter la garde de nuit, de surveiller, mais aussi de ne pas dormir aux horaires habituels du sommeil. La veille c’est Ă©galement la journĂ©e qui en prĂ©cĂšde une autre. On retrouve donc les notions de surveillance, d’éveil et d’anticipation qui sont au cƓur de la veille stratĂ©gique en entreprise.

Faire de la veille pour faire la différence

Faire de la veille, c’est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l’entreprise, pour ensuite s’en servir dans la prise de dĂ©cision. C’est se tenir au courant de ce qui se dit sur l’entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d’activitĂ© et sur ce qui peut l’impacter.

Cela permet de comprendre et d’anticiper les tendances, d’ĂȘtre proactif et compĂ©titif. C’est un enjeu crucial pour les entreprises que d’analyser l’actualitĂ©, qu’il s’agisse de celle des concurrents, du marchĂ©, des technologies ou encore celle des clients.

La veille va plus loin qu’une simple recherche d’informations effectuĂ©e de maniĂšre ponctuelle, pour rĂ©pondre Ă  un besoin ou Ă  une problĂ©matique. L’enjeu de la veille n’est pas la collecte d’informations mais l’utilisation de ces informations. C’est un processus complexe, Ă  mettre en place de maniĂšre organisĂ©e et continue pour que les rĂ©sultats soient les plus probants possibles.

Illustration d'une entreprise avec un homme utilisant des jumelles pour scruter la croissance

Adapter sa veille Ă  ses besoins

On peut distinguer diffĂ©rents types de veille, Ă  adopter en fonction des besoins de l’entreprise, du secteur d’activitĂ© ou des objectifs mĂȘmes de la veille.

La veille d’e-rĂ©putation (ou veille image)

Cela consiste Ă  surveiller l’image de la marque et des produits, sur internet, dans les mĂ©dias et sur les rĂ©seaux sociaux. C’est gĂ©nĂ©ralement une tĂąche attribuĂ©e au community manager quand il y en a un au sein de l’entreprise. La veille d’e-rĂ©putation est essentielle pour voir les retours positifs et capitaliser dessus sur le plan stratĂ©gique. Mais elle permet aussi de voir apparaĂźtre les « bad buzz » et pouvoir rĂ©agir au plus vite pour â€œĂ©teindre l’incendie” si cela est encore possible.

La veille technologique (ou veille scientifique et technique)

Effectuer une veille technologique, c’est ĂȘtre Ă  l’affĂ»t des nouveautĂ©s, des avancĂ©es technologiques, des nouveaux brevets dans le secteur d’activitĂ© de la sociĂ©tĂ© ou de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale. On anticipe ainsi les petites Ă©volutions comme les grandes et cela permet Ă  l’entreprise de rester compĂ©titive, voire d’ĂȘtre prĂ©curseure dans son domaine.

La veille sectorielle

C’est la dĂ©marche de veille la plus globale. Il s’agit de rechercher et de rassembler des informations pertinentes pour l’entreprise sur son secteur d’activitĂ© et son environnement gĂ©nĂ©ral (Ă  la fois politique, social, culturel,…). Par exemple, tout ce qui se rapporte au secteur du bĂątiment, de prĂšs ou de loin, ou au secteur pharmaceutique. Les sources d’informations pour la veille sectorielle sont trĂšs variĂ©es : moteurs de recherches, rĂ©seaux sociaux, google actualitĂ©s, mais aussi salons, congrĂšs, colloques


La veille concurrentielle

Outil essentiel du benchmarking, la veille concurrentielle est le suivi des concurrents, de suivre leurs nouveautĂ©s, leurs dĂ©marches et le marchĂ©. Cela peut concerner des concurrents actuels ou futurs. Attention, faire de la veille concurrentielle n’est pas espionner ou copier. C’est un outil pour coller aux Ă©volutions du marchĂ© et qui permet de s’ajuster. Une veille essentielle en termes de stratĂ©gie marketing.

La veille rĂšglementaire (ou veille juridique)

S’intĂ©resser aux Ă©volutions juridiques de son secteur peut ĂȘtre un grand atout dans la stratĂ©gie d’une entreprise. En suivant l’actualitĂ© et les changements de lois et de rĂšgles dans le domaine d’activitĂ©, une entreprise peut anticiper les futures Ă©volutions et s’adapter au mieux.

Illustration d'un homme observant Ă  la jumelle la croissance de son entreprise

 

Voici les types de veilles les plus couramment rĂ©alisĂ©es. Il en existe d’autres plus spĂ©cifiques, qui peuvent convenir Ă  certains domaines d’activitĂ© : veille institutionnelle, veille commerciale pour dĂ©tecter des opportunitĂ©s commerciales, veille financiĂšre pour surveiller la santĂ© financiĂšre de l’environnement de l’entreprise, veille fournisseurs, veille achat…

Vous savez dĂ©sormais ce qu’est la veille et Ă  quel point cela peut aider votre entreprise au quotidien. Mais concrĂštement, comment met-on en place une veille ? Comment s’organiser pour ĂȘtre le plus efficace possible ? RouleMarcel vous livre tous ses secrets mĂ©thodologiques dans Comment rĂ©aliser une veille performante ?